Texte introductif : L’homosexuel est souvent l’objet de violence verbales ou physiques. Le vocabulaire des insultes à l’encontre des "gais" et des "lesbiennes" est vaste, et pour certains, fait partie du langage quotidien. Actuellement, la législation ne reconnaît pas aux homosexuels les mêmes droits qu’aux hétérosexuels. - Les objectifs de la séquence : A l’issue de cette séquence, je suis capable : d’expliquer le mot homophobie, et de donner des exemples d’homophobie vécue au quotidien. Étude (...)
Accueil > PARCOURS DIDACTIQUES
PARCOURS DIDACTIQUES
-
Le refus de l’homophobie ; la leçon type
14 août 2005, par phil -
Cours d’économie : Stratégique commerciale, marchés homosexuels
14 août 2005, par Lionel 3Nul besoin de se mettre en quatre pour inventer des leçons abordant à bon escient les questions homosexuelles dans les cours de sciences économiques. Le monde des affaires et de l’économie a depuis quelques temps adopté le sujet de l’homosexualité. Publicités, parts de marché, gay buisness... Pour exemple, voici le texte suivant sur la stratégie mercatique, issu d’un manuel pour BTS. - "Avant de choisir ses cibles, il faut analyser le marché et identifier par la segmentation, les différents groupes de (...)
-
Cours transversal sur l’homophobie
14 août 2005<< au tableau en français dans le texte >>
mardi 20 mars 1999
L’ignorance et la peur sont à l’origine des manifestations d’exclusions et de rejets des homosexuels. Daniel Welzer-Lang (sociologue québecquois) suggère que le dénigrement des qualités considérées comme féminines chez les hommes et des qualités dites masculines chez les femmes participent de l’homophobie. Celle-ci entretient la peur de l’autre en soi, c’est-à-dire la crainte de cette femme qui sommeille en chaque homme ; de cette homme (...) -
Cours d’éducation sexuelle (collège et lycée)
14 août 2005, par AndyAvertissement :
Le terrain de l’éducation sexuelle n’est pas un lieu facile pour l’enseignant. Terrain de l’intime et du public, il engage l’éducateur. Cette mission éducative n’est pas neutre. "Il serait illusoire de penser que la relation avec les adolescents est neutre. L’éducateur est une être sexué, homme ou femme, qui ne peut que s’interroger sur ses propres valeurs, sa morale, ses comportements en matière de sexualité, avant de s’autoriser à animer un groupe en éducation sexuelle." Les mêmes (...) -
Parcours éducatif avec le théâtre - forum pour lutter au collège contre les stéréotypes sexistes
8 août 2005, par philUne scène présentant une situation critique relative à un comportement sexiste est jouée. On demande ensuite aux participants si la scène qu’ils viennent de voir s’apparente à la réalité, à quelque chose qu’ils connaissent. Et puis quels sentiments ont-ils ressentis ? Que ressentent-ils devant un tel comportement, qu’en pensent-ils ?
L’animation par le biais du théâtre forum nécessite l’intervention d’acteurs et d’un animateur expert qui en maîtrise la technique. Ils doivent savoir faire (...) -
Parcours pédagogique sur les formes d’étiquetage et d’insulte en milieu scolaire
13 août 2003, par AndyCompilation des textes et réalisation de la fiche pédagogique : août 2005.
La fiche pédagogique consacrée aux « mots qui font mal » comporte trois parties : en première partie, deux activités pédagogiques portant sur les étiquettes, en deuxième partie, des citations et des extraits de textes portant sur le thème de l’insulte, et enfin, en troisième partie, des références de sites web à consulter pour étoffer l’activité. 1. Activités pédagogiques
1.1. Etiquettes et mots péjoratifs Source de cette activité (...) -
Scripts d’activités scolaires pour le lycée
13 août 2003, par philFilles, garçons les activités extra-scolaires
Problématique : Nos activités quotidiennes, nos loisirs semblent en partie définis par des rôles sociaux influencés par le poids des traditions. En particulier, selon que nous sommes garçons ou filles, notre temps libre sera aménagé de façon différente. Existe-t-il des loisirs pour les hommes et des loisirs pour les femmes ? Les travaux ménagers pour les filles ? Les activités sportives pour les garçons ? Existe-t-il vraiment des activités dont certaines (...) -
Eduquer contre le racisme
13 août 2003, par Andy– Pour introduire et révéler les représentations initiales des élèves, poser la question : Racisme, à quoi vous fait penser ce mot ? Texte introductif : Racisme : QU’EST CE QUE LE RACISME ? Le racisme, c’est croire qu’il y a des hommes supérieurs à d’autres. On devient raciste parce qu’on a peur de ce qu’on ne connait pas. Tous les hommes appartiennent à l’espèce humaine : il n’y a pas de races, ou plutôt il y a 6 milliards d’êtres différents. Tolérer, accepter et connaître les différences des autres, c’est (...)
-
Guide Tous différents, tous égaux
13 août 2003, par phil– Se servir des BD pour lutter contre l’intolérance ? Ça semble une drôle d’idée et c’en est une. L’objectif de la présente brochure est d’aider les enseignants, les éducateurs et les membres d’organisations non gouvernementales à mettre en pratique cette idée bizarre. Sur : le racisme, la xénophobie (crainte de l’étranger), l’inégalité sexuelle, l’antisémitisme et l’homophobie (crainte des homosexuels). Auteur :Mark Taylor, consultant indépendant et formateur, droits réservés au conseil de l’europe et l’ECRI. La (...)
-
Parcours des yeux bleus
13 août 2002, par phil– C’est un jeu de rôles pas comme les autres. Il est fait pour bousculer les représentations et préjugés des adultes ou des préadultes. Il remet en question les discriminations en les faisant vivre, subir et analyser in fine. Cette enseignante américaine déboule dans tous les collèges du pays pour "jouer" au racisme. L’exercice dure une matinée, mais les étudiants qui décident de suivre la session ne l’oublient pas de sitôt.
Avant d’entrer dans la salle, les « yeux bleus » sont parqués à l’écart et (...)