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Conseils pour une classe plus ouverte sur la diversité

dimanche 8 août 2021, par phil

 Questionnez avec "tact" les étudiants. Demandez-leur s’ils se posent des questions sur la sexualité, le fait d’être gay, lesbienne, bisexuel, ou hétérosexuel... parce que dès 14/16 ans la sexualité est souvent très présente dans l’esprit des jeunes, même pendant les leçons qui ne s’y prêtent pas, d’autant qu’à cet âge de nombreux doutes et interrogations assaillent les élèves ; leur en parler, et en profiter pour banaliser le fait d’être homosexuel(le) ou bisexuel(le)...

 Ayez quelque chose dans votre bureau ou votre classe qui mentionne la reconnaissance des relations gay, lesbienne et bi-sexuelle. Par exemple découpez un article de journal ou de magazine pour votre tableau d’affichage. Affichez un poster centré sur les questions gays et lesbiennes et bisexuelles ; ayez des brochures sur la question, accessibles et visibles...

 Intégrez l’homosexualité et la bisexualité dans les discussions, les projets, les tableaux d’affichages, etc. L’homosexualité doit être vue comme un autre mode de vie normal, viable, et présentée de cette manière, intégrée sur une base quotidienne et non séparée comme une discussion spécifique.

 Ayez un dossier dans votre fichier pour toute information que vous pouvez recueillir sur les questions gays et lesbiennes ; ayez à portée de main des ressources locales mises à jour.

 Appelez les numéros de téléphone que vous voudriez donner à vos étudiants, pour être sûr qu’ils sont encore valables et offrent de sérieux services. Posez les questions qu’un étudiant pourrait poser. De la même façon visitez les lieux que vous indiquerez aux jeunes afin de pouvoir leur dire ce qu’ils peuvent en attendre, qui ils vont rencontrer (donnez des noms si possible), comment sera l’endroit, comment s’y rendre, les heures d’ouverture, etc...

 Soyez conscient de vos propres limites, de votre propre homophobie, plus ou moins déclarée. Adressez l’étudiant à quelqu’un d’autre s’il devient difficile pour vous d’être compréhensif et ouvert. Plus vous vous comprenez vous-même ainsi que vos propres valeurs, plus vous pouvez être utile à vos étudiants.

 Développer ou faites connaître les lieux ou groupes ressources (groupe de soutien, groupe de parole, actions de "démythification"...) pour les étudiants gays et lesbiennes, bisexuel(le)s et leurs familles.

 Inclure des questions homosexuelles et bisexuelles pour les étudiants et lycéens, les personnels d’éducation dans le journal de l’école...

 Inclure dans son enseignement un travail d’identification des stéréotypes culturels concernant l’orientation sexuelle.

 Faire venir des adultes ouvertement gays, lesbiennes ou bisexuel(le)s dans les classes et les assemblées pour accompagner un projet éducatif. Il importe que ces témoins ne se substitue pas à votre rôle, vous déresponsabilise de votre mission éducative. Ils doivent compléter vos propos, vos exposés. Veiller à ne pas cependant "mettre en scène" vos invités et par là même mettre en scène l’homosexualité- qui n’est pas un phénomène de foire. Ayez à l’esprit que c’est toujours votre discours qui fera davantage autorité auprès des élèves, et qu’il s’agit de banaliser cette orientation amoureuse, non de la catégoriser davantage. Si nécessaire, faites vous aider par ces témoins pour construire votre cours, avant la classe.

 Pensez à inclure à bon escient l’homosexualité dans vos cours, sans avoir recours à des leçons spécifiques. Inclure chapitres et paragraphes occultés dans vos documents, vos exposés... qu’il s’agisse d’éducation à la citoyenneté, d’éducation culturelle ou d’éducation sexuelle... plurielle.

 Si vous avez besoin d’infos ou de conseils de collègues, contactez-nous. Nous vous conseillerons dans la mesure du possible.

 Sachez qu’il n’est nul besoin d’exposer votre propre sexualité, de la mentionner. Elle est votre affaire privée, elle ne regarde pas vos élèves ; et par ailleurs, elle ne doit pas influencer la relation pédagogique avec vos élèves. Bien sûr, si vous êtes connu pour être marié, et parent, votre discours intégrant l’homosexualité provoquera certainement une écoute plus attentive de la part des jeunes.

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