Accueil > ACTUALITÉS SELECTIVES > Un film pédagogique sur l’homosexualité fait polémique : Baiser de la lune fait (...)

Un film pédagogique sur l’homosexualité fait polémique : Baiser de la lune fait des vagues... homophobes

lundi 21 juin 2010, par Lionel 3

 A Rennes, on est en train de concevoir d’un film d’animation visant à aborder l’homosexualité dans les classes de CM1 et CM2. Alors qu’une polémique enfle, le producteur s’inquiète de perdre des soutiens.
 Le ministère réagit, sous la pression politique, avec l’interdiction de sa diffusion auprès des écoliers. Le syndicat SNUIPP répond au ministre de l’éducation nationale en jugeant "choquant que le ministre de l’Education nationale estime qu’il est prématuré d’aborder ces questions à l’école primaire". Le Snuipp "regrette cette attitude frileuse et passéiste, il demande au ministre de l’Education Nationale de revenir sur ces propos, de s’abstenir de toute interdiction et de faire confiance aux enseignants pour aborder ces questions avec les outils pédagogiques de leur choix". La politique se mêle donc toujours et encore du pédagogique, faute d’aller voir ailleurs ce qui se passe sur les champs de guerre économique, par exemple. Les contenus d’enseignement doivent être en phase avec la société, non répondre à des jeux de lobbying.
 C’est ignorer volontairement le malaise des jeunes homosexuels comme de ceux qui s’interroge. A cet égard, la fédération PEEP déplore les lacunes de l’éducation sexuelle à l’école et estime "qu’il semble que les parents ne soient pas suffisamment informés de l’accompagnement prévu autour de cette diffusion, ce qui explique leur inquiétude". Le Café pédagogique s’interroge : le plus regrettable est-il de voirOn ne sait ce qui est plus regrettable, de voir un ministre de l’éducation céder aux lobbys de l’ordre moral ou croire sincèrement que les enfants ne façonnent pas déjà des stéréotypes sexuels.

 Un court-métrage d’animation poétique pour aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe à l’intention des enfants de CM1/CM2.

 Le baiser de la lune
Un film d’animation de Sébastien Watel,
avec une musique originale de Laurent Dhoosche.

Durée : 26 minutes / Technique : Sable et pastel animé / Format : HD, 35 mm / Son : Dolby 5.1

 Synopsis : Ce film raconte l’évolution du regard archaïque d’une grand-mère, sur les relations amoureuses.

Prisonnière d’un château de conte de fée, une chatte, « la vieille Agathe », est persuadée que l’on ne peut s’aimer, que comme les princes et princesses.

Mais cette vision étroite de l’amour est bouleversée par Félix, qui tombe amoureux de Léon, un poisson-lune, comme par la lune,amoureuse du soleil : deux amours impossibles, pour « la vieille Agathe ».
Pourtant, en voyant ces couples s’aimer, librement et heureux, le regard de la chatte change et s’ouvre à celui des autres. C’est ainsi qu’elle quitte son château d’illusion et se donne enfin, la possibilité d’une rencontre…