Accueil > AMPHI ALTER > Sexisme : Changer la langue pour changer le monde ?

Sexisme : Changer la langue pour changer le monde ?

jeudi 10 novembre 2016, par phil

Faire progresser l’égalité femmes / hommes par sa manière d’écrire, c’est l’objectif d’un « manuel d’écriture inclusive » disponible en ligne.

Les recommandations sont simples : accorder en genre les noms de fonctions et métiers (par exemple « la professeure », « la proviseure ») ; utiliser le féminin et le masculin (par exemple avec le point milieu « les enseignant•e•s ») ; ne plus mettre de majuscules à « Femme » et « Homme » (« les Droits Humains » plutôt que les « Droits de l’Homme »). Dans la continuité du « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe », il s’agit de faire des mots un outil d’émancipation. Y compris dans le lieu où on construit maitrise de la langue et représentation du monde : l’Ecole ? (source Le Café pédagogique)

Loi sur la parité dans les conseils d’administration, création du HCE, dispositions sur l’égalité salariale : de nombreuses initiatives ont vu le jour pour permettre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Si celles-ci ont permis d’observer certains progrès, des inégalités réelles subsistent. L’Observatoire des inégalités estime par exemple qu’en France, les hommes continuent de gagner en moyenne 23,5% de plus que les femmes, et que près de 11% de ces écarts de salaires relèvent de la "discrimination pure".

Nous croyons que pour faire véritablement changer les mentalités, il faut agir sur ce par quoi elles se construisent : le langage. C’est donc par un travail sur les mots que nous avons décidé d’agir en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Notre approche : l’écriture inclusive.

L’écriture inclusive désigne l’ensemble des attentions graphiques et syntaxiques qui permettent d’assurer une égalité de représentations des deux sexes. Trois conventions d’écriture ont été formalisées au sein du manuel d’écriture inclusive proposé gratuitement au téléchargement libre ici.


Voir en ligne : Faites progresser l’égalité femmes / hommes par votre manière d’écrire