Accueil > ACTUALITÉS SELECTIVES > Journées du matrimoine 2016

Journées du matrimoine 2016

samedi 17 septembre 2016, par Andy

Les 17 et 18 septembre ont lieu les Journées européennes du patrimoine, mettant en avant des oeuvres créées en très grande majorité par des hommes. Pour la deuxième année consécutive, l’association HF Île-de-France organise en parallèle des Journées du matrimoine pour mettre en lumière toutes ces créatrices, artistes et intellectuelles, qui ont forgé un héritage précieux et trop souvent oublié.

Ecrivaines, sculptrices, musiciennes, peintres, chanteuses, mais aussi intellectuelles, philosophes, scientifiques… Nombreuses sont celles qui ont contribué à l’héritage mondial de l’humanité. Les Journées du matrimoine les remettent sur le devant de la scène. Parcours urbains, expositions, conférences, visites de musées… de nombreuses initiatives gratuites se dérouleront dans toute la France, pendant tout le week-end. Le programme est accessible en ligne.

https://histoireparlesfemmes.com/

QUI CONNAIT CHENNAMMA, reine rebelle de Kittur ??

Chennamma (1778 – 1829) est une reine de Kittur (ou Kittoor, Kitturu), province du sud de l’Inde, dans l’état du Karnataka. Pour avoir mené une révolte armée contre la Compagnie britannique des Indes orientales, elle est devenue un symbole du mouvement pour l’indépendance en Inde...

ET QUI CONNAIT ZEWDITOU ?

Zewditou (1876 – 1930) est une souveraine d’Ethiopie du début du XXème siècle, dont le règne a été marqué par de grandes évolutions pour le pays.

ET QUI A ENTENDU PARLER DE JULIA DE BURGOS

Pourtant, Julia de Burgos (1914 – 1953), femme de lettres portoricaine et militante des droits civiques, est l’une des grandes poétesses de Porto Rico et d’Amérique du Sud.

Quant à Marie Josefina Mathilde Durocher (1808 – 1893), elle est une gynécologue, sage-femme et médecin brésilienne. Première sage-femme diplômée, elle est la première femme à avoir été admise au sein de l’Académie de médecine brésilienne...


Voir en ligne : Voir en ligne : Un site qui réhabilite la femme en histoire, à prendre le temps de visiter !!