Si tu es confronté à une scène de harcèlement, il ne faut pas essayer d’agir seul mais plutôt en parler à un adulte. Pimkie bullying/Flickr, CC BY-NC-ND
Johanna Dagorn, Université de Bordeaux and Arnaud Alessandrin, Université de Bordeaux
Bonjour Bilal et merci pour cette question qui traite d’un sujet très important. On sait qu’environ 10 % des élèves sont victimes de harcèlement plus ou moins grave durant leur scolarité. Ces violences, avec abus de pouvoir, souvent répétées, affectent (...)
Site de ressources documentaires sur les questions du sexisme, du racisme, de l’hétérosexisme et de l’homophobie. S’ajoute à celles-ci des pages de réflexions sur les altérités et les diversités, la question de l’inclusion sociale. Parions sur les ressorts de la pédagogie pour réinventer un monde de diversités fondé sur le respect, tous les respects. Parions sur l’éducation au respect et l’inclusion !
Articles les plus récents
-
Bilal : « Que faire quand on assiste à une scène de harcèlement ? »
21 novembre 2022, par phil -
La garçonne des années 1920, une figure ambivalente
21 octobre 2022, par TheconversationLa Garçonne vue par le dessinateur Edouard Chimot en 1939. Collection particulière, Fourni par l’auteur
Christine Bard, Université d’Angers
À l’heure de la mode unisexe et des identités fluides, la figure de la garçonne nous donne à penser sur les transgressions de genre et les paniques morales qu’elles provoquent.
La garçonne est à la fois une mode – le look années 1920 – et une figure mythique – la jeune femme moderne et affranchie sexuellement – prise dans un autre mythe, celui des Années (...) -
Écoféminisme : effet de mode, changement de paradigme ?
9 octobre 2022, par TheconversationMagali Trelohan, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
À mi-chemin entre l’écologie et le féminisme, le courant écoféministe identifie deux formes de domination interconnectées : le capitalisme et le patriarcat.
Le capitalisme exerce une forme de domination sur la nature – en exploitant les ressources naturelles. Le patriarcat exerce une forme de domination sur les femmes. L’écoféminisme affirme que ces dominations n’en sont qu’une : la nature comme les femmes sont dominées par le patriarcat et (...) -
Réussite en maths : lutter contre les stéréotypes de genre avec le numérique
21 septembre 2022, par TheconversationMarjorie Armando, IMéRA ; Isabelle Régner, Aix-Marseille Université (AMU), and Magalie Ochs, Aix-Marseille Université (AMU)
Le gouvernement entend relancer la lutte contre les stéréotypes de genre, a annoncé France Inter en cette rentrée 2022. Un objectif qui incite à considérer aussi ce qui se passe sur les écrans éducatifs, alors que les outils numériques sont de plus en plus utilisés en classe, notamment depuis la pandémie de la Covid-19.
Dans ce panel d’outils, on trouve des personnages virtuels, (...) -
Violences sous silence : une enquête en Nouvelle-Aquitaine révèle l’ampleur des féminicides en milieu rural
15 septembre 2022, par TheconversationJohanna Dagorn, Université de Bordeaux
Montargis, Saint-Brévin-les-Pins, Villeneuve-sur-Lot… Le huis clos estival a déjà donné lieu à 18 cas de féminicides comme le rapportent les associations. Ces chiffres sont aussi à mettre en perspective avec une dimension moins connue de la lutte contre les violences faites aux femmes : l’importance du milieu rural. En France, 50 % des féminicides ont lieu dans ces territoires où, selon les nouvelles définitions de l’Insee, réside un tiers de la population, soit (...) -
On ne nait pas femme, on le devient
5 septembre 2022, par AndySimone de Beauvoir née Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir le 9 janvier 1908 à Paris et morte le 14 avril 1986 dans cette même ville, est une philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française. (Fiche Wikipédia) Naissance : 9 janvier 1908, Paris, France Décès : 14 avril 1986, Paris, France Formation : Université de Paris, École normale supérieure Enfant : Sylvie Le Bon de Beauvoir Ardente avocate de l’existentialisme théorisé par son compagnon Jean-Paul Sartre, elle (...)
-
Quels sont les noms qui rayonnent dans la littérature lesbienne ?
31 août 2022, par TheconversationAffiche proposée pour une exposition des Archives lesbiennes de Paris, en 1984. Michèle Larrouy
Aurore Turbiau, Sorbonne Université
Dans un article publié sur The Conversation l’an dernier, j’évoquais la littérature lesbienne en tant qu’objet d’étude littéraire mal connu : peu étudié, difficile à cerner, en dépit de l’intérêt qu’il représente à la fois pour l’histoire de la littérature des femmes, et pour la manière dont, aux XXe et XXIe siècles, on pense la théorie littéraire.
L’histoire lesbienne (...) -
Gender in the Classroom
25 août 2022, par philAn interview with two staff of Frisco High School about gender differences in the classroom.
Effect of education on men and women
Comprehensive comparison of effect of edu on genders
Sexism, Strength and Dominance : Masculinity in Disney Films
Gender and Education
Gender Stereotype in Education -
Le site fait peau neuve au coeur de l’été caniculaire 2022
17 août 2022, par philAu cœur de cet été 2022, le site edurespect.fr fait peau neuve. Son origine remonte à la création d’un premier site en 1999 intitulé homoedu.com.
Progressivement de nouvelles rubriques vont voir le jour, et l’aspect éditorial évoluera vers les notions d’inclusion sociale toujours en lien avec le sexisme et l’homophobie, le racisme... dans une perspective pédagogique et didactique.
Ce site continuera à accueillir un ensemble d’archives, notamment celle de feu de l’association Aglaé.
Pour enrichir (...) -
Uncouple (la série à voir cet été sur Netflix)
12 août 2022, par AndyLa vie de Michael est bouleversée lorsque son mari le quitte après 17 ans. Il doit faire face à deux problèmes : la perte de son âme soeur et sa nouvelle vie d’homme gay célibataire, d’une quarantaine d’années. C’est tres drôle, émouvant, très sympa avec un Gin Tonic ou un Spritz. C’est dans la veine de Sex and the city, normal c’est le même initiateur Darren Star.
C’est le genre de séries dévorer à toute vitesse à l’ombre de la canicule. La saison 1 d’Uncoupled se termine sur un cliffhanger L’épisode numéro (...)