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Comment sortir du placard en toute sérénité... conseils de HomoEdu

dimanche 7 août 2011, par phil

Notons avant toute chose que le coming-out est avant tout une décision personnelle. On ne peut sortir du placard par coup de tête, sans réfléchir à son environnement scolaire immédiat, aux sensibilités de nos collègues, aux personnes ressources possibles dans l’établissement (en cas de difficulté et de médiation nécessaire), à l’époque de l’année scolaire. Il est impératif de réfléchir à la manière de faire son coming-out. Peut-on un matin annoncer : "bonjour, je suis gay, je vis avec un homme, maintenant reprenons notre réunion pédagogique" ? Ou laisser un collègue expliquer en son absence : "et bien vous avez votre juif, votre beur, maintenant vous avez votre homo, et il est pacsé !"

 Bousculer, manquer de tact, agresser sans s’en rendre compte, ou laisser à autrui la possibilité d’une explication qui se veut dédramatisante voire humoristique mais non personnelle... sont autant d’écueils à éviter. Une vraie réflexion est à mener avant tout coming-out en milieu éducatif.

 Sortir du placard est une des décisions les plus difficiles que l’on puisse jamais avoir à prendre ou à subir. Le faire sur son lieu de travail est doublement plus difficile qu’en milieu familial, car il y va de son avenir et de sa crédibilité professionnelle avec aucun ancrage d’ordre affectif comme dans le cadre familial favorable en général au dialogue. Lorsque ce lieu de travail est une école, les facteurs de complication tendent même parfois à l’infini. Néanmoins, nous pouvons définir quelques "recettes" simples à garder à l’esprit si vous pensez faire votre "coming-out" dans votre établissement d’enseignement (qu’il s’agisse de formation initiale ou professionnelle).

 Nos propositions sont les suivantes :

1. Ne pas trop personnaliser la question :

Avant de sortir du placard, vous devez réfléchir avec attention sur vos motivations. Il vous faut être au clair dans votre esprit : comment votre révélation fera de vous un enseignant plus efficace, plus serein et améliorera le climat , les relations humaines dans votre "école". Serez-vous mieux dans "votre peau " de prof gay ou lesbienne et quel impact , cela aura t-il sur vos enseignements, votre profession ? Comment cela améliorera aussi le climat scolaire avec vos élèves/ étudiants (selon naturellement leur âge, les enjeux sont différents entre des élèves de 10 ans, 15 ou 19, 20 ans...) si vous comptez aussi le leur révéler...

2-Se préparer soigneusement aux diverses réactions possibles :

Vous devez vous préparer aux réactions de vos collègues, savoir répondre aux arguments homophobes ou hétérosexistes qui vous seront opposés. Certains vous reprocherons sans aucun doute de déballer votre " vie personnelle" sur le lieu du travail. Vous devrez vous préparer à démontrer que ce que vous faites est ce que font continuellement vos collègues hétérosexuels en discutant de leur vie de famille (femme et enfants, vacances, shopping, spectacles...), en faisant observer que l’alliance au doigt est le signe pour tous (y compris les élèves) du mariage, d’une vie hétérosexuelle ; bref qu’ils présentent aussi leur vie privée, leurs sentiments, leur affectivité liée par évidence à leur orientation sexuelle au vu et au su de tous... Or, aucune discrimination ne tient, d’autant si vous êtes pacsé, donc dans une situation complètement légale et socialement reconnue, validée par l’administration de l’éducation nationale ( le Pacs entre des personnes de même sexe est désormais pris en compte, par exemple, pour la mutation, le rapprochement de conjoint...) Vous devez aussi préciser que vous ne vous préoccupez pas seulement de vous même mais aussi de vos étudiants, et de ce qu’ils peuvent en retirer. Ne vous laissez pas enfermer dans des discours homophobes présupposant de votre part un désir ostentatoire pour promotionner l’homosexualité, faisant obstacles au droit fondamental de dire la vérité, d’être soi-même vis-à-vis de tous...

