Accueil > ACTUALITÉS SELECTIVES > 2013 année Taubira : manifestations, conflits et attaques racistes

2013 année Taubira : manifestations, conflits et attaques racistes

samedi 21 décembre 2013, par Lionel 3

2013, la Garde des Sceaux boucle un dossier ultrasensible : celui du Mariage pour tous. La Ministre de la justice en fait son cheval de bataille de la première moitié de l’année. Les manifestations des antis, la présence de veilleurs devant son cabinet, les dérapages des femens, et l’opposition d’une grande partie de la population et d’élus n’y changeront rien.

La colère qui monte et l’importante division que provoque cette réforme au sein du peuple français ne feront pas reculer Christiane Taubira. (...) la fin de l’année 2013, sans doute la pire période pour celle qui est à l’origine de la Loi Taubira de 2001 sur les traites négrières et l’esclavage. En effet, la ministre de la justice est la cible de nombreuses attaques racistes en cette fin d’année.

Une élue FN traite la Garde des Sceaux de singe, puis elle fait la Une du journal d’extrême droite Minute à côté du titre : "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane". Enfin, Jean-Marie Le Pen affirme que si elle a eu son poste c’est parce qu’elle est noire. Cela fait beaucoup pour une seule personne en l’espace de quelques semaines seulement.

Christiane Taubira qui avait décidé de traiter ces propos par le mépris, décide finalement de sortir de son silence. Elle reçoit après cela beaucoup de messages de soutien, celui d’Akhenaton par exemple ou ceux d’inconnus à la sortie du concert de Bob Dylan. (...) Heureusement pour elle, la ministre du gouvernement Ayrault finit l’année en beauté puisqu’elle est sacrée femme de l’année par le magazine Elle.


Voir en ligne : article sur l’année Christiane Taubira