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Eduquer contre le racisme

mercredi 13 août 2003, par Andy

 Pour introduire et révéler les représentations initiales des élèves, poser la question : Racisme, à quoi vous fait penser ce mot ?

 Texte introductif :

 Racisme : QU’EST CE QUE LE RACISME ?

 Le racisme, c’est croire qu’il y a des hommes supérieurs à d’autres. On devient raciste parce qu’on a peur de ce qu’on ne connait pas.
 Tous les hommes appartiennent à l’espèce humaine : il n’y a pas de races, ou plutôt il y a 6 milliards d’êtres différents.
 Tolérer, accepter et connaître les différences des autres, c’est apprendre à ne pas être raciste. On ne nait pas raciste, on le devient. Il faut connaître, apprendre à connaître les différences des autres hommes pour mieux les comprendre et ne pas les détester. On ne peut pas faire de catégorie pour classer les hommes car aucun homme ne possède les mêmes caractéristiques qu’un autre.
 Le racisme se nourrit d’idées fausses : on croit que les étrangers sont responsables du chômage, on croit qu’ils sont méchants, dangereux...

 Que retenez-vous de ce texte ?
 D’où provient le sentiment raciste ?
 De quelles idées se nourrit le racisme ?
 Le racisme est-il génétique ?

 Réflexion : Tous différents ?
quelles différences ? Tous égaux ? Quelle égalité ?

 Nous sommes tous différents : par la couleur de peau, d’yeux ou de cheveux, par la silhouette, par les goûts, le caractère, ce que l’on mange, la façon de s’habiller d’un pays à l’autre ou dans le même pays, tous différents et tous égaux !
 La couleur de peau ?
 Ce n’est qu’une question de mélanine ! Ne nous fions pas aux apparences : deux personnes que l’on dit "blanches" n’ont même pas la même couleur de peau : essayez ! Remontez une manche de votre pull, demandez à quelqu’un de faire la même chose... et regardez !
 Non, vous n’avez pas la même couleur de peau.
Depuis la Révolution française de 1789, avec la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, puis la déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 puis la déclaration des droits de l’enfant, jusqu’à la loi du 1er juillet 1972 qui punit les actes ou paroles racistes, la loi affirme que nous sommes égaux quelque soient nos différences.

 "Et nos origines ? Les origines de l’homme ? Ça me rassure moi !"

Les origines des Français. Nos lointains ancêtres sont apparus en Afrique, en effet, le plus ancien squelette a été retrouvé, en 1974, en Éthiopie. On lui a donné le nom de Lucy, et il a environ 3 millions d’années.

 Et les Français, d’où viennent-ils ?

Nous disons : nos ancêtres les Gaulois, et pourtant, tant de peuples, dans l’histoire, ont envahi, traversé le territoire de la France actuelle :
il y a les Vandales, les Huns, les Wisigoths, les Ostrogoths, les Francs (c’est eux qui ont donné leur nom à notre pays) les Burgondes, les Romains, les Alamans, les
Vikings les Sarrasins...

 Une histoire qui fait honte !

 Les crimes et injustices racistes à travers l’histoire. Il y a longtemps, des Indiens, des Africains et bien d’autres hommes encore se sont faits tués par d’autres hommes, parce que ceux-ci étaient racistes et se croyait supérieurs. Aujourd’hui encore, certains hommes tuent ou font souffrir d’autres hommes tout simplement parce que ceux-ci sont différents.

 L’esclavage.

Pendant longtemps, les Européens ont été chercher ds Africains pour les utiliser comme marchandise et comme esclave dans les colonies en Amérique. Les esclaves étaient privés de leur liberté, et devaient faire des travaux très pénibles. Ils pouvaient être punis très sévèrement, par des coups de fouets, être attachés par des chaînes. Quand l’esclavage a été abolit (supprimé), ces Africains on été encore longtemps considérés comme des êtres inférieurs.

 Les colonies.

Quand les Européens ont découvert "le nouveau monde", ils ont voulu aller s’y installer. Ce continent était déjà habité par les Indiens : ils se sont faits alors tués ou maltraités. Les Français ont eux aussi colonisé des pays, surtout en Amérique du nord. Ils ont alors voulu gouverner et imposer leur mode de vie aux gens qui habitaient dans ces pays.

 La seconde guerre mondiale et le fascisme.

Les juifs étaient obligés de porter une étoile jaune. Les juifs et les gitans étaient envoyés dans des camps, 6 millions de juifs ont été tués. Des milliers d’homosexuels furent déportés accusés d’aimer des personnes de leur sexe.

 "l’Apartheid "

En Afrique du sud, de 1944 à 1994, les "Blancs" créent l’Apartheid", ce qui veut dire mettre à part. Les "Noirs" n’avaient pas les mêmes droits que les Blancs.

 Et maintenant ?

Récemment, au Rwanda, en Ex- Yougoslavie, des millions d’hommes sont morts parce que des peuples habitants dans le même pays se sont disputé le pouvoir, refusant de le partager. D’autres, en Arabie saoudite sont battus à mort pour avoir eu des pratiques amoureuses homosexuelles.

 Questions : Quelles sont les principales formes de "racisme" ? Quelles en sont les origines selon vous ? Est-il possible de hiérarchiser ces formes de racisme ? Peut-on parler du racisme au passé ? Avez-vos été témoin d’attitudes racistes ? Qu’avez-vous ressenti ? Quelles armes avons-nous à disposition pour combattre les idées et gestes racistes ?

 Question annexe : Vérifiez dans les encyclopédies si la notion de race est un fait objectivement prouvé par la science ? Que dit la génétique ? Quelles conclusions pouvons-nous tirer de cette recherche ?

 Au terme de cet exposé, notez ce qui vous a paru le plus humainement atroce, faites des recherches en CDI et sur internet avec l’aide de votre professeur documentaliste sur ces faits ou d’autres de même nature. D’un côté de la feuille, notez ce que vous avez imaginé d’horreur, de l’autre grâce à vos recherches, rédigez ce que vous avez appris de vos recherches, nous en discuterons ensuite en collectif classe.

 Pour conclure, jeux de rôle, jeu théâtral avec la bande dessinée de l’Union européenne : "Moi raciste ?"

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