Accueil > FILMOGRAPHIE > Harvey Milk

Harvey Milk

dimanche 7 août 2011, par phil

Harvey Milk était un homme politique américain et un militant pour les droits civiques des homosexuels. Le film en retrace la carrière avec brio.

 Pionnier de la cause homosexuelle américaine, Harvey Milk fut un militant acharné, un politicien habile. Il fut aussi un homme amoureux et un leader charismatique.

 Sean Penn le fait revivre dans un film hommage ; un biopic signé Gus Van Sant, qui valut à l’acteur son deuxième Oscar du meilleur acteur. Lequel s’est lancé dans un discours militant en faveur du mariage gay, le 22 février en affirmant : "Nous devons avoir des droits égaux pour tous". Il est vrai que la question du mariage homosexuel agite la Californie entre autorisation et annulation...

 Le film présente une excellente performance d’acteur qui retrace les huit dernières années de la vie de Harvey Milk, jusqu’à son assassinat : un 27 novembre 1978, à l’âge de 48 ans, un an après son élection au conseil municipal de San Francisco.

 Harvey Milk fut le premier homme politique ouvertement gay à être élu à un poste d’importance. Il fut parfois surnommé le "Martin Luther King gay", au regard d’un combat pour l’égalité des droits qui ressemble à celui du pasteur baptiste noir tué dix ans plus tôt.

 Le scénariste et producteur Dustin Lance Black a voulu rendre hommage à un homme qui fut confronté, comme lui dans sa jeunesse, à l’ostracisme en raison de son orientation sexuelle. C’est une oeuvre de souvenir pour les jeunes générations.

 Le film s’ouvre sur des images d’archives en noir et blanc qui montrent une rafle policière d’homosexuels. Ils cachent leur visage à la caméra afin de préserver le secret de leur identité. Il se poursuit par les premières Gay Pride riches en couleurs, qui sortent l’homosexualité du secret, la revendiquent au grand jour. Le film raconte comment Harvey Milk contribua largement au basculement d’une époque à l’autre, avec détermination, courage, vitalité et charisme.

 Ce film souligne la naissance d’une nouvelle solidarité entre gays, d’un sentiment communautaire chez des homosexuels résignés au secret et à l’isolement. Il rappelle que les homosexuels ont une histoire. Et en dépasse largement le cadre en spécifiant comment la révolte et le courage font avancer de justes causes sociales. Une leçon humaine.