Accueil > ACTUALITÉS SELECTIVES > Pour avoir le même salaire qu’un homme, une femme doit travailler 68 jours de (...)

Pour avoir le même salaire qu’un homme, une femme doit travailler 68 jours de plus par an

mardi 11 février 2014, par Lionel 3

Les années passent mais les écarts de salaires persistent. Selon les chiffres de la Dares publiés ce lundi, une femme touche en moyenne 19% de moins qu’un homme et dans les grandes entreprises, un salarié gagne en moyenne 600 euros de plus que dans les TPE.


Une femme doit travailler 68 jours de plus qu’un homme pour le même salaire annuel sur WAT.tv

2312 euros pour les hommes, 1863 euros pour les femmes, voilà la moyenne des salaires en France, soit 19% d’écart. Pour y remédier, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé ce lundi dans Le Parisien le lancement d’une application pour mobiles et smartphones afin de "coacher" le femmes au travail, notamment dans la bataille pour l’égalité salariale.

La ministre a précisé, à l’occasion de la journée de l’égalité salariale, que cette application nommée "Leadership Pour Elles" doit notamment permettre aux femmes de lutter contre "un paramètre qui n’est pas vraiment mesurable : une différence de confiance en soi qui se traduit par des attitudes différenciées au travail". "C’est sur la confiance qu’il faut agir, en donnant à toutes les femmes des outils qui étaient jusqu’à présent l’apanage des cadres supérieurs appartenant à des réseaux de grandes écoles", explique la ministre.

En ce qui concerne les salaires par exemple, la ministre précise que l’application "renvoie sur un simulateur de salaire et un simulateur d’entretien" qui permet aux femmes de "mieux se rendre compte des opportunités à côté desquelles elles passent". "Se comparer aux hommes, prendre conscience de sa valeur, c’est essentiel", pour faire progresser l’égalité salariale, estime la ministre.

Les grandes entreprises payent mieux que les petites

La rémunération moyenne en France était de 2128 euros en 2011, avec un écart grandissant, de presque 600 euros, entre les salariés des très petites entreprises et des plus grandes, selon une étude du ministère du Travail (Dares). Dans le secteur privé et les entreprises publiques, la rémunération moyenne nette d’un salarié à temps plein a augmenté de 2,3% en 2011 par rapport à l’année précédente. Si l’on tient compte de l’inflation, la hausse se ralentit à +0,2%, après +0,5% en 2010 et +1,2% en 2009.

Les salaires moyens ont crû moins vite dans les petites entreprises et davantage dans les grandes, renforçant un fossé déjà marqué entre salariés. En 2011, l’employé d’une entreprise de plus de 500 personnes gagnait en moyenne 2368 euros nets, contre 1772 euros dans les établissements de moins de 10 salariés. Ce fossé s’explique notamment par le fait que les petites entreprises recrutent plus souvent des jeunes au Smic. La progression a ralenti en 2011 dans la plupart des grosses branches professionnelles. Mais elle a été très dynamique dans l’industrie (+3,1% après +2,4% en 2010), compte tenu de la vitalité du salaire des ouvriers (+4,2%).

La branche où le salaire net reste le plus élevé reste celle des banques et assurances (3123 euros), devant la chimie et pharmacie (2804 euros) et les bureaux d’étude (2741 euros). Très loin derrière, les employés des entreprises de propreté ferment le ban (1337 euros) avec ceux de la restauration rapide (1363 euros).

(Source TF1/LCI)