Camille Gourdeau, Université Paris Cité ; Aude Rabaud, Université Paris Cité et Fabrice Dhume, Université Paris Cité
« Knee-to-neck » : cette technique d’immobilisation controversée qui a causé la mort de George Floyd aux États-Unis se matérialise par un genou (policier) sur le cou d’une personne interpellée. Cette mort a-t-elle été causée par le genou du policier ou par une violence institutionnelle qui tolère, voire légalise, l’usage de ce type de techniques dans le travail ordinaire policier ?
La même (...)
Site de ressources documentaires sur les questions du sexisme, du racisme, de l’hétérosexisme et de l’homophobie. S’ajoute à celles-ci des pages de réflexions sur les altérités et les diversités, la question de l’inclusion sociale. Parions sur les ressorts de la pédagogie pour réinventer un monde de diversités fondé sur le respect, tous les respects. Parions sur l’éducation au respect et l’inclusion !
Articles les plus récents
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Débat : Peut-on parler de « racisme d’État » ?
11 janvier 2023, par phil -
En cours d’éducation physique, ces stéréotypes qui pénalisent les filles
28 décembre 2022, par TheconversationPompous / Shutterstock
Milagros Sáinz Ibáñez, UOC - Universitat Oberta de Catalunya
Malgré les progrès réalisés en termes d’égalité des chances entre les hommes et les femmes au cours des dernières décennies, les attentes concernant les performances des garçons et des filles diffèrent encore selon les matières scolaires. Ainsi, dans les domaines liés aux sciences et technologies, tels que les mathématiques ou la physique, ou encore en éducation physique, les garçons sont censés être plus compétents et (...) -
Débat : Qui a peur des études féministes et antiracistes à l’université ?
7 décembre 2022, par TheconversationFrancis Dupuis-Déri, Université du Québec à Montréal (UQAM)
« Panique morale » : telle était l’expression qu’utilisait il y a 50 ans déjà le sociologue Stanley Cohen en observant la couverture disproportionnée par les médias britanniques de quelques bagarres survenues sur des plages entre des jeunes de la contre-culture des années 1960, les rockers et les mods.
Dans son livre Folk Devils and Moral Panics (jamais traduit en français), le chercheur américain estimait que ces rixes n’étaient pas aussi (...) -
Bilal : « Que faire quand on assiste à une scène de harcèlement ? »
21 novembre 2022, par philSi tu es confronté à une scène de harcèlement, il ne faut pas essayer d’agir seul mais plutôt en parler à un adulte. Pimkie bullying/Flickr, CC BY-NC-ND
Johanna Dagorn, Université de Bordeaux and Arnaud Alessandrin, Université de Bordeaux
Bonjour Bilal et merci pour cette question qui traite d’un sujet très important. On sait qu’environ 10 % des élèves sont victimes de harcèlement plus ou moins grave durant leur scolarité. Ces violences, avec abus de pouvoir, souvent répétées, affectent (...) -
La garçonne des années 1920, une figure ambivalente
21 octobre 2022, par TheconversationLa Garçonne vue par le dessinateur Edouard Chimot en 1939. Collection particulière, Fourni par l’auteur
Christine Bard, Université d’Angers
À l’heure de la mode unisexe et des identités fluides, la figure de la garçonne nous donne à penser sur les transgressions de genre et les paniques morales qu’elles provoquent.
La garçonne est à la fois une mode – le look années 1920 – et une figure mythique – la jeune femme moderne et affranchie sexuellement – prise dans un autre mythe, celui des Années (...) -
Écoféminisme : effet de mode, changement de paradigme ?
9 octobre 2022, par TheconversationMagali Trelohan, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
À mi-chemin entre l’écologie et le féminisme, le courant écoféministe identifie deux formes de domination interconnectées : le capitalisme et le patriarcat.
Le capitalisme exerce une forme de domination sur la nature – en exploitant les ressources naturelles. Le patriarcat exerce une forme de domination sur les femmes. L’écoféminisme affirme que ces dominations n’en sont qu’une : la nature comme les femmes sont dominées par le patriarcat et (...) -
Réussite en maths : lutter contre les stéréotypes de genre avec le numérique
21 septembre 2022, par TheconversationMarjorie Armando, IMéRA ; Isabelle Régner, Aix-Marseille Université (AMU), and Magalie Ochs, Aix-Marseille Université (AMU)
Le gouvernement entend relancer la lutte contre les stéréotypes de genre, a annoncé France Inter en cette rentrée 2022. Un objectif qui incite à considérer aussi ce qui se passe sur les écrans éducatifs, alors que les outils numériques sont de plus en plus utilisés en classe, notamment depuis la pandémie de la Covid-19.
Dans ce panel d’outils, on trouve des personnages virtuels, (...) -
Violences sous silence : une enquête en Nouvelle-Aquitaine révèle l’ampleur des féminicides en milieu rural
15 septembre 2022, par TheconversationJohanna Dagorn, Université de Bordeaux
Montargis, Saint-Brévin-les-Pins, Villeneuve-sur-Lot… Le huis clos estival a déjà donné lieu à 18 cas de féminicides comme le rapportent les associations. Ces chiffres sont aussi à mettre en perspective avec une dimension moins connue de la lutte contre les violences faites aux femmes : l’importance du milieu rural. En France, 50 % des féminicides ont lieu dans ces territoires où, selon les nouvelles définitions de l’Insee, réside un tiers de la population, soit (...) -
On ne nait pas femme, on le devient
5 septembre 2022, par AndySimone de Beauvoir née Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir le 9 janvier 1908 à Paris et morte le 14 avril 1986 dans cette même ville, est une philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française. (Fiche Wikipédia) Naissance : 9 janvier 1908, Paris, France Décès : 14 avril 1986, Paris, France Formation : Université de Paris, École normale supérieure Enfant : Sylvie Le Bon de Beauvoir Ardente avocate de l’existentialisme théorisé par son compagnon Jean-Paul Sartre, elle (...)
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Quels sont les noms qui rayonnent dans la littérature lesbienne ?
31 août 2022, par TheconversationAffiche proposée pour une exposition des Archives lesbiennes de Paris, en 1984. Michèle Larrouy
Aurore Turbiau, Sorbonne Université
Dans un article publié sur The Conversation l’an dernier, j’évoquais la littérature lesbienne en tant qu’objet d’étude littéraire mal connu : peu étudié, difficile à cerner, en dépit de l’intérêt qu’il représente à la fois pour l’histoire de la littérature des femmes, et pour la manière dont, aux XXe et XXIe siècles, on pense la théorie littéraire.
L’histoire lesbienne (...)