Se souviendra-t-on de 2017 comme d’une année charnière dans l’Histoire des femmes ? En tout cas, une bascule s’est opérée. Récit
C’est une année vertigineuse qui s’achève. L’année qui a vu naître une révolte collective majeure, qui vient bousculer un concept que d’aucuns croyaient quasi-inébranlable : celui de la domination masculine. "Des femmes se sont levées et d’autres leur ont répondu #metoo. Je trouve ça magnifique", applaudit Michelle Perrot, éminente spécialiste de l’histoire des femmes. L’historienne (...)
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ACTUALITÉS SELECTIVES
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Bilan 2017 : une année de révolte des femmes avec Balance ton porc !!
31 décembre 2017, par Andy -
Femmes – Harcèlement sexuel au travail
4 octobre 2017, par Lionel 3En octobre 2017, depuis les révélations et dénonciations en cascade à l’encontre du producteur hollywoodien Harvey Weinstein, les langues se délient bien au-delà des Etats-Unis. En France, de nombreuses femmes ont témoigné ces derniers jours d’agressions sexuelles ou viols qu’elles ont subis, notamment à la faveur du hashtag #balancetonporc.
Certains hommes politiques français font récemment l’objet d’accusations d’agressions sexuelles.
C’est bien le moment d’en parler en classe avec des documentaires (...) -
Célébrités en 2017 pour s’identifier LGBT
7 août 2017, par phil -
Campagne contre le racisme et l’homophobie : l’amour n’a pas d’étiquette
1er juillet 2017, par Lionel 3Une campagne américaine qui soutient la cause LGBT (lesbienne, gay, bi et transsexuel) et lutte contre le racisme démontre, par une mise en scène originale, qu’aimer ne change pas selon le sexe, l’âge, la couleur ou tout autre différence. A travers la vidéo « Love has no Labels » (L’Amour n’a pas d’étiquette), repérée par le site Minutebuzz, on découvre des sentiments d’amour et d’amitié entre des personnes avant que ne soient révélées leurs différences. « Nous sommes tous humains avant d’être homme, femme, (...)
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THE PRICE OF EXCLUSION, le prix de l’exclusion
21 juin 2017, par Lionel 3Free & Equal’s newest video – narrated by movie star Zachary Quinto – exposes just how much LGBT exclusion really costs.
Rates of poverty, homelessness, depression and suicide have been found to be far higher among lesbian, gay, bisexual and transgender people than in the general population. But it’s not just LGBT people who pay the price. We all do. Every LGBT child thrown out of home and forced to miss out on education is a loss for society. Every LGBT worker denied their rights is a (...) -
Piégeur et caricaturiste d’homosexuels : de l’homophobie ordinaire
20 mai 2017, par AndySos Homophobie a adressé au CSA un signalement après la diffusion d’un sketch relayant une image dégradante et humiliante des homosexuels masculins. L’animateur Cyril Hanouna piège en direct des homosexuels en faisant passer une fausse annonce de rencontre. Nous avons ici une saisissante illustration de l’homophobie ordinaire au quotidien au lendemain de la journée mondiale de l’homophobie. Jadis l’homosexualité était en France un douloureux problème, aujourd’hui c’est de la plaisanterie crasse... (...)
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Le racisme est-il une spécificité occidentale ?
20 avril 2017, par Lionel 3À en croire l’historien Jean-Frédéric Schaub, la matrice du racisme est à chercher dans l’Europe méridionale du 15e siècle. Ce n’est pas un hasard : le racisme ne peut émerger, note J.F. Schaub, que dans des sociétés où l’écart entre groupes sociaux tend à se réduire, voire à disparaître. Le raisonnement raciste viendrait alors répondre à un besoin « de révéler des distinctions que l’œil n’identifie plus », de créer de la différence, de l’altérité.
L’historien George M. Fredrickson pour sa part n’exclut pas qu’il (...) -
Paris vote la fin des publicités sexistes : mode d’emploi
15 mars 2017, par Lionel 3Après la polémique entourant la campagne publicitaire d’Yves Saint Laurent, la mairie de Paris a voté mardi 28 mars un amendement afin de lutter contre les publicités sexistes et discriminatoires.
Des jambes dénudées, un décolleté appuyé ou une mise en scène tout simplement dégradante... On ne compte plus le nombre de fois où l’érotisation du corps féminin s’est immiscée dans l’espace public. Les publicités rivalisent d’audace pour offrir aux yeux des passants des images de femmes toujours plus stéréotypées (...) -
Les femmes gagnent toujours moins et s’occupent plus des enfants
8 mars 2017, par Lionel 3Elles étudient plus mais sont moins payées, s’occupent plus des enfants mais partent à la retraite plus tard : les inégalités entre les femmes et les hommes diminuent lentement, malgré des progrès en termes d’emploi et une vision de moins en moins "stéréotypée", révèle mardi l’Insee.
"Les hommes et les femmes ne parcourent pas les étapes de la vie de la même façon. S’il y a des améliorations, notamment en termes d’emploi, des différences persistent à tous les âges", a résumé devant la presse Laurence Rioux, (...) -
La Manif pour tous vent debout contre une campagne pour les jouets unisexes de Super U
25 décembre 2016, par Lionel 3vendredi 25 décembre 2015
Un campagne publicitaire en faveur de jouets de Noël unisexes diffusés par les magasins Super U fait l’objet de critiques de la Manif pour tous qui appellent au boycott de l’enseigne.
Super U se met à dos les militants de la Manif pour tous avec sa campagne de publicité pour des jouets unisexes, diffusée à l’occasion des fêtes de Noël.
"Il n’existe pas de jouets pour les filles ou pour les garçons, mais des jouets, tout simplement", affirme Super U dans la vidéo où l’on peut (...)