Accueil > PARCOURS DIDACTIQUES > Le refus de l’homophobie ; la leçon type

Le refus de l’homophobie ; la leçon type

dimanche 14 août 2005, par phil

Texte introductif : L’homosexuel est souvent l’objet de violence verbales ou physiques. Le vocabulaire des insultes à l’encontre des "gais" et des "lesbiennes" est vaste, et pour certains, fait partie du langage quotidien. Actuellement, la législation ne reconnaît pas aux homosexuels les mêmes droits qu’aux hétérosexuels.


 Les objectifs de la séquence : A l’issue de cette séquence, je suis capable : d’expliquer le mot homophobie, et de donner des exemples d’homophobie vécue au quotidien.

 Étude d’illustrations :

 1.Des insultes au quotidien  :
 Commentez les dessins, comment sont qualifiés les hommes et femmes homosexuels ?
 Connaissez-vous d’autres termes ? Lesquels ?
 Portent-ils atteintes aux droits de la personne ? Lesquels ?

 Texte à commenter :

 2-Une scène d’agression homophobe :

- "C’était le 7 Juin dernier, je venais de chercher mon copain à la gare, un vendredi soir vers 18 heures. Fatigué de son voyage, mon ami avait mis sa tête sur mon épaule. J’ai doublé une 205 blanche avec deux mecs à l’intérieur. Ils nous ont vus. Aussitôt la 205 nous a collés puis dépassés. Celui qui était du côté passager a baissé sa vitre, empoigné une canette de bière qu’il a projeté dans ma direction. Elle s’est écrasée sur la bulle plastique de protection qui, heureusement, protège ma vitre. 100 mètres plus loin, un feu rouge nous a immobilisé. La 205, elle, était garée sur le trottoir d’en face. J’ai vu alors les deux mecs en sortir, l’un portant une batte de base-ball, puis se diriger vers nous. J’ai choisi de descendre pour éviter qu’ils s’en prennent à mon ami. Ils m’ont alors frappé, agressé avec la batte de base-ball. Les passagers des autres véhicules bloqués au feu n’ont pas bronché. (...) J’ai, bien entendu, déposé plainte à la gendarmerie de Châtenay-Malabri. En me frappant, mes agresseurs hurlaient "regardez ce sont des pédés !" Si mon ami n’avait pas placé sa tête sur mon épaule, nous n’aurions jamais eu de problème". Journal Ex Aequo, février 1997.

 Questions :

 Qu’arrive t-il aux deux auteurs du texte ?

 Quel est le motif de l’agression ?

 Comment s’appelle ce type d’agression ?

 Comment s’appelle ce type d’agression ?

 3-Vers une reconnaissance progressive des droits des homosexuels en France :

 La tolérance à l’égard des homosexuels hommes et femmes homosexuels s’est largement accrue depuis vingt ans ; toutefois, de nombreux comportements homophobes persistent en marge de droits civiques très incomplets. Il n’y a pas encore d’égalité complète de droits entre les homosexuels et les hétérosexuels.

 Lisez le tableau ci-dessous :

Soulignez en vert dans le tableau les dates marquant une amélioration des droits des homosexuel(le)s, et en rouge les dates évoquant la persistance d’inégalités.

 Février 1978 : La plupart des titres de la presse homosexuelle de l’époque sont interdits par le ministre de l’Intérieur.
 1981 : Le ministère de la Santé raie l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Diverses circulaires ministérielles favorables aux homosexuels dans les services de police, de justice...
 27 Juillet 1982:Gisèle Halimi et Robert Badinter obtiennent, conformément à la promesse du candidat Mitterrand, la "dépénalisation de l’homosexualité" : abrogation*de l’alinéa 2 de l’article 331 du Code pénal)
 4 Août 1982 : la majorité "sexuelle" des homosexuels est alignée sur celle des hétérosexuels:15 ans
 16 mars 1984 : la cour d’appel de paris préfère confier l’enfant d’un couple divorcé au père qu’à la maman homosexuelle.
 25 Juillet 1985 : La loi interdit désormais toute discrimination* d’ordre professionnel, administratif, ou commercial fondé sur les mœurs*. Amendement de Jean-Pierre Michel étendant le champ des lois antiracistes* aux discriminations en raison de "mœurs"*.
 1989:La cour de cassation* rend deux arrêts négatifs dans des affaires de concubinages gay*. Selon la Cour, les couples homosexuels ne peuvent prétendre à une vie "maritale".
 1991 : Affaire Abeille-Vie, Philippe X ne peut obtenir le versement des indemnités et du capital-décès de son compagnon décédé du sida*La compagnie invoque la mauvaise foi du disparu, mais elle perd le procès.
 1992 : Des situations dramatiques apparaissent suite au décès par le sida d’un compagnon de vie pour le survivant, pas de droit au bail* ou de possibilité de continuer de résider dans le domicile du couple homosexuel non reconnu légalement... Le 17 avril, Le Monde annonce en dernière page que la création d’un Contrat d’Union Civile* est à l’étude. Elisabeth Badinter écrit :"Le courage en politique est payant"
 21 Décembre 1992 : Adoption de deux amendements* du Contrat d’union civile par le parlement*, dont un sera déclaré inconstitutionnel* (pour vice de procédure). La Sécurité sociale* devra désormais reconnaître la qualité d’ayant droit au partenaire d’un assuré social qui en fera la demande, quel que soit son sexe.
 9 octobre 1996:Le conseil d’état ne donne pas à Philippe F., célibataire et homosexuel, la possibilité d’adopter.
 Septembre 1998 : A la veille des débats parlementaires sur le PacS*, les députés écartent la possibilité pour les futurs couples homosexuels la possibilité d’adoption*...
 9 Octobre 1998 : début du marathon parlementaire* pour l’élaboration d’un nouveau contrat d’union légale pour les couples hétérosexuels et homosexuels, à partir d’une proposition de loi d’initiative parlementaire.
 Octobre 1999 : Adoption de la loi du PaCS accordant de nombreux avantages aux couples homosexuels (et hétérosexuels).
 Novembre 1999 : Signatures des premiers PaCS, une nouvelle alternative au mariage. Les mots suivis de* sont expliqués dans le lexique en fin de manuel.

