Accueil > ACTUALITÉS SELECTIVES > À Orléans, Élisabeth Borne dévoile son plan en faveur des LGBTQI+

À Orléans, Élisabeth Borne dévoile son plan en faveur des LGBTQI+

mercredi 10 août 2022, par phil

C’est une bonne nouvelle mais "il aura fallu que la loi abrogeant la répression de l’homosexualité fête son quarantième anniversaire pour que le gouvernement pose la première pierre de la politique LGBTQI+ du second quinquennat d’Emmanuel Macron".
Cela faisait tâche dans l’histoire de France au 21e siècle car depuis le régime de Vichy jusqu’en 1982, la justice française a condamné, au nom de l’article 331 du Code pénal, des milliers d’homosexuels. Ce qui entraîna la persécution policière des gays. Pour autant la première ministre n’a pas annoncé son intention de reconnaitre les victimes de la répression de l’homosexualité.
Elle a toutefois annoncé que le gouvernement allait débloquer une enveloppe de trois million d’euros pour aider tous les centres LGBTQI+, à leur développement et favoriser la création de nouveaux centres dans des villes qui n’en sont pas dotées. L’objectif du gouvernement est d’avoir deux centres LGBT+ minimum dans chaque région de l’hexagone, et un dans chaque région d’outre-mer. "Ces centres sont un point d’entrée pour de nombreuses personnes qui ne savent pas vers qui se tourner" a justifié la Première ministre. A cela s’ajoute que la promesse de Macron de créer un poste d’ambassadeur aux droits LGBT+ serait tenue : "Les droits LGBT ont été remis en cause sur le sol européen, ce n’est pas acceptable" a -t-elle jugé. Cet ambassadeur "coordonnera l’action du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour la défense et la promotion des droits LGBTQI+ et défendra notamment la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de la transidentité" a précisé Élisabeth Borne. "J’en prends l’engagement, le combat du gouvernement pour les droits LGBTQI+ va se poursuivre et s’accélérer." (Source Tetu.com)