Accueil > Ze ARCHIVES > Programme de LAMBDA EDUCATION

Programme de LAMBDA EDUCATION

mercredi 7 août 2002, par Andy

Organisation suisse, Lambda Education dénonce la loi du silence et propose des outils et ressources pédagogiques, des formations susceptibles de faire évoluer les mentalités par la connaissance. "Que l’on soit élève ou prof, il ne fait pas bon être gay ou lesbienne à l’école. L’homosexualité reste le sujet tabou par excellence dans les établissements scolaires de Suisse Romande. L’éducation pour tous ? L’égalité des chances ? Le respect des différences ? La liberté d’expression ? Étrangement, ces valeurs de base de l’éducation volent en éclat lorsqu’on aborde la question de l’homosexualité. Et les profs, gays ou non, pris dans les rouages de l’hétérosexisme institutionnalisé, enfoncent le clou en toute bonne conscience. "

 Les ateliers ou formations sont des présentations interactives qui offrent une information complète et nouvelle sur des questions qui touchent la vie de chacun, en particulier les jeunes : homophobie, sexisme, homosexualité, bisexualité, orientation et identité sexuelle, etc.

 Ils sont destinés à toute personne ou groupe de personnes en contact avec le milieu éducatif, à savoir  : le personnel enseignant et administratif des écoles, les associations de parents, les psychologues, les médiateurs scolaires, les sociétés pédagogiques, les instituts d’études sociales, les centres de planning familial, les animateurs en éducation sexuelle , les médecins, les organisations professionnelles de la santé, les écoles d’infirmières, les centres de formation continue pour adultes, les partis politiques, les syndicats, les associations d’étudiants, les universités mais aussi à des entreprises privées souhaitant former leur personnel à cette thématique et à tout groupe de personnes désirant en savoir plus sur les notions d’homophobie et d’orientation et d’identité sexuelles

 Ateliers à l’intention du personnel enseignant et du para-scolaire : Les ateliers sont modulables en fonction des spécificités et des désirs de l’audience. Ils peuvent être présentés séparément ou groupés et peuvent durer entre deux heures et une journée complète. Ils sont présentés par Stéphane Riethauser.

 Atelier I : Homosexualité et homophobie
 Sensibilisation à la problématique de l’homophobie et à la réalité homosexuelle
 Vocabulaire, préjugés, mythes, stéréotypes, discriminations
 Tabou, invisibilité : pourquoi les homosexuel-le-s se cachent-ils ?
 Perception de soi et de son entourage - normes, valeurs, informations reçues quant à l’orientation sexuelle pendant l’enfance et l’adolescence
 Lecture de témoignages de jeunes gays et lesbiennes
 Violence contre soi ou les autres : statistiques relatives au suicide des jeunes homosexuels

 Atelier II : L’homophobie

 Approfondissement des notions d’homophobie et d’hétérosexisme Tableaux, échelles, statistiques « Questionnaire de l’hétérosexualité » - questionnement personnel
 Orientation sexuelle - identité sexuelle - activités sexuelles
 Représentation des rôles masculin et féminin : quels sont les liens qui unissent homophobie et sexisme ?
 Echange entre les participant-e-s des expériences personnelles liées à l’homophobie et à l’homosexualité

 Atelier III : Politique et société
 Quelles sont les revendications des milieux homosexuels ? Quelle est la situation politique et sociale actuelle en Suisse ? Partenariat enregistré pour les couples gays et lesbiens ? Mariage ? Qu’en est-il de l’adoption ? Quelle est la situation dans les pays européens et dans le monde ? Quelle est la position des milieux religieux ? De la psychiatrie ? Un atelier interactif pour tous ceux et celles qui souhaitent approfondir l’aspect politique, social et culturel de l’homosexualité et de l’homophobie.
 Pourquoi et comment aborder les questions d’orientation et d’identité sexuelles à l’école ?
 Quelles sont les résistances qu’on peut rencontrer ? Quelles sont les peurs qui entourent cette thématique ?
 Comment répondre aux questions, parfois aux soucis des parents ? Les enfants/adolescents sont-ils trop jeunes pour qu’on leur parle d’homosexualité ? Quel est l’âge adéquat ?
 Est-ce faire du prosélytisme ? Est-ce le rôle de l’école ? De l’éducation sexuelle ?
 Quelle est la responsabilité de l’Instruction publique par rapport à l’homophobie ?
 Comment agir concrètement afin de répondre aux attentes de tous les élèves ? Quels sont les moyens adéquats ?
 Projection d’extraits du film documentaire « It’s Elementary ».

 Atelier IV : Politique et société
 Quelles sont les revendications des milieux homosexuels ? Quelle est la situation politique et sociale actuelle en Suisse ? Partenariat enregistré pour les couples gays et lesbiens ? Mariage ? Qu’en est-il de l’adoption ?
 Quelle est la situation dans les pays européens et dans le monde ?
 Quelle est la position des milieux religieux ? De la psychiatrie ? Un atelier interactif pour tous ceux et celles qui souhaitent approfondir l’aspect politique, social et culturel de l’homosexualité et de l’homophobie.

 Interventions en classe : Lambda education propose des interventions en classe à tous niveaux, du primaire au secondaire, qui sensibilisent les élèves aux thématiques de l’homosexualité et de l’homophobie.Les interventions sont des présentations interactives qui sont modulables au gré des demandes et de l’âge des élèves. Elles sont basées sur le dialogue et incluent la lecture de témoignages de jeunes gays et lesbiennes.