– Pour les 4-7 ans : A l’aide d’une bande dessinée où les personnages n’ont pas de genre évident, les enfants commentent les activités de repassage, lessive, conduite de la voiture jardinage, cuisine... Ils les classent alors comme a priori masculine ou féminine. Cela provoque alors une discussion à partir de ces a priori avec l’unique volonté de les rendre conscients. Objectif : donner des informations sur les différences des sexes ; permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions et leur différence ; (...)
Site de ressources documentaires sur les questions du sexisme, du racisme, de l’hétérosexisme et de l’homophobie. S’ajoute à celles-ci des pages de réflexions sur les altérités et les diversités, la question de l’inclusion sociale. Parions sur les ressorts de la pédagogie pour réinventer un monde de diversités fondé sur le respect, tous les respects. Parions sur l’éducation au respect et l’inclusion !
Articles les plus récents
-
"C’est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ?"
6 août 2022, par phil -
Scripts de séquence de 4 à 12 ans
30 juillet 2022, par Andy -
Publi article : les piliers de la société inclusive, Charles Gardou
20 juillet 2022, par philIl ne suffit pas, nous le savons, de vivre sur un même territoire pour appartenir à sa communauté, encore faut-il pouvoir en partager le patrimoine éducatif, professionnel, culturel, artistique, communicationnel. Des étrangers, des populations isolées ou nomades, des minorités linguistiques ou culturelles et des membres de bien d’autres groupes défavorisés ou marginalisés ne bénéficient pas pleinement de ce droit. C’est aussi le cas de la plupart des personnes en situation de handicap, (...)
-
Script d’ateliers réflexifs
15 juillet 2022, par philCes ateliers réflexifs ont pour objectifs : sensibilisation et information sur la discrimination en général étude sur la discrimination particulières des personnes homosexuelles étude sur les clichés et préjugés discussion sur la notion de respect des différences sensibilisation à la notion d’orientation amoureuse Et pour conclure, il est possible de prévoir une caractérisation des "chemins de l’exclusion".
.... Atelier 1 :
Sur une demi-feuille, dis ce que sont pour toi les droits de l’homme. Des (...) -
Parcours : Le refus du r a c i s m e
8 juillet 2022, par philLes objectifs de la séquence : A l’issue de cette séquence je suis capable de définir le racisme, de donner des exemples de discriminations racistes vécues au quotidien, d’expliquer en quoi il constitue une discrimination, de citer les grandes étapes de la lutte contre le racisme... Texte introductif : Le racisme, c’est croire qu’il y a des hommes supérieurs à d’autres. On devient raciste parce qu’on a peur de ce qu’on connaît pas. Cependant, tous les hommes appartiennent à l’espèce humaine : il n’y a (...)
-
Parcours d’étude sur les chemins de l’intolérance
7 juillet 2022, par Andy1-Et vous qui êtes-vous ?
L’identité est ce qui nous permet de nous distinguer des autres. D’être ce que nous sommes, avec nos langues, nos croyances, nos passions... Chacun d’entre nous se considère comme "normal". Pourtant chacune de ces caractéristiques ou la combinaison de certaines d’entre-elles nous font appartenir à une minorité. Une minorité qui peut être victime du mépris, de la discrimination, et de la persécution. Si l’on y songe un peu, on se rend compte que chacun d’entre nous est unique. (...) -
Parcours documentaire antisexiste
7 juillet 2022, par Andy -
Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération)
7 juillet 2022, par philNous présentons le site http://www.universitedepaix.org/ qui présente des fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. ......... Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération)
Qui suis-je ? Une activité de groupe pour adolescents afin de gagner en estime de soi. J’appelle les personnes qui… Une activité (...) -
"Dis-moi, pourquoi les racistes ne sont pas racistes entre eux ? "
6 juillet 2022, par philAlain Policar, Sciences Po
Les préjugés racistes supposent qu’un groupe est supérieur à un autre, voire à tous les autres. Rappelons que dans l’espèce humaine, il n’existe pas de race. Le raciste va alors créer des différences imaginaires, et reprocher à l’autre non pas ce qu’il fait, mais ce qu’il est. Pour lutter contre ces préjugés, l’éducation peut être la clé, en apprenant à distinguer l’autre en tant que personne individuelle, et non par un groupe d’appartenance.
Les enfants posent naturellement beaucoup (...) -
Mineurs trans : pourquoi leur prise en charge est aussi controversée
30 juin 2022, par TheconversationFemme trans non-binaire se prenant en photo. Pour de nombreux mineurs trans l’accompagnement médical et psychologique demeure compliqué du fait de différents biais sociétaux. Zackary Drucke/The Gender Spectrum Collection, CC BY-NC-ND
Anna C. Zielinska, Université de Lorraine et Arnaud Alessandrin, Université de Bordeaux
L’annonce récente de la fermeture imminente de la Tavistock Gender Identity Development Service à Londres, accompagnant des personnes mineures souffrant de la dysphorie de (...)