Cette fiche évalue les connaissances acquises ou les réflexions effectives des élèves après visite de l’exposition "La cité de la diversité".
Accueil > VALISE PEDAGOGIQUE : CITE DE LA DIVERSITE, ALTERITE & INCLUSION
VALISE PEDAGOGIQUE : CITE DE LA DIVERSITE, ALTERITE & INCLUSION
-
Le parcours de l’exposition réflexive
8 août 2015, par phil -
Le petit cahier de l’exposition Extrait de Cité doc n°18 Cité des sciences La Villette Paris
8 août 2015, par phil -
La grande évaluation de l’exposition
8 août 2015, par phil -
Vous parlez inclusion ?
6 août 2015, par philSelon Charles Gardou, les piliers d’une société inclusive sont… L’UN DE CES PILIERS/AXIOMES INVITE A DISTINGUER LE « VIVRE » ET L’« EXISTER ». JE L’EXPRIME AINSI : VIVRE SANS EXISTER EST LA PLUS CRUELLE DES EXCLUSIONS. Une société inclusive ne défend pas seulement le droit de vivre mais celui d’exister. Le vivre, que nous partageons avec tous les organismes vivants, renvoie à nos besoins biologiques. L’exister spécifie les hommes, marqués par leur inachèvement natif et leur nature sociale. Il (...)
-
La cité de la diversité : c’est quoi ?
6 août 2015, par phil -
Prévention de l’homophobie
14 août 2011, par Lionel 3Une école expérimentale d’Amsterdam nous a inspiré le programme scolaire suivant piloté par l’association COC, Cours de prévention de l’homophobie... TÉMOIGNAGE D’ACTIVITÉ : Il s’agit de séquences pédagogiques pour les très jeunes. Ce programme ne concerne pas spécifiquement l’homosexualité mais vise à sensibiliser en général les enfants sur les préjugés liés au genre, sur l’amitié et sur l’amour. Les parents sont complètement intégrés à tout le projet. Pour chaque niveau, les séances sont au nombre de cinq et (...)
-
Prévention du sexisme
14 août 2011, par Lionel 3Egalité filles/garçons, cours de prévention du sexisme... TEMOIGNAGE D’ACTIVITE : Quand les enfants contredisent les stéréotypes des marchands : Les jouets ont-ils un sexe ? Un matin de décembre, Isabelle Cabat, jeune prof dans une école primaire parisienne, et militante anti-sexiste (1), propose à ses CM2 un exercice passionnant : analyser un catalogue de jouets. Vous savez, ces pages désespérément roses pour les filles, bleues pour les garçons, où l’on offre aux unes des tenues de princesse, aux (...)
-
Le respect pour tous... au collège
14 août 2011, par Lionel 3– DES MANIFESTATIONS DU "RACISME" :
Le racisme est un comportement qui consiste à se méfier de ceux qui sont différents de nous, de ce que nous sommes. C’est rejeter les autres à cause de la couleur de leur peau ou de leur religion. Souvent, le racisme rend les individus violents. On est agressif avec quelqu’un parce qu’il parle une autre langue, ou qu’il a une autre façon de vivre... Le racisme peut aussi conduire à la guerre, à l’élimination de tout un peuple. L’histoire du monde nous le prouve. (...) -
Le respect pour tous... au lycée
14 août 2011, par Lionel 3– DOCUMENTS : INTERVIEW : Le chercheur Axel Kahn Selon vous, les hommes appartiennent-ils à différentes races ? Au sens strict du terme les races humaines n’existent pas. A l’origine, nous sommes tous dérivés d’un petit groupe d’individus venus d’Afrique il y a 100 000 ans. Les Terriens sont donc tous cousins. La couleur de la peau correspond à l’adaptation au climat. La science nous permet de comprendre l’origine des différences physiques, mais nos convictions philosophiques et morales nous conduisent (...)
-
Le respect pour tous... à l’école
14 août 2011, par Lionel 3– LE RESPECT DE TOUTES LES DIFFÉRENCES Cette semaine, c’est la semaine d’éducation contre le racisme. Le racisme se définit comme le rejet de la différence. C’est une exclusion des personnes différentes. As-tu déjà rencontré du racisme autour de toi ? Que s’était-il produit ? As-tu déjà subi le racisme ? Que t’es t-il arrivé ? T’as t-on déjà reproché d’être différent ? Qu’as-tu ressenti, qu’en penses-tu ? DES VISAGES ET DES ÊTRES DIFFÉRENTS : Jules a un nez très long, Sophie est petite, Julien est très grand comme (...)