Accueil > PARCOURS DIDACTIQUES > Débat philo sur les familles plurielles

Débat philo sur les familles plurielles

mardi 7 août 2007, par Andy

Il a été proposé à des enseignants de CE1 de mener une activité de réflexion sur les familles "plurielles" au moyen de la procédure pédagogique du débat philosophique...

L’atelier "philo" L’école primaire est un lieu et un moment où l’on a du temps, et où le caractère pluridisciplinaire des débats philosophiques permet de ne pas les considérer comme du temps perdu (on se sociabilise, on apprend à s’écouter, à s’exprimer...), exigences qui font déjà partie des IO. Par ailleurs, les enfants petits sont friands de questionnements. Ils se passionnent pour les débats... et surtout ils ne sont pas formatés comme les grands pour lesquels avoir une pensée propre semble une performance héroïque. La fraîcheur des enfants du primaire rend les débats philosophiques passionnants. On dit souvent que les enfants ne peuvent pas philosopher parce qu’ils n’ont pas de connaissances théoriques philosophiques. Cela ne peut finalement pas sembler gênant, parce que justement la philosophie est une discipline dans laquelle il n’y a pas de vérité définie. Les questions philosophiques sont des questions qui ne s’épuisent pas...

Aucun des grands philosophes ne les a épuisées. Un enfant peut donc lui aussi réfléchir et s’interroger sur le sens de la vie, sur l’amitié, sur la beauté, sur la justice, sur le temps, sur le vivre-ensemble... Si philosopher c’est s’interroger sur les grandes questions existentielles et rechercher de l’universel, alors oui, comme l’ont pensé Epicure, Diderot, Montaigne, on peut philosopher dès le plus jeune âge.

Philosophons avec les enfants sur la question des familles plurielles à partir des illustrations suivantes

Portfolio