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Conseils transversaux, quelques suggestions...

dimanche 8 août 2021, par phil

Afin d’agir contre l’homophobie dans votre environnement scolaire, des conseils éducatifs transversaux, tous niveaux, toutes disciplines d’enseignement :

 1. Ne faire aucune supposition sur la sexualité des étudiants. Si un étudiant n’a pas employé de pronom en discutant de ses relations, ne présumer rien. Employer un language neutre comme "êtes-vous avec quelqu’un ?" au lieu de "avez-vous un petit ami ?". Les étiquettes sont souvent trop gênantes, inquiétantes, ambivalentes, et parfois non précises. Laissez les étudiants se choisir ou pas une étiquette.
 2. Avoir quelque chose concernant l’homosexualité sur son bureau. Un autocollant, une affiche, un prospectus, une brochure, un livre, un pins... qui traîne là presque par négligence. Cela vous identifiera comme une personne sûre avec qui parler et permettra si tout va bien au gay, à la lesbienne, au bisexuel ou à la personne en questionnement de briser le silence, d’oser parler d’homosexualité avec vous. Il s’agit de montrer clairement que vous êtes disponible pour engager une discussion sur le terrain de l’orientation sexuelle, et en particulier sur celui de l’homosexualité et de l’homophobie. Naturellement, cela présuppose que vous pouvez fournir aux étudiants des références bibliographiques, des adresses et numéros de téléphone, des éléments de réponses que vous avez puisé par vous même dans des ouvrages spécialisés et que vous vous sentez capable d’aborder.
 3. Soutenir, rendre normal, valider les sentiments des étudiants au sujet de leur sexualité quelle que soit leur orientation. Laissez-les savoir que vous êtes là pour eux. Si vous ne pouvez pas être positifs, référez-vous à quelqu’un qui peut l’être. Puis essayer de travailler sur vos propres préjugés en lisant, apprenant et parlant aux gens réputés à l’aise sur cette question.
 4. Ne pousser pas un jeune gay ou une jeune lesbienne à faire son coming out dans sa famille, auprès des ses parents. Une telle démarche est très personnelle, chacun fonctionne à sa propre allure, chacun a besoin de sécurité, ... Il n’y a pas de règle préatablie. Expliquer aux jeunes que des études américaines affirment que 26 % de jeunes hommes gais sont mis à la porte du foyer familial par leurs parents après la révélation de leur homosexualité. Les étudiants doivent clairement connaître en la matière les enjeux et conséquences possibles. Laisser les librement faire leur choix. Quelle qu’elle sera, ce sera leur décision et ils doivent vivre avec les conséquences. Aidez-les à comprendre le sens d’un coming out, là est plutôt votre rôle d’éducateur...
 5. Garantir une totale confidentialité aux étudiants. Ils ont besoin de savoir que leur intimité sera respectée ou bien ils ne seront pas honnêtes sur ce sujet. Si vous ne pouvez pas maintenir la confidentialité pour une raison ou une autre, faites le savoir aux étudiants par avance.
 6. Défier l’ homophobie. Devener un modèle pour vos étudiants, répondre à l’ homophobie immédiatement et sincèrement. Encouragez des formations continues pour le personnel éducatif. Défendre, imaginer des démarches pédagagogiques dénonçant l’ homophobie et son impact sur les jeunes gais et lesbiennes.
 7. Combattre fermement l’ hétérosexisme dans votre salle de classe. Inclure clairement des exemples gais et lesbiens dans votre salle de classe.
 8.Vous référer auprès d’organisations ressources. Vous familiariser avec des lieux et personnes ressources et appelez-les pour vérifier vos informations, pour vous assurer que les documents ou ouvrages sont toujours disponibles. Prendre vos informations dans des bibliographies thématiques sur l’homosexualité, choisir des ouvrages donnant une vision positive de l’homosexualité.
 9. Encourager des administrateurs scolaires à adopter et mettre en application une politique d’anti-discrimination dans leur établissement scolaire en incluant l’orientation sexuelle. Le mot doit figurer noir sur blanc dans tous les écrits aux côtés des autres discriminations fondamentales.
