Louis CHAUVEL Chercheur à l’Observatoire français des conjonctures économiques et membre associé à l’Observatoire sociologique du changement (Fondation nationale des sciences politiques). Une vaste enquête a mis au jour les valeurs que partagent les Européens. Mais elle révèle aussi de persistantes différences entre le Nord et le Sud de l’Europe, liées à l’héritage culturel et religieux.
Extrait. Malgré le fond religieux, culturel et politique commun à l’Europe occidentale (le Nouveau Testament, une (...)
Accueil > AMPHI ALTER
AMPHI ALTER
-
L’évolution des valeurs en Europe
25 août 2002, par Andy -
Des élèves... ou avant tout des filles et des garçons ?
25 août 2002L’école établit contre sa volonté une différence entre les filles et les garçons. Pour lutter contre ce phénomène, certains pays remettent en cause le principe même de la mixité. Est-ce une solution ?
Officiellement, les élèves n’ont pas de sexe. À l’école, le parti a été pris de ne plus séparer les filles et les garçons. On sait que garçons et filles ont des comportements différents en classe. Les maîtres évoquent les filles travailleuses et les garçons indisciplinés. Les filles font du secrétariat ou des (...) -
« Tout le monde est susceptible d’être raciste »
12 août 2002, par Lionel 3Entretien avec Sophie Ernst, philosophe de l’éducation à l’Institut national de la recherche pédagogique.
Les manifestations du racisme vous semblent—elles aujourd’hui plus qu’hier un un problème majeur pour notre société ?
On peut difficilement dire que le problème s’est accru, si l’on garde en mémoire ce qu’ont été, depuis le XIXe siècle, la crispation haineuse des nationalismes, les crises de violence xénophobe, l’antisémitisme virulent et ouvertement exprimé d’une partie des élites et de la population, (...) -
Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Qu’est-ce qu’un stéréotype de genre ?
10 août 2002, par AndyQu’est-ce qu’un stéréotype et qu’est-ce qu’un stéréotype de genre ? Ce film nous le montre au travers d’images, de la petite enfance à l’âge adulte, dans le monde du sport, du travail etc....
L’affranchissement des stéréotypes sexués chez les adolescents comme facteur de meilleure réussite scolaire ? (1) : GAVRAY Claire, chargée de cours adjointe à Université de Liège, IRFAM) - Colloque du 27.04.2010 : « Une fille = un garçon ? », organisé par la Direction de l’Egalité des Chances du Ministère de la (...) -
La honte d’être homosexuel, l’homophobie intériorisée
8 août 2002, par Andy"A l’instar d’autres groupes stigmatisés, les gais et les lesbiennes sont à bien des égards, des "enfants de la honte". (...) La honte est un sentiment de vulnérabilité universellement accessible, mais non universellement réparti entre les individus et les catégories d’individus. Nous sommes, en théorie, tous égaux devant la honte, mais dans le monde social réel, certains sont plus "égaux" que d’autres.
La honte est un des mécanismes les plus puissants grâce auxquels l’ordre social nous "tient" et nous (...) -
Question de stéréotype
10 juillet 2002, par philQu’est-ce qu’un stéréotype ?
Le stéréotype désigne, en termes d’imprimerie, l’image qui à partir d’un ensemble de caractères fixe permet de répéter l’impression. Le journaliste Walter Lippman a, le premier, dans son livre Public Opinion (1922), appliqué ce terme aux « images dans la tête » que nous avons d’autres groupes. En termes modernes, le stéréotype est un ensemble de croyances donnant une image simplifiée des caractéristiques d’un groupe. Le préjugé inclut le stéréotype, qui en constitue l’aspect (...) -
Le concept de vulnérabilité
19 mai 2002, par philAVIS D’UN PSY Le concept de vulnérabilité Selon le psychanalyste François Delor - L’école doit participer à la socialisation des jeunes concernés par l’homosexualité. Mais cette attitude très souhaitable ne doit pas conduire à une discrimination positive stigmatisant un groupe d’individu sur un registre d’infantilisation et commisération dommageables. Une éducation ouverte sur les questions de l’homosexualité ne doit devenir une injonction à s’assumer, à se décider, à faire son coming-out. Il convient de (...)
-
Du transexualisme, une question posée au genre
1er décembre 2000, par Lionel 3Rappel : Identité de genre = sentiment d’être homme ou femme ; sexe ou genre psychologique. Identité sexuée = féminité et masculinité présentes de façon plus ou moins variable chez une personne et qui fluctuent au cours de la vie. Identité sexuelle = prise de conscience de son sexe anatomique. Attirance affective et sexuelle = hétéro-, homo- et bi-sexualité. On ne peut comprendre le « transsexuel » en se comparant à lui. Un « transsexuel » n’est pas un ,., homo (ni un hétéro). Ce n’est pas l’attirance ~(...)
-
Les études gay et lesbiennes, le séminaire gai
30 novembre 2000, par philDepuis plusieurs années grâce notamment à Didier Eribon, organisateur en 1997 d’un colloque sur le thème au Centre Georges Pompidou de Paris, se pose la question des études gay et lesbiennes à l’université. Leurs propos, à l’image de celles qui s’organisent déjà aux etats-Unis, est de s’intéresser à la construction même des catégories de pensée, de ré-interroger le masculin et le féminin, de questionner l’homosexualité et l’hétérosexualité ainsi que la bisexualité, les amours et les époques, les transpositions (...)
-
S’accepter comme gai ou lesbienne : lutter contre la honte
13 septembre 2000, par philL’être humain est vulnérable à la honte. Chaque personne a déjà éprouvé des sentiments de honte plus ou moins intenses. C’est normal. Il arrive que la honte soit appropriée et nécessaire, alors que parfois elle peut être accablante. Avoir honte, c’est éprouver le sentiment douloureux d’être diminué.
– LA THÉORIE DE LA HONTE SELON TOMKINS L’être humain est vulnérable à la honte. Chaque personne a déjà éprouvé des sentiments de honte plus ou moins intenses. C’est normal. Il arrive que la honte soit appropriée et (...)