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Éduquer contre le racisme

dimanche 14 août 2005, par Andy

 Le sondage de la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’homme), publié le 16 mars 2000, révélant une augmentation des attitudes racistes et xénophobes, la résurgence en Autriche d’un parti xénophobe, les scènes de ratonnade en Andalousie, sans oublier l’audience encore récente du Front national le rappellent avec insistance : le combat contre le racisme n’est jamais gagné.

 Les enseignants le savent bien qui n’ont, paraît-il, jamais été si nombreux à se mobiliser autour de la Semaine d’éducation contre le racisme (du 20 au 25 mars 2000). Il n’empêche qu’éduquer contre le racisme est un exercice difficile auquel le présent dossier voudrait apporter sa contribution à travers les réponses éclairantes de Jacqueline Costa -Lascoux, directrice de recherche au CNRS, quelques propositions d’activités en classe et un choix de ressources sur tout support.

 Que l’école ait en charge d’éduquer contre le racisme semble aller de soi. Difficile en effet d’imaginer une éducation civique qui ne prendrait pas en compte un phénomène menaçant la citoyenneté comme la démocratie. Pour autant, l’exercice, lui, ne va pas de soi.

 Tout d’abord parce que le racisme ne revêt pas une seule forme et que les discours qui lui sont opposés sont, eux aussi, multiples. Aujourd’hui, les sociologues parlent davantage d’un « néoracisme » qui s’est déplacé sur le terrain de la culture et de la religion, retournant l’argument du respect de la diversité culturelle pour revendiquer une identité culturelle déterminée une fois pour toutes. Attitude qui conduit tout droit au repli et au rejet...

 Autant dire que, pour le combattre, les cartes de la morale comme de la science ne sont plus efficaces. Faut-il dès lors en appeler à la richesse du multiculturalisme ou bien à l’unité du genre humain ? Peut-on condamner un comportement sans stigmatiser des personnes, nouvelle source d’exclusion ? Interrogations parmi beaucoup d’autres... qui rendent délicat le combat contre le racisme. Sans compter que celui- ci renvoie aussi à la part intime de chacun, à notre rapport à l’autre, touche à nos peurs, nos frustrations. Heureusement, il y a déjà des faits simples à rappeler...