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Niveaux d’interventions de formation sur les sujets de l’Homosexualité, homophobie et hétérosexisme

jeudi 10 août 2000, par phil

Premier niveau d’intervention

Le premier niveau d’intervention consiste à des actions minimales, comme :

 Inclure des réalités gaies et lesbiennes sur le continuum des agir sexuels dits "normaux" et éviter le plus possible les interventions et les activités hétérosexistes. Cette façon de faire prévaut autant pour les enfants que pour les adolescents. Ainsi, certains jeunes seront déjà rassurés.

 Intervenir systématiquement sur les commentaires de discrimination et les attitudes homophobes (blagues, commentaires violents, etc.) dans un groupe ou lors d’activités informelles. Faire comprendre aux jeunes que ces commentaires sont inacceptables et bien entendu, dommageables- En aucun temps la porte ne doit rester ouverte à de tels commentaires. Et pourquoi pas questionner les jeunes sur l’origine de telles attitudes ou de faire le parallèle avec le racisme ?

 Montrer son ouverture à de telles confidences et sa compréhension de la réalité des jeunes personnes d’orientation homosexuelle, par exemple en posant sur vos murs des affiches sur l’orientation sexuelle. Mettez les ressources qui peuvent les aider à la vue (exemple : GAI ÉCOUTE).

Deuxième niveau d’intervention

Le deuxième niveau d’intervention concerne les jeunes en général et vise à contrer les attitudes homophobes et hétérosexistes par des actions comme :

 Amener les jeunes à comprendre les difficultés vécues par les personnes homosexuelles ou perçues comme tel et en les sensibilisant sur les conséquences et les méfaits des attitudes homophobes sur les personnes qui en sont victimes. Ce faisant, rapprocher l’homosexualité de leur réalité : que ferait-il si un de leur ami, un frère, une soeur lui confiait qu’il est attiré par les personnes de son sexe ?

 Agir en amont des problèmes en amenant les jeunes à prendre conscience de l’influence qu’exercent sur eux les normes sociales et lu pression à la conformité, de leur offrir des occasions de critiquer les conceptions rigides de la masculinité et de la féminité et les stéréotypes sexuels dans leur entourage, dans la société et dans les médias. Dans cette montagne d’objectifs favoriser les approches où vous pourrez être témoin de leur réaction concrète dans de telles situations (mise en situation improvisation jeux de rôles et théâtre forum etc.) tout en étant prêt à contrôler des situations qui pourraient dégénérer.

Troisième niveau d’intervention

Le troisième niveau d’intervention vise les adolescents gais et les adolescentes lesbiennes plus spécifiquement. En tant qu’intervenant, il est possible de réaliser certaines actions comme ;

 Favoriser l’expression des sentiments et des émotions des personnes homosexuelles, considérées ou identifiées comme tel.
 Fournir des modèles positifs de qais et de lesbiennes auxquels ils pourront s’identifier dans cette période de leur vie où ils en ont tant besoin.
 Assister ces adolescents dans leurs démarches de dévoilement auprès de leurs parents par exemple.
 Renforcer le réseau de soutien de ces jeunes en leur fournissant des ressources et en les amenant à identifier les personnes qui sont en mesure de les comprendre et de les aider.
 En dernier recours, fournir aux jeunes gais et aux jeunes lesbiennes des outils pour faire face et négocier avec les attitudes homophobes, s’ils sont prêts à de telles démarches,

Quatrième niveau d’intervention

Le quatrième niveau consiste à des actions plus structurées et qui peuvent exiger davantage d’efforts tels que :

 Mettre en place des structures et des activités pour favoriser les échanges entre ces adolescents (exemple : regroupement, association) et les attitudes de compréhension, d’ouverture et d’accueil chez les parents les tuteurs et les familles d’accueil.
 Mettre sur pied une conférence où seraient invités des enfants ou d’adolescents constitue une initiative intéressante.

Cet article a été fourni par Programme Action-Santé