– Manchester, l’environnement familial, solaire et social est souvent synonyme d’une grande violence homophobe. Là-bas, au nord de l’Angleterre, de jeunes gay et lesbiennes s’entraident pour lutter contre leurs difficultés. Le passage de l’enfance à l’âge adulte n’est simple plus personne, encore moins pour un jeune prend conscience d’un désir différent et de ses conséquences dans une société encore hostile aux personnes homosexuelles. La multiplication récente des études consacrées aux jeunes gays et (...)
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Ze ARCHIVES
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Projet du Peer Support de Manchester
7 août 2002, par Andy -
Programme canadien du GRIS
7 août 2002, par AndyL’homosexualité en milieu scolaire reste toujours un sujet tabou. pourtant, c’est le lieu idéal pour éduquer les jeunes générations à se méfier des préjugés. C’est aussi le lieu ou beaucoup de lesbiennes et de gais ont découvert leur différence et dans l’isolement le plus total. Avec la famille, l’école peut être le deuxième lieu où les gais et lesbiennes en devenir sont l’objet du moins d’empathie, Si ce n’est du plus d’hostilité. A des âges où la tendance est de se conformer au groupe majoritaire, cette (...)
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Projet du GLSEN New-York
7 août 2002, par philL’organisation Gay, Lesbian and Straight Education Network, basée à New-York a pour objectif de lutter pour la dignité et le respect des enseignants homosexuels ainsi que des étudiants/élèves gays et lesbiennes. Elle déploie son activité dans presque chaque Etat avec à leur tête des bénévoles formés à son Institut de Leadership, mis sur pied chaque été. L’association dispose aujourd’hui de 90 groupes . Le GLSEN développe également des outils concrets que les écoles peuvent utiliser directement : des (...)
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Initiatives pour la jeunesse européenne
7 août 2002, par philPlusieurs initiatives originales de soutien des jeunes homosexuels ont été menées dans différents pays européens : en Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Irlande et Italie. Ces programmes concernent des groupes de parole, des centres gay spécifiques, des projets pédagogique en milieu scolaire, des campagnes de sensibilisation, notamment via internet. Des études sur les jeunes comme celle menée par Brigitte Lhomond confirment la nécessité de telles initiatives. On peut (...)
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Jeunes & homos
1er septembre 2000, par philPosons nous la question suivante : quel parent envisage que son enfant est susceptible de devenir homosexuel. Comme l’écrit l’association "Contact" "l’homosexualité est rarement envisagée dans les traditions culturelles et éducatives familiales" dans nos pays occidentaux. Un enfant homosexuel est toujours situé hors du cadre "normalement" prévu. Il n’est pas attendu ; et souvent difficilement accueilli comme tel. Peu de choses, de médiateurs ou d’institutions, et encore moins le monde scolaire n’aide (...)
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Contribution d’Éric Verdier
29 août 2000, par philSelon nombre d’études américaines et canadiennes (cf Firdion et Verdier 2003), les jeunes homosexuels de 15 à 34 ans auraient 4 à 7 fois plus de risques de se suicider que les jeunes hétérosexuels du même âge, et ce risque serait accru de 40 % pour les jeunes lesbiennes. En France, aucune enquête probabiliste et sur un échantillon assez large, n’a pour l’instant été envisagée pour appréhender la vulnérabilité suicidaire chez de jeunes gays, bisexuel-le-s et lesbiennes. Pourtant plusieurs signes convergent et (...)
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Contribution de Michel Dorais
29 août 2000, par Lionel 3Parler d’homophobie et d’homosexualité est une nécessité, en particulier pour ceux et celles qui ont pour mission d’accompagner les jeunes. - Après avoir mené l’enquête qui a donné l’ouvrage MORT OU FIF (VLB éd., 2001), je suis plus que jamais convaincu que le silence tue. Ne pas parler d’une réalité, c’est d’une certaine façon dire qu’elle ne mérite pas d’être abordée ou entendue. C’est ainsi se faire complice de l’indifférence, voire de l’intolérance, qui trop souvent règnent concernant l’homosexualité. Les (...)
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Comment aider un élève ?
13 août 2000, par philBonjour ! Professeur de lycée (lettres), j’ai repéré dans ma classe de 1ère L (23 filles, 2 garçons !) un élève qui me semble très désemparé. Certains indices me font penser qu’il serait en train de vivre la découverte de son homosexualité... et que cela passe très mal. Il cherche à attirer l’attention, notamment dans les devoirs, et semble à la limite de la dépression. J’ai l’impression que les signaux de détresse deviennent plus pressants (notes en baisse...) Comment puis-je l’aider, alors que je ne sais pas (...)
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Un précurseur au Québec : le GRIS
12 août 2000, par AndyLe Groupe de recherche d’information sociale gaie et lesbienne ( le GRIS ) organise au Québec dans les établissements scolaires des rencontres avec des gais et des lesbiennes. Elles s’inscrivent dans le cours obligatoire de sexologie. Un voici un témoignage -reportage. Par Denis Dantel Boullé, extraits d’un article paru dans "Fugees" (revue québécoise) en Février 1998.
.... La partie théorique ayant été abordée précédemment par l’enseignante, on passe à une partie plus pratique en parlant directement a (...) -
Niveaux d’interventions de formation sur les sujets de l’Homosexualité, homophobie et hétérosexisme
10 août 2000, par philPremier niveau d’intervention
Le premier niveau d’intervention consiste à des actions minimales, comme : Inclure des réalités gaies et lesbiennes sur le continuum des agir sexuels dits "normaux" et éviter le plus possible les interventions et les activités hétérosexistes. Cette façon de faire prévaut autant pour les enfants que pour les adolescents. Ainsi, certains jeunes seront déjà rassurés. Intervenir systématiquement sur les commentaires de discrimination et les attitudes homophobes (blagues, (...)