 10. Fournir des modèles d’identification positive. Les étudiants homos et hétéros profitent du fait d’avoir des enseignants ouvertement gais, un personnel éducatif homosexuel. Les étudiants hétéros profitent d’une alternative à leurs stéréotypes reçus et on offre aux étudiants gais de l’occasion de voir des adultes gais en heureuse forme. L’école ne présente plus alors le seul modèle hétérosexuel.
 11. Défendre un langage clair. Définir tous les termes et les amalgames (homosexualité, hétérosexualité, bisexualité, pédérastie, pédophile, transexualité, travestissme...) Etre clair et assurez-vous de leur compréhension. Ayez recours à l’étymologie des mots, à l’histoire, à des exemples d’actualité...)
 12-Considérer les questions de l’homosexualité, de l’homophobie, de l’orientation sexuelle comme des affaires de droits humains, des sujets aussi fondamentaux que la lutte contre tous les racismes ou les droits de la personne humaine. Informer, briser le silence, ébrécher le tabou. Pour combattre les préjugés et les stéréotypes : apporter des renseignements clairs, rendre visible certaines réalités de l’homosexualité autres que celles rebattues par les médias complaisants...
 13-Vous informer régulièrement, chercher à rencontrer des gays et lesbiennes, être attentif à la problématique de leur invisibilité et de l’homophobie déclarée ou rampante...
 14-Dédramatiser et sensibiliser les enfants avec des mots simples qui sont à leur portée ; leur parler de relations, et d’amour. Permettre aux enfants et aux jeunes de poser les bonnes questions, toutes les questions. Les éducateurs doivent favoriser des méthodes appropriées, donner un cadre langagier comme affectif adéquat...
 15-Etre conscient des enjeux communs au sexisme, à l’hétérosexisme, et à l’homophobie. Travailler en classe ces thématiques ensemble.
 16-Employer des mots et des situations positifs. Parler d’amour, d’affection, de respect d’autrui, de liberté et d’égalité, de diversité et richesse humaine, de différences reconnues et respectables. Faire disparaître tous sentiments de malaise ou de honte d’en parler...
 17-Intégrez avec pertinence les questions de l’homosexualité et bisexualité à l’école : dans les programmes scolaires, dans l’entreprise, dans les relations inter-individuelles, dans les créations artistiques. Inclure la thématique de l’homosexualité et bisexualité dans les programmes d’éducation sexuelle, d’éducation culturelle et d’éducation à la citoyenneté...
 18-Mettez un visage sur l’homosexualité : histoire, personnages célèbres, visibilité et coming-out/ engagement des homosexuels célèbres vivants...
 19-Combattre la violence verbale et physique, penser à la santé des adolescents : leur intégrité physique et mentale. Evoquer les tentatives de suicide, les dépressions, les échecs scolaires des jeunes gays et lesbiennes... discussion informelle ou travaux de fond.
 20-Rassurer les parents., dépassionner le débat en utilisant toutes informations valides. Répondre à leurs interrogations avec assurance. Parler d’amour, d’amour filial, de personnalité inchangée, de composante essentielle, de droit à la différence, de respect de toutes les diversités individuelles, de l’égalité des sexualités, de tolérance...
 21-Expliquer les choses en s’appuyant sur des situations quotidiennes, des films, des livres et articles. Profitez aussi des évènements d’actualité : les gay-prides de juin, le carnaval de Sydney de février, l’actualité gay et lesbienne, sorties de films/publications d’ouvrages proches de la thématique homosexuelle, etc...
 22 -Oser éduquer contre l’homophobie dès le plus jeune âge, à la racine de la formation des préjugés... Soyez inventif et pertinent.
 23-Donner des adresses de centres et lieux ressources, de groupes de jeunes. Inviter des homosexuel-le-s à témoigner de leur vie quotidienne à ses côtés après un cours ayant abordé les questions gays et lesbiennes...

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