Dans la lutte contre les exclusions de toutes sortes, communément appelées lutte contre les racismes, l’école a une mission essentielle. Elle peut intervenir de diverses manières : avec des formats très scolaires liés à l’éducation civique ou "vivre ensemble", avec des formats ludiques comme le théâtre forum ou bien encore une pédagogie renouvelée comme la pédagogie institutionnelle (un apprendre à vivre ensemble à travers une mise en pratique de la loi et un questionnement des phénomènes (...)
Accueil > PARCOURS DIDACTIQUES
PARCOURS DIDACTIQUES
-
Parcours anti-raciste ou contre l’exclusion et la discrimination
13 août 2002, par phil -
Fiches pédagogiques sur les violences
13 août 2002, par phil– L’école lieu de vie et lieu d’apprentissage est une micro société à l’image de « La Société. ». De ce fait elle n’est malheureusement pas épargnée par la violence. Les fiches que nous avons conçues se veulent être le support à une information/discussion avec les élèves de primaire autour du thème de la violence au sein de l’école. Elles ne prétendent pas couvrir le champs de toutes les violences qui existent mais permettre d’aborder sereinement un thème extrêmement délicat et sensible avec un public d’autant (...)
-
Eduquer au respect des personnes différentes, pour le respect de toutes les différences
12 août 2002, par Andy– Jules a un nez très long, Sophie est petite, Julien est très grand comme une asperge. Mais je crois que c’est pas très gentil de dire cela. La peau de Kevin est plus foncée que celle de Laetitia. Tchang a une forme des yeux différente. Alex a des parents différents des miens, il a deux papas gais. Leslie vit avec une maman célibataire. Elle n’a pas de papa. Jérôme préfère jouer avec les filles à la poupée et en revanche Muriel adore manipuler les camions et les disputes aux garçons. Marie est handicapée (...)
-
Cours d’éducation civique : des Stéréotypes de bas en haut
12 août 2002, par AndyDÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE : Dire "j’écris le mot STÉRÉOTYPE et je voudrais que vous définissiez un ensemble de différents stéréotypes. Caractériser les divers stéréotypes que vous avez pu entendre, remarquez à propos de personnes, de groupe de personnes. Définir le terme : "il y a des gens qui pensent que tous les ados sont des dealers" : c’est un stéréotype, "il y a des gens qui disent que les corses sont des fainéants et les auvergnats pingres":ce sont aussi des stéréotypes. Un stéréotype part toujours (...)
-
Cours d’histoire contemporaine : la tragédie Matthew Shepard, 21 ans, assassiné, crime homophobe
12 août 2002, par phil– En octobre 1998, Matthew Shepard, 21 ans, est retrouvé sauvagement battu, agonisant attaché à une barrière en rase campagne à Laramie aux Etats-Unis. "The Laramie Project" est le portrait d’une ville douloureusement contrainte de se confronter à elle même sous les feux des médias entre amour et colère, entre sympathie et méfiance. Une extraordinaire palette des façons de percevoir l’homosexualité - et donc d’aborder l’homophobie - dans l’Amérique profonde d’aujourd’hui. La diffusion d’extrait du film ou (...)
-
Parcours filles et garçons à la maternelle
12 août 2002, par philFilles et garçons à l’école maternelle. Reconnaître la différence pour faire l’égalité. Le genre à l’école maternelle, Barbara Brunisso & Katlijn Demuynck, 2010. En dépit de son titre qui pourrait suggérer que les différences biologiques entraînent inévitablement d’autres différences, « la différence », ce guide réalisée suite une recherche-action dans six maternelles par l’association belge Genderatwork, est un bon outil pour introduire réflexion et activités pédagogiques sur le genre au sein d’une école (...)
-
Focus sur les stéréotypes, derniers développements pour un cours
12 août 2002, par AndyQue nous l’admettions ou non, nous sommes influencés par les stéréotypes. Si la société et la publicité contribuent à leur diffusion, c’est aussi le fonctionnement de notre cerveau qui nous pousse à tout catégoriser.
Pourquoi ? Parce que le réel est trop vaste, trop complexe pour l’appréhender. Du coup, il faut le découper en catégories de manière à mieux le saisir. mieux le comprendre. Il faut opérer des sélections. Former des catégories, procède des activités cognitives élémentaire de tout individu. Face à (...) -
Parcours en langue anglaise : enseigner la tolérance
12 août 2002, par philA place for educators to find thought-provoking news, conversation and support for those who care about diversity, equal opportunity and respect for differences in schools
Un site internet de ressources pour les cours d’anglais et les enseignants qui veulent aborder les questions de diversité, d’altérité et de tolérance au travers du prisme anglosaxons dans une perspective de maîtrise de la langue.
Site de ressources en langue anglaise : TOLERANCE.ORG
School Climate
A positive school climate (...) -
Parcours éducatif à l’égalité des sexes par les albums
11 août 2002, par AndyLa boîte à outils « 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste » a été réalisée dans le cadre d’une formation action soutenue par le Conseil Régional d’Ile de France, la Ville de Paris et la Délégation régionale aux droits des femmes / Préfec ture d’Ile de France. Ce projet pilote a impliqué quatre vingt onze professionnel les de l’éducation entre 2011 et 2012. La sélection des albums et la conception des fiches d’activités de ce guide prati que sont le fruit de l’expertise d’Adéquations et d es (...)
-
Parcours Domino
10 août 2002, par philDOMINO est un manuel sur l’emploi de de l’éducation par groupes de pairs en tant que moyen de lutte contre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance..