Le genre : rapports sociaux entre femmes et hommes
La démarche de genre concerne les rapports sociaux de sexe [1]. Cette approche étudie les fonctions et rôles sociaux, les statuts, les stéréotypes attribués selon qu’on est une femme ou un homme. La définition, la représentation, la perception du féminin ou du masculin ainsi que les valeurs qui leur sont attachées sont en effet des constructions sociales, historiques, culturelles, symboliques. N’ayant ni naturelles ni innées, ces constructions sont (...)
Accueil > AMPHI ALTER
AMPHI ALTER
-
Introduction à la notion de genre
15 octobre 2015, par Lionel 3 -
Le cerveau a-t-il un sexe ? par Catherine Vidal
14 août 2015, par philLe cerveau a-t-il un sexe ? Il n’existe pas de réponse simple à cette question, parce que le cerveau n’est pas un organe comme les autres : il est le siège de la pensée.
Le cerveau a-t-il un sexe ?
Il n’existe pas de réponse simple à cette question, parce que le cerveau n’est pas un organe comme les autres : il est le siège de la pensée. On entend souvent dire que les femmes sont « naturellement » bavardes et incapables de lire une carte routière, alors que les hommes seraient davantage doués pour les (...) -
Théorie anthropologique de l’évolution par Francoise Héritier
14 août 2015, par philPlutôt qu’une théorie, j’expose ici un scénario de la façon, intellectuelle et sociale, par laquelle s’est mise en place l’inégalité entre les hommes et les femmes.
Hommes et femmes sont différents, d’une différence qui est apparue irréductible dès l’aube de l’humanité pensante — qui nomme et qui classe — et qui était directement perçue par les sens, qu’elle soit anatomique : les uns ont un pénis, les autres une vulve ; ou physiologique : la production d’humeurs corporelles Visiblement autres. Ces différences (...) -
Représentations filles-garçons en évolution, par Marie MARSZALEK et Maëlle PERRIO
14 août 2015, par AndyLa littérature de jeunesse, à travers la diversité de ses narrations et la variété des personnages qu’elle décrit, propose une multitude de situations qui permettent d’aborder et de faire partager les valeurs de la République. Parmi elles se trouve l’égalité fille-garçon qui est une des préoccupations majeures du système scolaire. C’est dans cette perspective que nous avons souhaité analyser la compréhension du monde grâce à l’influence de la littérature de jeunesse sur des représentations initiales (...)
-
Construction d’un autre modele du rapport des sexes. Peut-on le fonder sur l’absence de hiérarchie ? par Françoise Héritier
14 août 2015, par AndyD’APRÈS L’OUVRAGE HOMMES. FEMMES. LA CONSTRUCTION DE LA DIFFÉRENCE, EDS DU POMMIER ET CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE, 2005
Dans le premier chapitre, j’ai brossé le scénario de la mise en place, dès l’origine de notre espèce, d’un modèle de représentation du rapport des sexes, dont je prétends qu’il n’a eu aucun concurrent dans l’histoire de l’humanité, et qu’il est toujours de mise et aisément reconnaissable dans les sociétés humaines, y compris dans celles, occidentales et développées, où la marche des (...) -
ACTES DU COLLOQUE L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES : UNE SOLUTION POUR DÉPASSER LES CRISES
10 août 2015, par philActes du colloque organisé à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2015 par le centre de Ressources Hubertine Auclert
Tables-rondes :
– Eduquer à l’égalité filles-garçons, pour un apprentissage de la citoyenneté,de la laïcité et de l’esprit critique
– L’autonomie économique des femmes, un facteur de développement et de cohésion sociale
– La participation des femmes à la construction de la politique de la (...) -
Utilisation de l’image de la femme dans la publicité française des années 1950 à aujourd’hui
17 janvier 2015, par Lionel 3La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l’inciter à adopter un comportement souhaité. Puisque l’objectif principal de la publicité est de provoquer, d’accrocher le public, les annonces vont s’efforcer d’exploiter, d’utiliser, ou de parodier des thèmes socio-culturels, en particulier celui du statut social des femmes et du mouvement féministe. Cette stratégie est relativement nouvelle, elle (...)
-
La publicité et l’homosexualité
15 octobre 2014, par Lionel 3Thématique prédominante de nombreux débats sociétaux, l’homosexualité tend à prendre une place légitime dans la société notamment médiatique. Cible commerciale comme les autres, la communauté homosexuelle a longtemps été délaissée des publicitaires, par peur de choquer des cibles parfois trop conservatrices. Mais au fur et à mesure des années, les homosexuels ont trouvé une vraie place dans la publicité, non pas sans une certaine stigmatisation. Alors, dans quelle mesure la communauté homosexuelle a-t’elle (...)
-
La différence des sexes est-elle culturelle ?
25 septembre 2014, par Lionel 3La différence des sexes est-elle culturelle ? Martine Fournier Hors-série N° 4 - Novembre -Décembre 2005 Les différences entre hommes et femmes sont le produit de la société et de la culture : c’est à partir de ce postulat que les sciences humaines analysent les comportements et les rôles de chacun et de chacune, questionnant la domination masculine.
Aujourd’hui le genre désigne bien plus qu’une classification grammaticale distinguant le féminin du masculin. Apparue récemment dans le vocabulaire (...) -
La différence entre hommes et femmes est-elle une question d’éducation ?
25 juillet 2014, par philA notre époque, tout laisse à penser que les hommes et les femmes se confondent. Or, s’ils sont égaux, ils ne sont pas identiques. Mais aujourd’hui, il y a un mimétisme de part et d’autre. Les hommes se mettent en quatre pour répondre aux attentes des femmes tandis que les femmes font semblant de vivre comme les hommes. Mon constat est que personne ne sait plus où il en est. Très tôt, des différences se marquent. Il ne faut pas oublier que la conscience se forme dans l’expérience des interactions du (...)