 VOCABULAIRE :

 homophobie :

 hétérosexisme :

 hétéronormativité :

 Infos civiques :

 Quelle est la date de la grande manifestation des homosexuel,le,s en France ? L’avant dernier samedi du mois de Juin discrimination homophobe : (le 20 ou 21 Juin) de chaque année. C’est la Lesbian et Gay Pride, qui se déroule à la même époque dans la plupart des pays européens et américains. Cette manifestation vise à une reconnaissance sociale et égalité des droits pour les homosexuel(le)s.

 Dans quel pays la législation est-elle la plus favorable aux homosexuels ?

 Au Danemark, le couple homosexuel est reconnu : il a les mêmes droits que le couple hétérosexuel (sauf pour l’adoption et l’insémination artificielle). Fin 1999, la France adopte le PaCS, un statut juridique pour les couples homosexuels et hétérosexuels.

 Le savez-vous ? La Gay pride célèbre les évènements de StoneWall, à New York. Un soir en 1969, des homosexuels se révoltent contre les brimades répétées à leur encontre dans les bars qu’ils fréquentaient pour s’y rencontrer. Ce fut l’origine du mouvement de visibilité et de revendication homosexuelle...

 Auto-évaluation :

 1-Citez un exemple actuel de discrimination homophobe :

 2-Quand a t-on dépénalisé l’homosexualité ?

  Enquête : Recherchez des homosexuels célèbres français ou étrangers :

 En guise de guide pédagogique  :

 Objectifs pédagogiques :

 1- Travail sur la terminologie : vocabulaire d’usage courant / insultes/expressions concernant l’homosexualité

 2- Caractériser l’homophobie : — > emploi de certains termes insultants — > attitudes de rejet — > actes d’agression — > prise de distance, recul par rapport au signifiant du mot — > étude de cas 3- Situation des homosexuels en France et à l’étranger (la législation) — > étude comparée entre pays d’europe et d’amérique, situation en Turquie ou Roumanie — > étude de cas

 4-Eléments d’information sur le mouvement de libération "gay et lesbienne".

 Objectifs méthodologiques :

 observation et lecture d’affiches
 travail sur les différents niveaux de langage
 compréhension d’article de journal-lecture chronologique d’un mouvement revendicatif
 Objectifs spécifiques : Possibilité de lier cette séquence en éducation civique avec un travail historique sur les génocides d’origine religieuse, raciale ou fondée sur les moeurs (cf les triangles roses)

 Déroulement de la séquence :

 demander aux élèves d’observer et comparer les affiches et dessins de la page ...
 leur distribuer une feuille de papier sur laquelle ils noteront les différentes appellations, expressions, insultes et tournures péjoratives qu’ils connaissent. Travail anonyme. Rassembler les papiers et en dresser l’inventaire.
 Classer ensuite les expressions et mots trouvés par niveaux de langage, l’enseignant pourra compléter les réponses. Réponses attendues : "tapette, tante, pédé, gouine, ...
 Lecture silencieuse du texte. Puis poser les questions.
 Travail individuel sur la chronologie, puis corrections, discussions
 Lecture orale des différentes rubriques suivantes, discussion avec le groupe classe
 Recherche de définitions dans le dictionnaire.

 PROLONGEMENTS POSSIBLES
avec des projections de films documentaires ou de cinéma. Par exemple "It’s elementary" ou "Beautiful thing", "Juste une question d’amour", "Mémoire gay"...