Accueil > KIOSQUE AUX DOCS > NOTRE BIBLE !! Le dictionnaire de l’homophobie sous la direction de (...)

NOTRE BIBLE !! Le dictionnaire de l’homophobie sous la direction de Louis-Georges Tin

dimanche 1er octobre 2000, par Lionel 3

DICTIONNAIRE DE L’HOMOPHOBIE sous la direction de Louis-Georges TIN, Préface de Bertrand Delanoë. PUF, 454 pages, 49 €

 Rassemblant les contributions de 70 chercheurs d’une quinzaine de pays, le dictionnaire de l’homophobie est le premier travail d’érudition visant à déconstruire tant les discours que les pratiques exclusions et des homosexualités. (...)

 « C’était en 1999, se souvient ce normalien de 29 ans, enseignant en lettres à l’université de Nanterre. Lors d’une manifestation hostile au Pacs, on a entendu hurler « le pédés au bûcher ». Je me suis dit : c’est pas possible, et il faut faire un bêtisier, un dictionnaire des idées reçues à la manière du XVIIIe siècle ». (...) Gageons d’ailleurs que les détracteurs de ce dictionnaire ne manqueront pas d’y déceler de funestes influences venues cette fois d’outre-Atlantique. D’abord parce que que l’Amérique est à l’avant-garde des études gays et lesbiennes, pourtant largement nourri de penseurs français comme Foucault, Cixous ou Derrida... Mais surtout parce que que l’homosexualité, c’est toujours l’Autre : au temps des lumières, les partisans de l’ancien régime la dénonçait commune comme une débauche d’encyclopédistes, un péché philosophique, plus tard, les nazis la dépeindront comme une aberration de la main juive, tandis que Gorky assurera dans la Pravda : « extirper l’homosexualité, et le fascisme disparaîtra ». Formule célèbre rabâchée à l’infini par des staliniens français qui crurent longtemps que le prolétariat ignorait l’homosexualité rappelle avec force Pierre Albertini dans l’article « communisme ». (...) Les gays et lesbiennes sont encore largement des « enfants de la honte » selon la formule de Sébastien Chauvin, et sauf dans quelles que périmètres urbains, le « racisme sextuel » les condamne à rester discret. Intériorisé, incorporé, ce mépris de soi les isole, souvent jusqu’au sein de leur famille, si bien que certains n’échappent au suicide qu’en se réfugiant dans leur « communauté protectrice ».

 Ce dictionnaire prépare et précipite « une véritable révolution des esprits » en opérant un déplacement crucial, depuis le problème d’une défaillance ou même une simple différence homosexuelle, vers le scandale d’un ordre homophobe qui fait de l’hétérosexualité le seul horizon légitime. Voilà pourquoi ce bréviaire de la haine ordinaire décortique un à un des lieux communs de ce que les féministes ont les premières baptisé " hétérosexisme"...

 Extrait de l’article du monde du vendredi 22 trois 23 mai 2003.

 « Notre XXe siècle a sans doute été la période la plus violemment homophobe de l’histoire. » Pour combattre l’homophobie, il est nécessaire d’en déterminer les causes véritables. Parce que l’homophobie est une violence collective il fallait apporter une réponse collective à travers des articles de sensibilité différente qui se complètent. 168 entrées, 76 auteurs, anthropologues, historiens, sociologues, juristes, philosophes, psychiatres, journalistes… . Louis-Georges Tin, ancien élève de l’École normale supérieure, est agrégé de littérature du XVIè siècle et spécialiste des études gaies et lesbiennes.


 Dictionnaire de l’homophobie
 Sous la direction de Louis-Georges TIN 448 p. – 49 €
 ISBN : 213053582 8