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Conseils pour les administrateurs d’établissements scolaires

dimanche 8 août 2021, par phil

Lutter contre l’homophobie à l’école, intégrer avec pertinence les dimensions de l’homosexualité dans des cours et des programmes scolaires qui ne soient plus "hétéro-centré", apprendre aux jeunes à côtoyer et respecter les hommes et les femmes homosexuels... passent nécessairement par des prises de position officielles de la part de l’administration scolaire et de la hiérarchie.

 Voici quelques pistes à destination des "décideurs" éducatifs :

 adoptez une déclaration de politique anti-homophobe qui précisera que votre école sera ouverte, accueillante, bienveillante et positive devant les questions homosexuelles, que l’orientation sexuelle sera respectée comme toutes différences humaines, que cette thématique fera l’objet de sessions éducatives menés par le corps enseignant afin de lever l’ignorance et les préjugés. Ce document sera annexé au règlement scolaire.
 précisez dans le règlement scolaire de votre établissement d’enseignement qu’aucune sorte de harcèlement basé sur l’orientation sexuelle comme toute autre forme fondée sur l’aspect physique, la couleur de peau, les croyances religieuses, les milieux sociaux...
 promouvoir des événements sur le thème de l’orientation sexuelle : conférences, projections de films-débats, forums d’étudiants...
 pourvoir à une formation sur la thématique de l’orientation sexuelle et de l’homosexualité le corps enseignant, les personnels d’éducation (cpe, documentalistes, directeurs, médecin...) ainsi que les délégués des parents d’élève volontaires (afin de plus précisément les informer, et les rassurer).
 organiser des réunions d’informations pour les parents d’élève appuyez-vous sur l’expérience et le vécu d’associations et de leurs membres pour rendre votre école plus sûr pour les jeunes homos, les enfants d’homos et "éducative" sur le sujet
 favorisez le développement de club J-Gay (jeunes homos) et de groupe de réflexions sur la Diversité Humaine dans les établissements du secondaire.
 assurez-vous que la bibliothèque de l’école possède des ouvrages sur les thèmes de l’homosexualité et de la bisexualité...
 stimuler une réflexion et une production inter-profs sur l’introduction des questions homo et bisexuelles dans les programmes scolaires, les cours de littérature, de sciences, d’histoire et d’arts, ainsi que dans les cours d’éducation sexuelle et d’éducation à la citoyenneté...

 Lors de l’inscription de ces grands principes, susciter des débats avec les professeurs, infirmières, médecins, assistants sociaux et délégués des parents scolaires, informez, faites circuler des brochures, présentez des films (par exemple : "it’s elementary", ou des reportages des télévisions francophones...)

 Il existe au monde un Etat ayant pris toute la mesure de ces questions, et qui a adopté une politique claire de lutte éducative contre l’homophobie. Cet état devenu un modèle en la matière est l’Etat du Massachusetts. Il adopta en 1993 les principes politiques suivants pour améliorer la sécurité envers les jeunes homosexuel-le-s dans les écoles et fournir des services scolaires. Les écoles étaient encouragées à développer une politique protégeant les gais et les lesbiennes du harcèlement, de la violence et de la discrimination. Les écoles devaient aussi offrir une formation au personnel scolaire dans le cadre de la prévention de la violence et la prévention du suicide. Les établissements scolaires étaient invités à sti-muler la création de groupes de soutien pour les étudiants gays et lesbiennes, ouverts aux étudiants hétérosexuels, et fournir des conseils éducatifs aux membres de familles de gais et lesbiennes.
 En décembre 1993, la législation de l’État fut amendée afin de protéger aussi les étudiants gais et lesbiennes dans les écoles publiques. ("Aucune personne ne sera exclue ou discriminée lors d’une admission dans une école publique de n’importe quelle ville, ou dans l’obtention d’avantages et privilèges, et dans les programmes scolaires d’une école publique à cause de la race,de la couleur, du sexe, de la religion, de l’origine sociale ou de l’orientation sexuelle".) (source GLSEN)

 EN TOUTE URGENCE :

INTRODUISEZ DANS VOS RÈGLEMENTS SCOLAIRES LA CONDAMNATION ET SANCTION DE TOUT ACTE OU PROPOS HOMOPHOBE ET SEXISTE !!

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