La démographie intègre de plus en plus la dimension « genre », qui peut contribuer utilement à l’analyse de thèmes tels que la nuptialité et les relations de couple, ou les décisions en matière de fécondité et de contraception. Mais comment les rôles sexués se construisent-ils ? Carole BRUGEILLES, Isabelle CROMER et Sylvie CROMER ont étudié un des instruments possibles de cette construction : les albums illustrés pour enfants. Les personnages qui les peuplent sont principalement des enfants – garçons et (...)
Accueil > AMPHI ALTER
AMPHI ALTER
-
Quand la littérature enfantine tend le balai aux filles
29 mars 2009, par phil -
L’exclusion, un concept socio
9 septembre 2008, par phil– L’exclusion sociale est la relégation ou marginalisation sociale de personnes, ne correspondant pas ou plus au modèle dominant d’une société. Elle n’est généralement ni véritablement délibérée, ni socialement admise, mais constitue un processus plus ou moins brutal de rupture parfois progressive des liens sociaux. Ce terme a commencé de trouver un usage social courant dans les années 1980 dans les sociétés post-industrielles. Alors que le phénomène de mise à l’écart se retrouve dans de très nombreuses (...)
-
LES FEMMES OCCUPENT DES EMPLOIS OÙ LE TRAVAIL SEMBLE MOINS ÉPANOUISSANT
26 août 2008, par AndyGlobalement, les femmes occupent des emplois où le travail est moins formalisé mais où elles disposent de moins de marges de manoeuvre que les hommes. Elles exercent moins souvent des responsabilités hiérarchiques et accèdent moins facilement à des formations.
Elles se déclarent plus souvent débordées dans leur travail que les hommes, en particulier quand elles ont de jeunes enfants. Pour faire face à une surcharge de travail ou à des tâches délicates, elles estiment moins fréquemment que les hommes (...) -
LA REPRÉSENTATION DES FEMMES DANS LES MANUELS SCOLAIRES
28 octobre 2007, par philCet exposé a donné lieu à une intervention de Mix-Cité à l’IUFM de Créteil, devant des enseignant-e-s du secondaire. Elle s’inscrivait dans le cadre d’un stage de formation sur les discriminations. Des travaux de chercheurs et de chercheuses en sociologie de l’éducation, comme ceux de Nicole Mosconi ou de Marie Duru-Bellat (mais aussi Claude Zaidman), ont souligné le rôle joué par l’école dans l’apprentissage par les filles de la place secondaire qui leur est malheureusement encore dévolue dans la société. (...)
-
De nouvelles familles, de nouvelles altérités
30 août 2007, par AndyLa famille connaît de profonds changements. D’institution, elle est devenue affaire individuelle où le libre choix est la règle. Elle n’en occupe pas moins une place privilégiée dans la société. La notion de famille est devenue une marque d’altérité.
A ce titre, nous présentons quelques extraits du dossier réalisé par Christiane Barbault, paru dans VALEURS MUTUALISTES N°239 SEPT/OCTOBRE 2005
LA FAMILLE EN MOUVEMENT
Pierre et Jonathan avaient quatre et six ans lors du divorce de leurs parents. Les deux (...) -
From Wikigender.org : The Gender
30 août 2007, par philGender, in common usage, refers to the differences between men and women. Encyclopædia Britannica notes that gender identity is "an individual’s self-conception as being male or female, as distinguished from actual biological sex." Although gender is commonly used interchangeably with sex, within the social sciences it often refers to specifically social differences, known as gender roles in the biological sciences. Historically, feminism has posited that many gender roles are socially (...)
-
Que racontent les albums illustrés aux enfants ?
30 août 2007, par philUne recherche de Sylvie Cromer et Adela Turin Recherches féministes, vol. 11, n° 1, 1998, p. 223-230. Les albums sont la première lecture de jeunesse et les enfants garderont longtemps en mémoire leurs images, qu’ils auront longuement regardées. C’est pourquoi il revient aux adultes de décrypter les représentations des rapports entre les sexes que véhiculent ces histoires. Ce qui suit consiste dans la présentation des résultats d’une vaste étude menée sur 537 albums. Dans les écoles maternelles et dans (...)
-
Le cerveau a-t-il un sexe ?
29 août 2007, par AndyL’homme est le roi du créneau, la femme, la reine du fourneau. C’est, paraît-il écrit dans les gènes, scientifiquement prouvé… et tellement rassurant pour notre société.
“Vous” êtes un homme, un vrai. Une bonbonne de testostérone avec du poil au menton. Vous savez faire un créneau du premier coup, vous lisez les cartes routières les yeux fermés, vous êtes rationnel. Un problème survient ? Vous cherchez la solution en silence. Vous feriez un sacré ingénieur.
Atavisme hérité du chasseur préhistorique, vous (...) -
Pratiques langagières sexuées en petite section
29 août 2007, par Lionel 3Les conventions pour l’égalité entre les filles et les garçons . .... de la conversation scolaire en maternelle : en tant qu’enseignante, je monopolise une grande ...... Du sexisme ordinaire chez des enfants de 8-9 ans. Enfance, avril- ... Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l’égalité ? ... D’une recherche sur le langage... Mes observations de départ m’ont amenée à constater ce qu’Agnès Florin note à propos de la conversation scolaire en maternelle : en tant qu’enseignante, je monopolise une (...)
-
Au commencement, il y a l’injure
28 août 2007, par AndyRéflexions sur la question gay, Didier Eribon, Fayard - Au commencement, il y a l’injure...
« Un enfant peut savoir à 10 ans - sans le savoir vraiment, mais en le sachant tout de même - que le mot « pédé » n’est pas loin de le désigner, et qu’un jour assurément il le désignera (d’où le malaise, l’horreur souvent, d’avoir à le comprendre de plus en plus précisément au fur et à mesure que les années passent et d’avoir à l’admettre, et plus encore à admettre que les autres le sachent aussi). » Didier Eribon
« En (...)