Accueil > KIOSQUE AUX DOCS > Boîte à outils pédagogiques

Boîte à outils pédagogiques

dimanche 13 août 2000, par phil

 Tu as proposé de ta propre initiative de faire un exposé ou ton prof te l’a demandé. Sache que pour faire un exposé en classe, c’est une question de pêche, de savoir prendre des notes et de construction de ce que tu exposeras. Esprit de synthèse et clarté des idées sont exigés.

 D’abord va pêcher des informations :

 Fais un tour dans le CDI ou dans la bibliothèque de la ville, demande à des camarades ou à tes parents s’ils peuvent te prêter des documents. — Recherche aussi des articles de journaux. Fais aussi des recherches avec quelques mots clefs sur l’internet.
 Vérifie toujours la fiabilité de tes sources, demande à tes parents, regarde les auteurs cités dans les livres ou sur le web. Compares tes infos recueillies par divers canaux afin de faire le tri si besoin est du bon grain de l’ivraie.
 Surligne ce qui te paraît le plus important dans tes lectures. Au cours de celles-ci note sur une feuille blanche les informations les plus intéressantes. Il est inutile de recopier des passages entiers. Résume les en quelques mots, ça t’oblige à bien comprendre et assimiler les idées des auteurs. Vois le dictionnaire pour les termes inconnus, demande au professeur de t’aider s’il y a des infos que tu ne comprends pas. Ne recopie que les définitions que tu es capable d’expliquer en public devant tes camarades.
 Pour organiser tes notes, fais un plan précis dans lequel chaque partie est une réponse à une question que tu te poses.
 Répète ton exposé afin de t’assurer de ta voix, minuter ton intervention et te préparer à surmonter le trac d’une prise de parole devant un groupe de camarades.
 Pour commencer ton exposé, annonce clairement ton sujet et le plan que tu as choisi. Tu peux l’écrire au tableau sur un coin. Tu peux aussi noter au tableau les termes qui te semblent important de retenir.
 Montrer de bons visuels parle davantage que de longues et ténébreuses explications.
 A la fin de l’exposé, résume en une phrase l’idée principale de ton exposé et demande si quelqu’un veut poser une question. Pour entamer la discussion, tu peux toi-même en prévoir une...