3. Utiliser la Rhétorique scolaire pour expliquer votre décision :

Chaque école a une mission de service public d’éducation, une fonction de transmission de valeurs choisie par la Société dont l’éducation à la tolérance devant toutes les différences individuelles. Par ailleurs, chacun emploie des expressions à la mode qui véhicule ses valeurs. Vous devez passer soigneusement en revue les discours institutionnels et personnels afin de mieux comprendre comment la décision de votre révélation les touche ; et dès lors comment reprendre ces valeurs à votre compte pour expliquer votre décision. Enrobez vos explications, utiliser leurs références et leur système de pensée, parlez avec leur langage pour vous expliquer. Ils ne peuvent pas attaquer leurs propres valeurs ! Précisez que votre décision est éducative et persévérer dans cette ligne de raisonnement, peu importe quelles questions secondaires ils peuvent essayer d’opposer. Si vous ne pouvez pas défendre que ce que vous faites est de nature éducative,vous ne pourrez pas prouver que votre démarche de coming-out est valable. Vous devez vous approprier impérativement un discours qui mette en avant des valeurs éducatives humanistes dépassant votre seule petite personne et besoin de reconnaissance dans votre profession, complètement respectable et souhaitable ceci-dit.

4. Construire des alliances au sein de votre établissement, quel que soit l’accueil réservé à votre "coming-out" (car celui-ci en cas de problème ou opposition purement professionnelle avec des collègues pourrait devenir votre "talon d’achille" et réduire vos positions pédagogiques aussi justes soient-elles...)

Il est important d’avoir des collègues qui comprennent votre raisonnement et sont préparés pour vous soutenir si les choses deviennent difficiles. La meilleure façon de développer des alliés, c’est de les impliquer au début de votre réflexion, de les investir dans le choix de votre décision : faire ou pas son coming-out ? Vos alliés peuvent jouer un rôle essentiel : aide et soutien personnel, défense et valorisation des questions gaies / lesbienne pour que cela ne devienne pas seulement votre affaire, mais un sujet éducatif abordé à bon escient dans de nombreuses disciplines s’y prêtant. Avoir des alliés, c’est aussi s’assurer que l’on ne personnalise pas trop la question homosexuelle, que l’on ne cristallise pas le sujet autour de vous. Vos alliés vous apporteront une aide inestimable sur le plan de votre santé mentale : dans l’écoute de vos difficultés, la mesure des réactions dans votre environnement professionnel, le dialogue pour trouver d’éventuelles solutions si des problèmes s’opposent à vous, et surtout en empêchant l’isolement professionnel. Il est utile d’avoir quelques alliés à l’extérieur de votre école aussi. D’autres enseignants gais / lesbiennes peuvent être des personnes ressources essentielles, d’autant si elles ont déjà réussi leur coming-out professionnel. Vous avez aussi besoin d’une place pour "évacuer" votre nouveau stress, afin que vous ne le fassiez pas dans le bureau du directeur d’établissement. Faites-le avec des amis ou des alliés. Les collègues d’autres écoles peuvent être des oreilles attentives. Restez en contact avec eux régulièrement.

5. Documentez-vous, si vous êtes amené à rencontrer un supérieur, suite à votre révélation :

Chaque rencontre avec un administrateur doit être documentée, en plus de vos notes personnelles qui doivent exhaustivement passer en revue tout ce qui peut vous arriver. Pensez dans une lettre de confirmation à votre chef d’établissement à le remercier pour la réunion quels que soient les résultats que vous obtiendrez. Soyez diplomate, et ferme grâce à une documentation précise sur vos droits. Assurez vous une communication claire et que soit consigné par écrit l’objet de votre rencontre et l’accord trouvé avec votre supérieur hiérarchique. Car si une solution favorable vous est offerte, en cas de mobilité de vos supérieurs ou de vous-même , il importe que l’on ne revienne plus sur ce qui fût décidé. C’est ainsi favoriser l’honnêteté et la continuité dans votre établissement scolaire.

Les documents qui peuvent être nécessaires pour défendre votre coming-out sont les suivants :

 le courrier de Ségolène Royal, ex-ministre déléguée à l’enseignement scolaire, j’y vais
 les courriers de soutien des syndicats d’enseignants adressé à l’asso Aglaé, "before" Homoedu Collectif
 les textes relatifs au droit du travail,
 les textes relatifs à la non-discrimination des employés homosexuels.

 N’oubliez pas de communiquez vos difficultés, les copies de vos rapports et courriers à vos syndicats habituels, et par courriel à HomoEdu.

 Pour conclure :

si ces premiers pas vers son "coming out" en milieu scolaire semblent assez simples, surtout, ne vous précipitez pas. Construisez soigneusement votre révélation, parlez en autour de vous. Servez-vous de nos quelques petites idées, faites-nous connaître votre vécu de coming-out, et vos remarques pour étoffer nos conseils précédents. Internet, c’est l’interactivité ! Sachez enfin qu’il existe des coming-out heureux (même si nos pages de témoignages de profs gais et lesbiennes ne sont guère "roses") Un livre sur des profs homos reconnus, également heureux dans leur métier et vie sentimentale est à écrire... pour se donner du courage. Que vos craintes ne l’emportent pas sur vos désirs d’être soi-même. Les remords sont souvent ce qu’il y a de pire. Sachez cependant, que nous, profs homos, ne condamnerons pas votre refus de coming-out en milieu éducatif... Nous savons les enjeux, et les épreuves. Et nous ne pouvons pas vous garantir le résultat de votre coming-out, même si vous suivez à la lettre nos petits conseils. Trouvez votre équilibre. N’hésitez pas à nous écrire ou téléphoner

QUATRE REGLES POUR EDUCATEURS GAIS, LESBIENNES, ET BISEXUEL-LE-S : DROITS, RESSOURCES, RESPONSABILITÉS, RÉSOLUTION Article traduit et remanié des travaux de Pat Griffin, Université du Massachusetts à Amherst Cet article fait partie des pages ressources du GLSEN

 DROITS , les faire valoir Connaissez vos droits. Avant que vous n’ayez des problèmes trop graves, recherchez quelles sont vos protections légales devant le harcèlement ou la discrimination à cause de votre orientation sexuelle. Votre contrat en secteur privé ou votre statut de fonctionnaire n’ interdit-il pas la discrimination basée sur l’orientation sexuelle ?Avez-vous les textes ? Procurez-vous les auprès des syndicats, de votre administration ou d’associations homosexuelles. Jusqu’en quelle mesure êtes-vous protégés par ces lois ? Pouvez-vous prouver le harcèlement moral ou la discrimination subie ( témoignages de collègues, traces écrites...) ? Prenez un rendez-vous auprès de la personne qui vous attaque et demandez lui des explications. Faites vous toujours accompagné par un allier à vous, exigez le. Sinon saisissez votre syndicat au nom de l’équité. Existe t-il des textes, des discours, des pratiques au sein de votre établissement scolaire incluant une politique (pour les profs comme les élèves ) de non-discrimination (racisme, sexisme...) qui inclut l’orientation sexuelle (explicitement ou implicitement...) ? Si oui, cela servira votre argumentaire. Avez-vous été témoin avec d’autres de discours de "haine" à l’encontre des différences individuelles de la part d’un des dirigeants de la communauté éducative ?

 RESSOURCES, en vue d’obtenir un arrangement : Recherchez quelles ressources disponibles vous avez si vous croyez que vous êtes discriminé ou harcelé à cause de votre orientation sexuelle. Sur quels collègues et parents pouvez-vous compter pour appuyer votre défense ? Comment demander une aide, lancer un réseau de soutien via l’école, la famille, les amis... Sur qui de proche pouvez-vous réellement compter ? Quel genre d’appui avez-vous auprès des syndicats et associations d’enseignants, auprès des associations homosexuelles de lutte contre l’homophobie, reconnue par les pouvoirs publics français ? Contactez-les. Quel gai ou lesbienne d’une organisation légale ( voire un avocat) peut vous accompagner dans votre démarche de réhabilitation ? ( Centres Gai et Lesbien, SOS Homophobie, Médiateur de la République,etc) Quels profs gais ou lesbiennes et organisations d’éducateurs homos peuvent fournir l’appui et l’information nécessaires ? ( Centre Gay et Lesbien, SOS Homophobie, Groupes syndicaux, etc)

 RESPONSABILITÉS, à mettre dans votre "dossier de défense" que vous vous constituez Soyez clair concernant vos responsabilités afin de maintenir votre bonne réputation professionnelle. Reprenez tous les rapports, toutes les évaluations formelles de votre enseignement , tous les documents valorisants l’exercice de votre métier. Collectionnez tous les remerciements , les lettres d’appréciation de parents, des collègues, des administrateurs, des étudiants qui vous sont favorables. Glissez dans votre "dossier défense" les rapports sur votre participation aux conférences professionnelles et d’autres activités de développement professionnels. Prouvez que vous entretenez des relations cordiales, voire amicales mais professionnelles avec des étudiants ou des collègues. Effectuez toutes vos responsabilités professionnelles aussi bien que vous pouvez. Entretenez de bons rapports de travail avec les administrateurs, les collègues, les étudiants et les parents, même au coeur de la "tourmente". Demeurez aimable et cordial même avec ceux qui s’oppose à vous. Mettez toutes les chances de votre côté. Ne répondez pas à des provocations, la réponse à votre discrimination sera INSTITUTIONNELLE, non pas des règlements de compte entre deux couloirs...

