La suprématie du modèle social hétérosexuel, présenté comme le seul existant par défaut dans les sociétés actuelles ; cela équivaudrait à la suprématie du modèle blanc, lequel oblitère, dans tous les aspects quotidiens, l’existence d’une grande partie de la population. - La suprématie du modèle social hétérosexuel, présenté comme le seul existant par défaut dans les sociétés actuelles ; cela équivaudrait à la suprématie du modèle blanc, lequel oblitère, dans tous les aspects quotidiens, l’existence d’une grande (...)
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AMPHI ALTER
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Notion d’hétérocentrisme
29 août 2002, par Andy -
L’homosexualité n’est pas une raison pour se suicider
29 août 2002, par phil" L’homosexualité n’est pas une raison pour se suicider. Les personnes homosexuelles heureuses ont la responsabilité de donner l’espoir à celles qui éprouvent de la difficulté à accepter et à vivre leur homosexualité, ainsi qu’à leurs parents et à leurs proches. Elles doivent dire et montrer que les femmes et les hommes homosexuels sont aussi capables de grandes réussites et de bonheur dans la vie. Si elles ne le font pas, qui le fera ? " - Laurent McCutcheon.
– Cette étude aborde un double tabou : celui (...) -
Les difficultés à vivre l’homosexualité à l’adolescence
29 août 2002, par phil" Les adolescents homosexuels, garçons et filles, constituent un groupe hétérogène peu étudié. La connaissance de l’homosexualité à l’adolescence est donc partielle ou même erronée. Si tous les adolescents traversent des périodes communes de développement, les adolescents et adolescentes homosexuels font face à des dilemmes particuliers qui peuvent avoir des répercussions sur leur développement et leur adaptation." - De fait, ils et elles présentent un risque plus élevé de crises psychologiques, lié à la (...)
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Y a-t-il une guerre des sexes chez les ados ?
29 août 2002, par Lionel 3LA JOURNEE DE LA JUPE Y a-t-il une guerre des sexes chez les ados ?
Enseignants et chercheurs s’alarment d’une dégradation des relations garçons-filles. En cause, des clichés sexistes et une ségrégation sociale qui pousse à surjouer la virilité.
"On n’a pas besoin d’aller jusqu’aux coups, une blague sexiste est déjà une violence." SYLVIA DI-LUZIO, SOCIOLOGUE
"On a longtemps mis l’accent sur les filles sans accompagner l’évolution des garçons." NICOLE GUENNEUGUÈS, CHARGÉE DE MISSION ÉGALITÉ (...) -
ET SI ON APPRENAIT L’ÉGALITÉ ? ÉTUDE DES REPRÉSENTATIONS SEXUÉES ET SEXISTES DANS LES MANUELS DE LECTURE DU CP
28 août 2002, par Lionel 3L’étude met en exergue qu’apprendre à lire c’est aussi apprendre un rôle stéréotypé. Les manuels de CP sont mixtes mais pas paritaires : les femmes et les filles y sont sous-représentées. En outre, les personnages féminins sont limités dans leurs activités et les personnages masculins sont plus diversifiés mais demeurent traditionnels.
10 recommandations sont proposées à la suite de l’étude pour faire des manuels scolaires de véritables outils de transmission de savoir et de valeurs, c’est à dire des outils (...) -
L’homophobie dans l’entreprise
28 août 2002, par Lionel 3Tandis que dans son rapport 2007, l’association SOS Homophobie relate – à travers l’analyse des 193 contacts reçus en 2006 – les insultes, agressions physiques, ruptures abusives de contrat et autres inégalités de traitement dans la sphère du travail et de l’emploi, la HALDE soulignait dans ses guides 2006 et 2007 que l’orientation sexuelle est l’un des quatre motifs de discrimination les moins souvent pris en compte au sein des grandes entreprises étudiées . Pourtant, le Code du travail fait de (...)
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Masculins pluriels, par Xavier Molenat
28 août 2002, par Lionel 3Comme souvent lorsque l’on parle d’identité, il y a un paradoxe du masculin. D’un côté, chacun a en tête, qu’il l’approuve ou non, l’image canonique de l’homme « vrai », fort, courageux, dominateur, maître de lui… De l’autre, on serait souvent bien en peine de trouver autour de soi un individu qui corresponde un tant soit peu à ce qui s’apparente à une caricature de macho des années 1950. Pour résoudre ce paradoxe, la sociologie anglo-saxonne a avancé il y a quelques années le concept de « masculinité (...)
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Table ronde - Obstacles à l’intégration du genre dans la formation des enseignants et outils de formation
27 août 2002, par Lionel 3LE DEBAT
DES OUTILS DE FORMATIONS
A QUOI TU JOUES ?
http://egalitere.free.fr/fra/outils-pedagogiques/presentations-implicantes.htm
http://egalitere.free.fr/fra/outils-pedagogiques/index-op.htm
Les inégalités entre les femmes et les hommes, la mise en question des stéréotypes sexués sont des sujets très peu abordés et encore moins débattus lors de rencontres professionnelles. Ces thèmes sont encore connotés comme n’appartenant qu’à des discussions informelles ou à des prises de positions (...) -
Homosexualité dans la littérature
26 août 2002, par philL’homosexualité et d’autres thèmes comme le changement de sexe ou la bisexualité sont présents dans la littérature depuis les origines, et de plus en plus fréquents dans les livres contemporains. Dans ces œuvres, il est possible de distinguer deux traitements différents de l’homosexualité : le traitement d’un point de vue externe, s’adressant à la perception du public (souvent négative) ; le traitement d’un point de vue intimiste, s’attachant à évoquer la vie amoureuse et sexuelle de personnes homosexuelles (...)
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Exposé sur la catégorisation, les stéréotypes et préjugés
26 août 2002, par phil"Les stéréotypes sont des croyances partagées concernant les caractéristiques personnelles d’un groupe de personnes" - Leyens Pour mieux connaître et comprendre les réalités du monde et les choses qui le caractérisent, il s’avère nécessaire d’effectuer une opération de catégorisation qui appelle des activités générales de comparaison, de critérisation, de classification. La catégorisation est donc un processus cognitif de base, bien connu des chercheurs. La catégorisation tend à légitimer les catégories en (...)