– Questionnez avec "tact" les étudiants. Demandez-leur s’ils se posent des questions sur la sexualité, le fait d’être gay, lesbienne, bisexuel, ou hétérosexuel... parce que dès 14/16 ans la sexualité est souvent très présente dans l’esprit des jeunes, même pendant les leçons qui ne s’y prêtent pas, d’autant qu’à cet âge de nombreux doutes et interrogations assaillent les élèves ; leur en parler, et en profiter pour banaliser le fait d’être homosexuel(le) ou bisexuel(le)... Ayez quelque chose dans votre bureau ou (...)
Site de ressources documentaires sur les questions du sexisme, du racisme, de l’hétérosexisme et de l’homophobie. S’ajoute à celles-ci des pages de réflexions sur les altérités et les diversités, la question de l’inclusion sociale. Parions sur les ressorts de la pédagogie pour réinventer un monde de diversités fondé sur le respect, tous les respects. Parions sur l’éducation au respect et l’inclusion !
Articles les plus récents
-
Conseils pour une classe plus ouverte sur la diversité
8 août 2021, par phil -
Conseils pour une prévention de l’exclusion homosexuelle
8 août 2021, par AndySCÉNARIOS DE BILL RYAN 1er scénario :
Tu es dans la cour de l’école pendant la récréation, tu as environ neuf ans. Tu vois un groupe d’enfants qui joue et tu te diriges vers eux. Avant de les rejoindre, tu éprouves des sentiments confus d’espoir et de crainte ; l’un de ces jeunes se moque de toi. Tu hésites un moment, partagé entre le désir de t’avancer et de te retirer. Finalement, ils décident de te laisser jouer. Par la suite, tu fais une gaffe et des camarades te crient : « Tapette ! ». Comme tu ne (...) -
Comment réagir devant des insultes homophobes ?
8 août 2021, par AndyL’enseignant doit intervenir tout de suite après l’incident avec les deux protagonistes, voire la classe entière. Ces remarques s’inscrivent dans l’apprentissage de la tolérance ( l’enseignant a déjà l’habitude d’intervenir en cas de remarque raciste ou sexiste)
Comment intervient-il ?
1) Il fait émerger les représentations chez les protagonistes
a-celui qui insulte ( l’agresseur) : "pédé" est la réponse à "NTM"
b- celui qui est insulté (l’agressé) va montrer que l’insulte "pédé" est blessante.
2) il (...) -
Conseils pour les administrateurs d’établissements scolaires
8 août 2021, par philLutter contre l’homophobie à l’école, intégrer avec pertinence les dimensions de l’homosexualité dans des cours et des programmes scolaires qui ne soient plus "hétéro-centré", apprendre aux jeunes à côtoyer et respecter les hommes et les femmes homosexuels... passent nécessairement par des prises de position officielles de la part de l’administration scolaire et de la hiérarchie. Voici quelques pistes à destination des "décideurs" éducatifs : adoptez une déclaration de politique anti-homophobe qui (...)
-
Parcours Antidotes aux manques de respect et attitudes discriminatoires (liaison CM2/6ème)
8 août 2021, par AndyLe respect des opinions, des croyances religieuses ou philosophiques, des orientations sexuelles, des choix et modes de vie... est une forme de justice et de savoir-vivre ensemble avec autrui quel qu’il soit. Il se traduit par un esprit d’ouverture et de dialogue, un désir de rencontre des étrangers à soi-même. La tolérance est une vraie condition de la vie en société. L’intolérance est source de guerre. Cite des exemples d’intolérances vécues dans ton environnement immédiat : Cite des exemples (...)
-
« J’ai découvert il y a peu de temps qu’une de...
8 août 2021, par Lionel 3« J’ai découvert il y a peu de temps qu’une de mes élèves de 3e est harcelée depuis que son homosexualité a été découverte. Apparemment, cette situation dure depuis novembre. Cette jeune fille n’a rien voulu dire et a donc tout gardé pour elle... jusqu’au jour où elle a « pété les plombs », a tapé dans un mur et s’est cassé le bras. »
Bonjour ! Je me présente : je m’appelle Marie-France, je suis prof (depuis 13 ans) J’enseigne l’histoire géographie et l’éducation civique et j’ai donc de multiples occasions (...) -
Conseils transversaux, quelques suggestions...
8 août 2021, par philAfin d’agir contre l’homophobie dans votre environnement scolaire, des conseils éducatifs transversaux, tous niveaux, toutes disciplines d’enseignement : 1. Ne faire aucune supposition sur la sexualité des étudiants. Si un étudiant n’a pas employé de pronom en discutant de ses relations, ne présumer rien. Employer un language neutre comme "êtes-vous avec quelqu’un ?" au lieu de "avez-vous un petit ami ?". Les étiquettes sont souvent trop gênantes, inquiétantes, ambivalentes, et parfois non précises. (...)
-
Pistes éducatives : quelques conseils pour lutter contre le langage discriminant
8 août 2021, par phil1-INTERVENTION DANS LA CLASSE :
phase d’émergence des représentations des élèves : notes des propos isnultants ou discriminants que les élèves ont entendu à écrire sur des feuilles anonymes, phase de classifications des propos discriminants ; phase de mise sous scellé des propos insultants, enfermement au coffre des insultes phase de renversement des propos insultants par l’écriture de scénarios positifs... phase de synthèse avec l’étude de textes fondamentaux sur les langages dévalorisants (de Sartre (...) -
15 moyens concrets pour combattre l’homophobie sur le terrain de l’école
8 août 2021, par phil1. Être attentif à la problématique de l’invisibilité et de l’homophobie, cerner toutes ses implications. 2. S’informer et informer, se former et se documenter 3. Briser le silence en parlant de cette problématique, et ainsi combattre les préjugés négatifs, les stéréotypes, apporter de la lumière, de la visibilité. 4. Dédramatiser le sujet, sensibiliser, éduquer les enfants avec des mots simples (parler de relations et d’amour). 5. Permettre aux élèves de poser les bonnes questions, toutes les questions, 6. (...)
-
Sélection de sites d’actualité
6 août 2021, par philtetu.com tetuconnect ...