 RÉSOLUTION, tenez bon, pas de crainte... Croyez en votre bon droit. Croyez en votre bon droit d’enseigner. Croyez en votre bon droit d’être aussi ouvert au sujet de votre orientation sexuelle que vos collègues hétérosexuels le sont.Ni honte, ni dérobade sur ce que vous êtes, vous ne méritez. Ne permettez pas à d’autres de compter sur votre silence et crainte pour "étouffer" les problèmes et discriminations. Méfiez vous des soutiens pervers qui n’ont d’autres buts que de vous enfermer dans une logique de silence et de marginalisation, isolement. Apprenez à comprendre et changer ce que vous avez intériorisé comme sentiments négatifs sur votre homosexualité, chassez toute tentation d’autodépréciation . Vous êtes gai ou lesbienne, bisexuel,le : dites vous que méritez mieux que votre situation discriminatoire ! Apprenez à différencier des situations dans lesquelles votre propre crainte est un obstacle de plus dans des situations qui sont authentiquement risquées. Attendez-vous à ce que des alliés hétérosexuels soient publiquement contre l’homophobie, mais pas nécessairement en accord avec votre visibilité personnelle dans leur établissement scolaire.Cela les dérangeant. Parlez de lutte contre l’ homophobie dans votre école, avec votre équipe, ou dans votre salle de classe. Demandez que tous les enseignants, tous les éducateurs et administrateurs reçoivent une formation anti-homophobe.Voyez le programme proposé par notre partenaire Lambda Education, section atelier. Vérifiez que la bibliothèque possède un bon matériel de référence pour des adultes et des étudiants au sujet des questions homosexuelles.Faites votre coming-out chaque fois que vous le pouvez, le silence ne vous protégera pas et peut être aussi employé contre vous. Si on vous harcèle ou discrimine à cause de votre orientation sexuelle, brandissez vos droits. Si vous n’avez fait rien de mal, n’acceptez pas de traitement injuste. Le traité européen d’Amsterdam de 1997 est également censé vous protéger.

 EN RESUME :

La "sortie du placard" est une décision personnelle et individuelle. Mais rester dans les placards tout en s’engageant dans un mouvement revendicatif homo peut décribiliser et compromettre la capacité à partager honnêtement avec les jeunes homos et vos pairs. Quelqu’un de moins "frileux" peut davantage satisfaire dans ce genre de travail... La sortie du placard est une chose effrayante pour beaucoup de profs, ils justifient leurs réponses par la crainte de représailles de la part des parents d’élèves et de l’administration scolaire. Cependant d’autres professeurs avouent avoir trouvé plus d’aide qu’ils n’avaient imaginé...

 quel sens mon coming out revêt-il vraiment pour moi ? pourquoi est-ce que je veux le faire ?
 comment les gens vont-il réagir à mon coming out ?
 qu’est-ce qui peut m’arriver dans mon environnement personnel et professionnel ?
 qu’est ce que je peux répondre à diverses objections sur le fait d’être "out", sur la nature de mon homosexualité ?
 qu’est ce que je suis prêt à défendre à tout prix ?
 qu’est-ce que je peux perdre ?
 quel réseau de soutien amical ou d’entraide professionnel puis-je mettre en place ?
 sur quels alliés puis-je compter dans mon environnement professionnel ? dans ma famille ?
 comment peuvent-ils intervenir le cas échéant ?
 de quelles informations ai-je besoin pour m’expliquer ?

Et encore d’autres questions, qui peuvent s’enchaîner les unes aux autres, et qui vous viendront à l’esprit. Avant toute décision, voici les questions auxquelles il convient de répondre avec honnêteté. C’est à vous de dénouer votre fil d’ariane...

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