JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNiTÉ. Éduquer à l égalité dans la diversité Dossier pédagogique en partenariat avec
Accueil > PARCOURS DIDACTIQUES
PARCOURS DIDACTIQUES
-
Éduquer à l’égalité dans la diversité
7 août 2010, par Andy -
Racisme et exclusion des personnes différentes, liaison CM2/6ème
13 août 2009, par AndyIntroduction : Le racisme est une idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains. C’est une attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes. On parle par exemple de racisme envers les jeunes, les blacks, les homos ou les handicapés... Les généticiens nous ont appris depuis quelques années qu’il n’existe pas de fondement biologique au racisme comme on voulut le faire croire.
Script de la séquence CM2/6ème (liaison REP)
1... (...) -
Pratique de classe de Lionel : Le Banquet de Platon À faire lire à tous nos élèves
7 août 2007, par Lionel 3Le célèbre discours d’Alcibiade sur Socrate : un texte fondateur sur l’amour, sur la pédagogie, sur l’homosexualité ; un texte qu’on trouve dans combien de manuels scolaires ? À intégrer dans différentes séquences, par exemple ici une séquence sur Gargantua de Rabelais. Pour apprendre à nos élèves, en matière de sexualité, la véritable origine de notre civilisation, avant le délire antisexuel judéo-christiano-islamique.
.....
Cet extrait vous est donné dans une traduction française de Dacier & Grou, (...) -
Débat philo sur les familles plurielles
7 août 2007, par AndyIl a été proposé à des enseignants de CE1 de mener une activité de réflexion sur les familles "plurielles" au moyen de la procédure pédagogique du débat philosophique...
L’atelier "philo" L’école primaire est un lieu et un moment où l’on a du temps, et où le caractère pluridisciplinaire des débats philosophiques permet de ne pas les considérer comme du temps perdu (on se sociabilise, on apprend à s’écouter, à s’exprimer...), exigences qui font déjà partie des IO. Par ailleurs, les enfants petits sont friands (...) -
Script sur la diversité des familles pour l’école maternelle
7 août 2007, par Andy– Objectifs :
– sensibiliser à la diversité des formes familiales actuelles,
– mettre des mots sur des situations amoureuses, donner des informations à la portée des jeunes enfants sur la différence des familles et des orientations amoureuses, faire prendre conscience de la diversité, du fait que la famille du camarade voisin de sa classe n’est pas exactement la même que la sienne... et qu’il est important d’accepter les différences.
– permettre les échanges, le débat, qu’ils expriment leurs émotions (...) -
Script pour l’école primaire sur la diversité des familles
7 août 2007, par phil– Objectifs : sensibiliser à la diversité des formes familiales actuelles, mettre des mots sur des situations amoureuses, donner des informations à la portée des enfants sur la différence des familles et des orientations amoureuses, faire prendre conscience de la diversité, du fait que la famille du camarade voisin de sa classe n’est pas exactement la même que la sienne... et qu’il est important d’accepter les différences. permettre les échanges, le débat, qu’ils expriment leurs émotions et leur (...)
-
Trucs et ficelles pédagogiques
7 août 2007, par AndyIl y en a qui n’en peuvent plus d’entendre des « Enculés ! » dans la cour du collège. « Le premier "pédé" que j’entends, je dis c’est puni par la loi », s’énerve Françoise, prof de français en banlieue parisienne. D’autres, comme Eric, 42 ans, se retrouvent ainsi questionnés : « Vous faites l’homme ou la femme ? » Eric, dans le 93, a annoncé la couleur de sa sexualité aux élèves blacks-beurs de son lycée professionnel. Il a pointé leur misogynie. Et puis tranquillement, il leur a dit : « Vous souffrez de racisme, (...)
-
Parcours autour des Stéréotypes de bas en haut
14 août 2005"J’écris le mot STEREOTYPE et je voudrais que vous définissiez un ensemble de différents stéréotypes" , le déroulement de la séance des discriminations connues jusqu’aux derniers tabous... VERS LE CATALOGUE DES DISCRIMINATIONS : Dire "j’écris le mot STÉRÉOTYPE et je voudrais que vous définissiez un ensemble de différents stéréotypes. Caractériser les divers stéréotypes que vous avez pu entendre, remarquez à propos de personnes, de groupe de personnes. Définir le terme : "il y a des gens qui pensent que tous (...)
-
Éduquer contre le racisme
14 août 2005, par Andy– Le sondage de la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’homme), publié le 16 mars 2000, révélant une augmentation des attitudes racistes et xénophobes, la résurgence en Autriche d’un parti xénophobe, les scènes de ratonnade en Andalousie, sans oublier l’audience encore récente du Front national le rappellent avec insistance : le combat contre le racisme n’est jamais gagné. Les enseignants le savent bien qui n’ont, paraît-il, jamais été si nombreux à se mobiliser autour de la Semaine (...)
-
Le refus du sexisme et du machisme ; la leçon type
14 août 2005, par phil– Texte introductif : Le port du pantalon est une conquête très récente. Le pantalon fut longtemps le seul apanage des hommes. Il fallait obtenir des dérogations au code napoléon pour s’en affranchir. En 1900, le pantalon était porté par les femmes rebelles. Il devint après la première guerre mondiale le pantalon des travailleuses. Il faudra attendre les années 1970 pour que le port du pantalon est définitement unisexe. A cette conquête vestimentaire, s’ajoutera celle de la citoyenneté. Les femmes (...)