‘It’ s Elementary, Talking About Gay Issues in school’ est le 1er documentaire à traiter de l’homosexualité expliquée aux enfants dans les écoles publiques américaines. Tourné en 1996, il est toujours d’actualité que ce soit aux Etats –Unis où il a fait le tour des écoles et gagné de nombreux prix ou bien en France où tout est à faire concernant la prévention de l’homophobie à l’école.
Le film « It’s elementary, parler de l’homosexualité à l’école Caméra au poing, Debra Chasnoff (Oscar® du meilleur documentaire (...)
Site de ressources documentaires sur les questions du sexisme, du racisme, de l’hétérosexisme et de l’homophobie. S’ajoute à celles-ci des pages de réflexions sur les altérités et les diversités, la question de l’inclusion sociale. Parions sur les ressorts de la pédagogie pour réinventer un monde de diversités fondé sur le respect, tous les respects. Parions sur l’éducation au respect et l’inclusion !
Articles les plus récents
-
C’est élémentaire -it is elementary
15 juin 2022, par Andy -
3 LIVRES INCONTOURNABLES A LIRECONVERSATIONS...
15 juin 2022, par phil3 LIVRES INCONTOURNABLES A LIRE
CONVERSATIONS SUR LE SEXISME, Philippe CLAUZARD Si l’égalité entre les femmes et les hommes progresse, force est de reconnaître que les femmes sont encore victimes de préjugés, de stéréotypes, d’inégalités qui limitent leurs vies professionnelles, familiales et sociales. L’heure demeure au développement d’une éducation à l’égalité filles – garçons, à la révision d’attitudes et de discriminations sexistes qui s’inscrivent dans des représentations traditionnelles de dévalorisation (...) -
Les petits égaux, favoriser l’égalité filles / garçons
10 juin 2022, par Andy– Les "petits égaux" est un collectif et un site Internet qui a construit un répertoire d’activités visant la promotion de conduites non sexistes entre filles et garçons de maternelle et de primaire. Or, sexisme et homophobie trouvent leur origine dans des fondements communs, les ressorts discriminants sont voisins, très simplement : considérant la soi-disant infériorité du féminin devant le masculin, un homme homosexuel qui se comporte en femme s’infériorise ! Et les clichés ont la vie dure, l’école (...)
-
L’identité, est-elle un mouvement continuel ?
30 mai 2022, par AndyQuels sont les critères identitaires utilisés par les Français pour se définir ? Une vaste enquête de L’Institut national des études démographiques (Ined) Les a mis au jour. Au-delà et à contre-courant de ce qui a récemment été érigé en un polémique débat national. Qui êtes-vous ?
La question est simple et pourtant ne se résume pas à La déclinaison de votre état-civil. C’est ce postulat, porté conjointement par l’Insee et l’Ined qui a donné lieu en 2003 à une enquête sans équivalent sur l’identité des Français (...) -
Parcours sur les mots qui blessent
12 mai 2022, par philLa fiche pédagogique consacrée aux « mots qui font mal » comporte trois parties : en première partie, deux activités pédagogiques portant sur les étiquettes, en deuxième partie, des citations et des extraits de textes portant sur le thème de l’insulte, et enfin, en troisième partie, des références de sites web à consulter pour étoffer l’activité.
-
Parcours pour les établissements du secondaire : éduquer au respect des personnes différentes
12 mai 2022, par Andy– DES MANIFESTATIONS DU "RACISME" : Le racisme est un comportement qui consiste à se méfier de ceux qui sont différents de nous, de ce que nous sommes. C’est rejeter les autres à cause de la couleur de leur peau ou de leur religion. Souvent, le racisme rend les individus violents. On est agressif avec quelqu’un parce qu’il parle une autre langue, ou qu’il a une autre façon de vivre... Le racisme peut aussi conduire à la guerre, à l’élimination de tout un peuple. L’histoire du monde nous le prouve. (...)
-
Le tabou des statistiques ethniques en France : un frein à la dénonciation collective des discriminations raciales ?
18 avril 2022, par philEn France, contrairement au Royaume-Uni, les personnes victimes de discriminations raciales ne peuvent pas s’appuyer sur des statistiques ethniques pour étayer leur argumentaire. Angela Roma/Pexels
Elodie Druez, Université de Strasbourg
France Inter a récemment révélé le résultat d’un « testing » réalisé par l’association SOS Racisme auprès d’un panel de 69 agences d’intérim franciliennes dans le domaine du BTP : 45 % d’entre elles acceptent ainsi de discriminer les travailleurs étrangers ou de « (...) -
Comment les employés LGBTQIA+ adaptent leurs usages des réseaux sociaux vis-à-vis de leur entreprise
11 avril 2022, par TheconversationLes médias sociaux ont contribué à brouiller la frontière entre vie privée et vie professionnelle.
Lucas Amaral Lauriano, IÉSEG School of Management
Malgré l’attention grandissante portée aux actions en faveur de la diversité et de l’inclusion, il reste beaucoup à faire. Le mariage entre personnes de même sexe, par exemple, n’est légal que dans 28 pays. En outre, le fait d’être transgenre reste criminalisé dans 13 pays, et ces personnes ne peuvent pas changer de sexe dans au moins 47 pays.
Le manque de (...) -
Au Québec, le travail dans les mines est-il une option d’avenir pour les femmes ?
8 mars 2022, par TheconversationDeux femmes « mineurs » chez iamgold. Capture d’écran / Youtube
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Le film québécois Souterrain a été projeté en avant-première pour tous les mineurs ayant participé au tournage, le 29 septembre 2020 dans la mine à ciel ouvert Sygma à Val d’Or. Il a été présenté au Festival du film de Whistler (Colombie britannique) le 20 décembre suivant, où il a reçu le prix de la meilleure réalisation. Mais en (...) -
Connaissez-vous Françoise d’Eaubonne, la pionnière de l’écoféminisme ?
7 mars 2022, par TheconversationPortrait de la penseuse écoféministe en 1964. Wikipedia, CC BY-SA
Virginie Vial, Kedge Business School
En France, la découverte de l’« écoféminisme » est pour beaucoup récente, se manifestant ces derniers mois sous les traits de Sandrine Rousseau, la candidate à la primaire du parti EELV.
Si l’on attribue souvent ce mouvement au monde anglo-saxon – où il s’est largement développé depuis les années 1970 – c’est cependant une figure française, Françoise d’Eaubonne, qui est à l’origine du terme et (...)