Les objectifs de cette séquence sont d’instaurer une discussion sur l’existence de la violence à l’école, de proposer des solutions préventives à de tels agissements, notamment en lien avec une prévention contre les discriminations.
........ OBSERVATIONS DE L’ILLUSTRATION : Proposer l’analyse de l’illustration de la feuille verso. Laisser les élèves exprimer leurs premières réactions librement.
Ce que les élèves doivent avoir vu sur le dessin : L’action semble se passer dans une cour d’école. Un enfant (...)
Accueil > PARCOURS DIDACTIQUES
PARCOURS DIDACTIQUES
-
Séquence au cours moyen de l’école primaire : IL M’A TRAITÉ !
12 août 2000, par phil -
Interventions sur la question du racisme
11 août 2000, par Andy– Définition : Le racisme s’exprime sous la forme de préjugés raciaux et de discrimination raciale qui en est la conséquence. A l’origine, un préjugé racial est la haine d’un groupe dit racial particulier (il peut s’agir d’une ethnie, d’une origine raciale ou d’une appartenance à un groupe religieux, sexuelle ou à une orientation sexuelle). Certains croient fermement à la supériorité d’une race par rapport aux autres races. Ces pensées se nourrissent d’antécédents raciaux, religieux et culturels. Chacun est (...)
-
Le divorce, le PACS et l’argumentation. 3ème T par Lionel
7 août 2000, par philLe divorce, le PACS et l’argumentation. 3ème T 1. LE PUBLIC Cette séquence en prise avec l’actualité a été réalisée pour une classe de 3ème technologique d’un collège de Seine-Saint-Denis. Collège assez calme pour le département, et public de section technologique réellement sélectionné sur des critères scolaires, c’est-à-dire que la classe ne ressemble pas excessivement à la caricature qu’on entend généralement par l’appellation « 3ème T », et la séquence aurait été, en ce qui concerne la conception, presque (...)
-
Une expérience en éducation civique : LA FAMILLE, CONTINUITÉ OU RUPTURE ?
7 août 2000, par phil– Cette leçon d’éducation civique s’est tenue dans une classe de 4e au collège. Les objectifs pédagogiques étaient les suivants : la définition juridique de la famille, le rôle de la famille, les devoirs des uns par rapport aux autres, les évolutions de la famille. Le début du cours a été précédé d’un exercice fait à la maison à partir de quelques extraits du Code civil de 1993 et d’un article du Monde évoquant une émission d’Arte sur l’évolution de la cellule familiale, montant des exemples qui bousculent les (...)