– Les "petits égaux" est un collectif et un site Internet qui a construit un répertoire d’activités visant la promotion de conduites non sexistes entre filles et garçons de maternelle et de primaire. Or, sexisme et homophobie trouvent leur origine dans des fondements communs, les ressorts discriminants sont voisins, très simplement : considérant la soi-disant infériorité du féminin devant le masculin, un homme homosexuel qui se comporte en femme s’infériorise ! Et les clichés ont la vie dure, l’école (...)
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PARCOURS DIDACTIQUES
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Les petits égaux, favoriser l’égalité filles / garçons
10 juin 2022, par Andy -
Parcours sur les mots qui blessent
12 mai 2022, par philLa fiche pédagogique consacrée aux « mots qui font mal » comporte trois parties : en première partie, deux activités pédagogiques portant sur les étiquettes, en deuxième partie, des citations et des extraits de textes portant sur le thème de l’insulte, et enfin, en troisième partie, des références de sites web à consulter pour étoffer l’activité.
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Parcours pour les établissements du secondaire : éduquer au respect des personnes différentes
12 mai 2022, par Andy– DES MANIFESTATIONS DU "RACISME" : Le racisme est un comportement qui consiste à se méfier de ceux qui sont différents de nous, de ce que nous sommes. C’est rejeter les autres à cause de la couleur de leur peau ou de leur religion. Souvent, le racisme rend les individus violents. On est agressif avec quelqu’un parce qu’il parle une autre langue, ou qu’il a une autre façon de vivre... Le racisme peut aussi conduire à la guerre, à l’élimination de tout un peuple. L’histoire du monde nous le prouve. (...)
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EN MATHS, QU’EST-CE QUE JE PEUX FAIRE ? Conseils en éducation mathématique
8 août 2021, par philDevant les questions de diversité et la lutte contre l’homophobie à l’école, les professeurs de mathématiques, mais aussi de physique-chimie, se sentent plutôt démunis. Ils ne savent que faire, comment participer à l’élaboration d’une éducation au respect de toutes les différences, y compris homosexuelles ? Bien sûr, ils sont conscient des possibilités d’adopter un discours ouvert pendant les interclasses lorsque les étudiants peuvent aborder des sujets plus personnels, mais ils n’envisagent pas trop (...)
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Ce qu’il ne faut pas faire
8 août 2021, par AndyExcuser ou ignorer des commentaires ou plaisanteries homophobes ;
Ne pas aborder les incidents anti-gay qui se sont passés à l’école : harcèlement et remarques stupides (dirigées ou non vers des individus), plaisanteries, graffiti, "étiquetage". Parce que le silence implique l’acceptation ( l’accord ) et vos étudiant(e)s, lycéen(ne)s gays et lesbiennes observeront de près votre réaction.
Ne pas présupposer l’hétérosexualité des étudiants, lycéens et collégiens. Etre ouvert à l’idée que chaque élève (...) -
Ce qu’il faut faire
8 août 2021, par AndyRépondre immédiatement à des commentaires et plaisanteries homophobes faites par des étudiants et du personnel, de façon à ce les élèves ou étudiants concernés se sentent protégées ; toutefois il n’est pas nécessaire de connaître les tendances amoureuses de ses élèves pour affirmer que certains propos sont insultants et discriminants et valent ceux de type racistes généralement condamnés. Cela peut se faire dès les classes primaires en interrogeant les élèves s’ils savent ce que veulent réellement signifier (...)
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Conseils pour une classe plus ouverte sur la diversité
8 août 2021, par phil– Questionnez avec "tact" les étudiants. Demandez-leur s’ils se posent des questions sur la sexualité, le fait d’être gay, lesbienne, bisexuel, ou hétérosexuel... parce que dès 14/16 ans la sexualité est souvent très présente dans l’esprit des jeunes, même pendant les leçons qui ne s’y prêtent pas, d’autant qu’à cet âge de nombreux doutes et interrogations assaillent les élèves ; leur en parler, et en profiter pour banaliser le fait d’être homosexuel(le) ou bisexuel(le)... Ayez quelque chose dans votre bureau ou (...)
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Conseils pour une prévention de l’exclusion homosexuelle
8 août 2021, par AndySCÉNARIOS DE BILL RYAN 1er scénario :
Tu es dans la cour de l’école pendant la récréation, tu as environ neuf ans. Tu vois un groupe d’enfants qui joue et tu te diriges vers eux. Avant de les rejoindre, tu éprouves des sentiments confus d’espoir et de crainte ; l’un de ces jeunes se moque de toi. Tu hésites un moment, partagé entre le désir de t’avancer et de te retirer. Finalement, ils décident de te laisser jouer. Par la suite, tu fais une gaffe et des camarades te crient : « Tapette ! ». Comme tu ne (...) -
Comment réagir devant des insultes homophobes ?
8 août 2021, par AndyL’enseignant doit intervenir tout de suite après l’incident avec les deux protagonistes, voire la classe entière. Ces remarques s’inscrivent dans l’apprentissage de la tolérance ( l’enseignant a déjà l’habitude d’intervenir en cas de remarque raciste ou sexiste)
Comment intervient-il ?
1) Il fait émerger les représentations chez les protagonistes
a-celui qui insulte ( l’agresseur) : "pédé" est la réponse à "NTM"
b- celui qui est insulté (l’agressé) va montrer que l’insulte "pédé" est blessante.
2) il (...) -
Conseils pour les administrateurs d’établissements scolaires
8 août 2021, par philLutter contre l’homophobie à l’école, intégrer avec pertinence les dimensions de l’homosexualité dans des cours et des programmes scolaires qui ne soient plus "hétéro-centré", apprendre aux jeunes à côtoyer et respecter les hommes et les femmes homosexuels... passent nécessairement par des prises de position officielles de la part de l’administration scolaire et de la hiérarchie. Voici quelques pistes à destination des "décideurs" éducatifs : adoptez une déclaration de politique anti-homophobe qui (...)