Le Baiser enfantin, tableau de Jacques-Eugène Feyen (1865), huile sur toile. Lille, palais des beaux-arts. Ibex73 /Wikimedia, CC BY-SA
Alizée Delpierre, Sciences Po
Je me souviendrai toujours de ce jour où Charlotte*, femme française âgée de 41 ans, manager d’une boutique de vêtements de luxe, mariée et mère de deux adolescents, me raconte ses « déboires », comme elle les appelle, avec les différentes nounous qui se sont succédé chez elle.
Confortablement installées dans le salon de son loft (...)
Site de ressources documentaires sur les questions du sexisme, du racisme, de l’hétérosexisme et de l’homophobie. S’ajoute à celles-ci des pages de réflexions sur les altérités et les diversités, la question de l’inclusion sociale. Parions sur les ressorts de la pédagogie pour réinventer un monde de diversités fondé sur le respect, tous les respects. Parions sur l’éducation au respect et l’inclusion !
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« Les Noires sont sales, par contre, elles font de bonnes nounous » : dans l’emploi domestique, des stéréotypes tenaces
8 septembre 2021, par Theconversation -
« Le Vilain Petit Canard » ou l’apprentissage du stigmate
5 septembre 2021, par TheconversationIllustration réalisée par Milo Winter publiée pour la première fois en 1916 dans la version américaine des contes d’Andersen. Milo Winter/Wikimedia
Aude Rabaud, Université de Paris
Ce podcast vous est proposé dans le cadre de notre série mensuelle « Les couleurs du racisme », un nouveau rendez-vous pour analyser les mécanismes de nos préjugés raciaux et leurs reproductions. S’inscrire à la newsletter.
Dans le cadre de notre série « Les Couleurs du racisme », nous recevons aujourd’hui Aude (...) -
« Black Blanc Beur » : le corps des héros et la fin d’un mythe
31 août 2021, par TheconversationYvan Gastaut, Aix-Marseille Université (AMU)
Ces deux images nous rappellent de bons souvenirs : la liesse des joueurs de l’équipe de France de football à vingt ans d’intervalle. Ces corps qui exultent viennent de conquérir le Graal suprême : la Coupe du monde.
À ces corps en joie s’ajouteront d’autres corps, ceux des supporters en folie, rassemblés au soir de ces victoires. La fête fut belle le 12 juillet 1998, surprenante, vivifiante, fraternelle. Elle sera certes plus convenue en 2018, mais le (...) -
Podcast : Les femmes sont-elles vraiment moins compétitrices que les hommes ?
25 août 2021, par TheconversationSylvain Max, Burgundy School of Business et François Cochard, Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC)
« L’économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre des fins et des moyens rares susceptibles d’être utilisés différemment ». C’est ainsi que l’économiste anglais Lionel Robbins de la London School of Economics caractérisait l’objet de la science économique dans un célèbre texte de 1932. Même si certaines expériences s’avèrent relativement anciennes, à l’instar des (...) -
Un gars une fille » : derrière les chamailleries, un sexisme ordinaire jusqu’en coulisse
20 août 2021, par AndyLa « shortcom » diffusée de 1999 à 2003 sur France 2 avec Alexandra Lamy et Jean Dujardin se jouait des codes sexistes et machistes, mais sans y échapper elle-même.
Encore aujourd’hui, la série compte toujours son lot de fans sur les réseaux sociaux. La chaîne YouTube d’« Un gars une fille » comptabilise ainsi près de 700 000 abonnés. Pour autant, ne serait-elle pas décriée si elle était diffusée pour la première fois en 2021 ? Malgré une drôlerie indéniable sur les problèmes et chamailleries qui peuvent (...) -
Aux JO de Tokyo, les athlètes LGBT+ n’ont jamais été aussi visibles, et voici pourquoi c’est important
18 août 2021Selon le décompte du site spécialisé Outsports, les Jeux olympiques de Tokyo ont rassemblé plus de 180 athlètes gays, lesbiennes, bisexuels, transgenres, homosexuels ou non binaires. Soit plus que toutes les autres olympiades combinées et une visibilité sans-précédent.
“On est très clairement dans un point de bascule qui révèle des choses sous-jacentes, en route depuis pas mal de temps”, commente pour Le HuffPost le sociologue Sylvain, Ferez, maître de conférences à l’université de Montpellier. De fait, (...) -
Le colorisme et les crèmes éclaircissantes : ces legs invisibles de la colonisation
10 août 2021, par TheconversationLe complexe de la peau blanche survit et est entretenu depuis la période coloniale par les produits cosmétiques. Un tabou à faire tomber. Pexels, CC BY-SA
Ronald Hall, Michigan State University et Neha Mishra, Reva University of Bangalore
« Je suis une version acceptable de fille noire pour Hollywood, cela doit changer » déclarait avec fracas Zendaya, chanteuse et actrice américaine de 21 ans, lors du festival BeautyCon à New-York ce 22 avril.
L’ancienne vedette de la chaîne Disney, (...) -
EN MATHS, QU’EST-CE QUE JE PEUX FAIRE ? Conseils en éducation mathématique
8 août 2021, par philDevant les questions de diversité et la lutte contre l’homophobie à l’école, les professeurs de mathématiques, mais aussi de physique-chimie, se sentent plutôt démunis. Ils ne savent que faire, comment participer à l’élaboration d’une éducation au respect de toutes les différences, y compris homosexuelles ? Bien sûr, ils sont conscient des possibilités d’adopter un discours ouvert pendant les interclasses lorsque les étudiants peuvent aborder des sujets plus personnels, mais ils n’envisagent pas trop (...)
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Ce qu’il ne faut pas faire
8 août 2021, par AndyExcuser ou ignorer des commentaires ou plaisanteries homophobes ;
Ne pas aborder les incidents anti-gay qui se sont passés à l’école : harcèlement et remarques stupides (dirigées ou non vers des individus), plaisanteries, graffiti, "étiquetage". Parce que le silence implique l’acceptation ( l’accord ) et vos étudiant(e)s, lycéen(ne)s gays et lesbiennes observeront de près votre réaction.
Ne pas présupposer l’hétérosexualité des étudiants, lycéens et collégiens. Etre ouvert à l’idée que chaque élève (...) -
Ce qu’il faut faire
8 août 2021, par AndyRépondre immédiatement à des commentaires et plaisanteries homophobes faites par des étudiants et du personnel, de façon à ce les élèves ou étudiants concernés se sentent protégées ; toutefois il n’est pas nécessaire de connaître les tendances amoureuses de ses élèves pour affirmer que certains propos sont insultants et discriminants et valent ceux de type racistes généralement condamnés. Cela peut se faire dès les classes primaires en interrogeant les élèves s’ils savent ce que veulent réellement signifier (...)