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Kit sur l’éducation inclusive

vendredi 7 juin 2019, par Andy

Une éducation inclusive non seulement répond et s’adapte aux besoins de tous les élèves, mais elle est aussi en phase avec leur société et respectueuse de leur culture – un processus doublement honorable.

L’inclusion consiste à faire du droit à l’éducation une réalité afin d’atteindre tous les élèves, en respectant leurs multiples besoins, capacités et caractéristiques, et en éliminant toutes les formes de discrimination dans l’environnement d’apprentissage. Elle devrait orienter les politiques et les pratiques éducatives, s’appuyant sur le fait que l’éducation est un droit humain fondamental ainsi que le fondement d’une société plus juste et équitable.

L’inclusion est à la fois un principe et un processus, découlant du constat clair selon lequel on peut être exclu de l’éducation, mais aussi au sein de l’éducation ; elle suppose d’adapter et/ou de transformer les systèmes éducatifs dans leur ensemble, notamment la façon dont les écoles et les autres contextes d’apprentissage adaptent leur méthodes d’enseignement et d’apprentissage pour tenir compte des besoins de tous les élèves dans leur diversité. Un large éventail d’interventions sont nécessaires, concernant notamment les programmes, la nature de l’enseignement et la qualité de l’environnement d’apprentissage. Cela signifie que les contextes scolaires et d’apprentissage ne devraient pas être efficaces uniquement sur le plan scolaire, mais également agréables, sûrs, propres et sains, et sensibles au genre.

L’inclusion suppose d’adopter une approche holistique de l’éducation dès la petite enfance, afin de prendre en compte les problèmes d’apprentissage des groupes marginalisés et exclus, et d’intégrer les quatre piliers de l’apprentissage (apprendre à connaître, à faire, à vivre ensemble et à être).

La Conférence mondiale sur les besoins éducatifs spéciaux tenue à Salamanque, en Espagne (1994), a donné une impulsion majeure à l’éducation inclusive. La Conférence a proclamé que « les écoles ordinaires ayant cette orientation intégratrice constituent le moyen le plus efficace de combattre les attitudes discriminatoires, en créant des communautés accueillantes, en édifiant une société intégratrice et en atteignant l’objectif de l’éducation pour tous […] »

Cette vision a été réaffirmée par le Forum mondial sur l’éducation tenu à Dakar, en 2000. Le Forum a déclaré que l’Éducation pour tous doit prendre en compte les besoins des pauvres et des défavorisés, notamment des enfants qui travaillent, des populations rurales et nomades isolées, des minorités ethniques et linguistiques, des enfants, jeunes et adultes souffrant du VIH/SIDA, de la faim, d’un mauvais état de santé, et de ceux qui ont des handicaps ou des besoins spéciaux.