Accueil > AMPHI ALTER > LA REPRÉSENTATION DES FEMMES DANS LES MANUELS SCOLAIRES

LA REPRÉSENTATION DES FEMMES DANS LES MANUELS SCOLAIRES

samedi 5 mars 2016, par phil

LA REPRÉSENTATION DES FEMMES DANS LES MANUELS SCOLAIRES DE FRANÇAIS - ETUDE

"A ce jour, les manuels scolaires renforcent l’exclusion des femmes du monde littéraire et artistique. Il semble qu’elles n’aient pas droit de cité dans l’histoire littéraire et artistique française car elles sont extrêmement sous représentées dans les manuels scolaires. Les femmes y sont invisibles si l’on compare le nombre de femmes au nombre d’hommes présents dans ces manuels. Leur rôle est secondaire. L’idée que le génie littéraire et artistique n’est pas de la compétence des femmes transparaît dans ces manuels."

Titre de l’étude : "La représentation des femmes dans les manuels scolaires de Français. Les manuels scolaires de Français se conjuguent au masculin"

Corpus analysée : 17 manuels dont 6 manuels de seconde générale et technologique et 11 manuels de seconde professionnelle.

PUBLICS CIBLÉS Enfants Adolescent-e-s Étudiant-e-s Professionnel-le-s de l’éducation

AUTEUR-E-S Centre Hubertine Auclert

ANNÉE DE PUBLICATION 2013

MAISON D’ÉDITION Centre Hubertine Auclert

SUPPORT pdf, papier

COMMENT SE LE PROCURER ?

 Commander des exemplaires papier :

http://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/fichiers/etude-2013-francais-cha-web_0.pdf


LA REPRÉSENTATION DES FEMMES DANS LES MANUELS D’HISTOIRE DE SECONDE ET DE CAP - ETUDE : "les manuels proposent encore de nombreuses représentations stéréotypées des femmes (des hommes également, mais ce n’est pas l’objet de notre étude) et les femmes y sont sous-représentées qu’elles soient figures historiques, auteures de documents ou citoyennes lambda."

Titre de l’étude : "Histoire et égalité femmes-hommes : peut mieux faire ! la représentation des femmes dans les manuels d’histoire de seconde et de CAP"

Corpus analysée : 11 manuels, 5 manuels de CAP et 6 manuels de 2nde, parus en 2010, dans 7 maisons d’édition différentes

PUBLICS CIBLÉS Enfants Adolescent-e-s Étudiant-e-s

AUTEUR-E-S Centre Hubertine Auclert

ANNÉE DE PUBLICATION 2011

MAISON D’ÉDITION Centre Hubertine Auclert

COMMENT SE LE PROCURER ?

 Commander des exemplaires papier :

http://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/fichiers/cha-etude-manuels-histoire-web.pdf


FAIRE DES MANUELS SCOLAIRES DES OUTILS DE L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES - GUIDE PRATIQUE : Ce guide s’adresse aux auteur-e-s et aux usagers et usagères de manuels scolaires :
 Maisons d’édition,
 Pouvoirs publics dans le champ éducatif,
 Enseignant-e-s.

Ce guide répond à trois objectifs :
 Comprendre et convaincre. Dresser un constat précis, à partir des trois études menées par le Centre Hubertine Auclert et détailler les enjeux ;
 Améliorer. Proposer des pistes d’amélioration des manuels scolaires du point de vue du genre ;
 Outiller. Offrir des outils pour questionner les manuels scolaires du point de vue du genre. Il s’agit, au-delà de l’amélioration du contenu des manuels, d’améliorer l’usage des manuels existants pour en faire des outils de travail sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes.

AUTEUR-E-S Centre Hubertine Auclert

ANNÉE DE PUBLICATION 2014

SUPPORT Pdf et papier

COMMENT SE LE PROCURER ?
http://www.centre-hubertine-auclert.fr/formulaire-de-commande-faire-des-.