Accueil > AMPHI ALTER > On ne nait pas femme, on le devient

On ne nait pas femme, on le devient

lundi 5 septembre 2022, par Andy

Simone de Beauvoir née Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir le 9 janvier 1908 à Paris et morte le 14 avril 1986 dans cette même ville, est une philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française. (Fiche Wikipédia)
Naissance : 9 janvier 1908, Paris, France
Décès : 14 avril 1986, Paris, France
Formation : Université de Paris, École normale supérieure
Enfant : Sylvie Le Bon de Beauvoir


Ardente avocate de l’existentialisme théorisé par son compagnon Jean-Paul Sartre, elle soulève des questionnements afin de trouver un sens à la vie dans l’absurdité d’un monde dans lequel nous n’avons pas choisi de naître. Associée à celle de Sartre, son œuvre s’en différencie dans la mesure où elle aborde le caractère concret des problèmes, préférant une réflexion directe et ininterrompue sur le vécu.

Dans Le Deuxième Sexe, elle affirme : « On ne naît pas femme, on le devient » (repris du concept proposé par Tertullien)[réf. nécessaire] : c’est la construction des individualités qui impose des rôles différents, genrés, aux personnes des deux sexes. Son livre souleva un véritable tollé et son auteur fut parfois calomniée. Rares furent ceux qui lui apportèrent du soutien. Elle reçut cependant celui de Claude Lévi-Strauss qui lui dit que du point de vue de l’anthropologie, son ouvrage était pleinement acceptable. De grands écrivains comme François Mauriac ne soutiennent pas le sens polémique de son écriture , et furent du nombre de ses détracteurs.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_de_Beauvoir


Le Deuxième Sexe est un essai existentialiste et féministe1, paru en 1949, l’année des 41 ans de son auteur, Simone de Beauvoir. Cet essai, divisé en deux tomes, est considéré comme l’œuvre majeure de la philosophe. L’angle d’attaque choisi par Simone de Beauvoir est celui de l’existentialisme. Ainsi, son essai n’est pas un simple constat sur la situation des femmes après la Seconde Guerre mondiale ; c’est une œuvre à teneur philosophique, riche de références littéraires, historiques, sociologiques, biologiques et médicales. Le credo qui paraît en filigrane tout au long des pages est bien qu’aucune femme n’a de destin tout tracé. Simone de Beauvoir, excluant tout déterminisme chez l’humain, s’intéresse donc autant à l’infériorisation de la femme en tant que fait, qu’à ses causes, qui ne sauraient venir de quelque ordre naturel. L’existentialisme implique aussi l’entière responsabilité humaine : ainsi, Beauvoir incrimine presque autant les femmes, dont elle dénonce la passivité, la soumission et le manque d’ambition, que les hommes, qu’elle accuse de sexisme, de lâcheté et parfois de cruauté. Elle estime en conséquence que l’émancipation féminine réussira grâce à la volonté solidaire des hommes et des femmes. Selon elle, les deux grands faits qui permettraient à la femme de s’émanciper sont le contrôle des naissances et l’accès au monde du travail. Le Deuxième Sexe s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, traduit dans de nombreuses langues. Il reste à ce jour la référence de la philosophie féministe. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Deuxi%C3%A8me_Sexe


• La formule de Simone de Beauvoir s’apparente au paradoxe. L’évidence biologique (naître femme) est apparemment niée.
• Pour reformuler le sujet sous une forme plus explicite, on peut dire : la féminité est-elle le résultat d’une éducation, d’une tradition, autrement dit d’un conditionnement culturel, social et politique ?
• Simone de Beauvoir est l’auteur du Deuxième sexe. Dans cet ouvrage, elle inaugure en France le féminisme militant en réfutant toute idée d’« éternel féminin », de « nature féminine », prétexte à faire de la femme le « deuxième sexe », c’est-à-dire l’inférieure de l’homme.
• L’éternel féminin suppose un ensemble de qualités et de défauts inhérent à toute femme, indépendamment de l’époque et au mépris de la notion d’individu ; la nature féminine confine la femme dans son rôle physiologique de mère.

Source : http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-nait-pas-
femme-devient-18415.html


https://www.dailymotion.com/video/x64roi


A l’occasion du centenaire de la naissance de la philosophe et écrivaine Simone de Beauvoir, L’Espace du même nom, bien connu des nantaises et des nantais, a sollicité L’EclectiC afin de réaliser un court-métrage marquant l’évènement. Nous sommes partis avec des jeunes que nous accompagnons et les usagers de nos ateliers, de la phrase emblématique de l’oeuvre de l’auteure : “On ne naît pas femme, on le devient” pour réaliser ce reportage (avec la collaboration précieuse de l’équipe et des jeunes du CluB’R ACCOORD). En quelques mois, nous avons regroupé un matériau tant audio que vidéo considérable. Il a fallu faire des choix et voici à quelques clics d’ici, le film “On ne nait pas femme… On le devient”, projeté mercredi dernier à L’Espace Simone de Beauvoir devant une trentaine de personnes à l’occasion des Rencontres Simone de Beauvoir : entre héritage et transmission.

Portfolio