Accueil > KIOSQUE AUX DOCS > Dites-moi tout ! C’est quoi

Dites-moi tout ! C’est quoi 

mercredi 9 août 2000, par Andy

c’est quoi être gai ?

En termes simples, être gai signifie qu’un gars est sexuellement attiré par d’autres gars. Ceci dit, être gai comme être « hétéro », c’est plus qu’une question de sexe. C’est aussi une question d’attirance, d’amour et d’affection. C’est une question de perception de soi. C’est de t’imaginer ou être avec un partenaire de sexe masculin. Ça concerne tes relations sociales, familiales et amicales.

Nous vivons dans un monde où l’on tient pour acquis que tous sont hétérosexuels. Nos modèles nous viennent de nos familles, de nos amis, de notre éducation, des médias, de la religion et de la société en général. Comme jeune gai, tu te sentiras peut-être déchiré entre le fait de correspondre aux attentes des autres et tes propres sentiments.

c’est quoi être bisexuel ?

Être bisexuel, c’est être attiré d’une manière sexuelle et/ou affective à la fois par les hommes mais aussi par les femmes. La bisexualité peut s’exprimer de manière régulière, ponctuelle, simultanée, ouverte ou fermée, à travers une ou plusieurs relations, extraconjugales ou non.

c’est quoi le coming out ?

Tu as sûrement déjà entendu parler de « sortir du placard », « sortir du garde-robe » ou encore « faire son coming out ». Ce sont toutes des expressions qui désignent la période du dévoilement de son homosexualité auprès de son entourage. Faire son coming out, c’est surtout la volonté d’aller au bout d’une démarche d’acceptation personnelle.

Le coming out, c’est :

Dire que tu es gai ! T’aimer comme tu es ! C’est une démarche personnelle ! C’est affirmer ton homosexualité à ceux que tu aimes ! C’est vivre librement avec celui que tu aimes ! C’est prendre ta place !

l’homophobie intériorisée

Depuis que tu es tout petit, tu as dû entendre des choses désagréables sur les gais : fif, pédé, tapette, contre nature. Ou encore des commentaires comme : ils se montrent partout, qu’ils restent chez eux, on ne veut pas les voir et bien d’autres insultes encore pires.

L’homophobie intériorisée, c’est le fait d’avoir intégré inconsciemment les insultes que tu as entendues depuis des années. Souvent une gêne, même un sentiment de honte peut surgir et freiner ton envie d’affirmation : que ce soit d’avoir peur d’être vu en entrant dans un bar gai, la gêne et/ou la peur de tenir la main de ton chum dans la rue ou encore de rire d’une joke de tapette faite par un confrère de travail ou d’étude. Cette honte fera que tu n’oseras pas t’affirmer, que tu auras de la retenue, et cela presque à ton insu. C’est cela avoir intégré les messages homophobes. Lorsque tu te rendras compte de cela dans ta vie de tous les jours, pense toujours à ce que tu veux vivre, librement. Prends ta place.