BUTLER Judith Trouble dans le genre. Pour un féminisme de la subversion Préface d’Éric Fassin, traduction de Cynthia Kraus La Découverte, 2005. Extrait Il ne faudrait pas concevoir le genre comme une identité stable ou lieu de la capacité d’agir à l’origine des différents actes ; le genre consiste davantage en une identité tissée avec le temps par des fils ténus, posée dans un espace extérieur par une répétition stylisée d’actes. L’effet du genre est produit par la stylisation du corps et doit donc être (...)
Accueil > AMPHI ALTER
AMPHI ALTER
-
Trouble dans le genre, conclusions de Judith Butler et critiques
26 août 2012, par phil -
Que racontent les albums illustrés pour enfants ?
26 août 2012, par Lionel 3Sylvie Cromer et Adela Turin Que racontent les albums illustrés pour enfants ? Ou comment présente-t-on les rapports hommes-femmes aux plus jeunes ? Les albums sont la première lecture de jeunesse et les enfants garderont longtemps en mémoire leurs images, qu’ils auront longuement regardées. C’est pourquoi il revient aux adultes de décrypter les représentations des rapports entre les sexes que véhiculent ces histoires. Ce qui suit consiste dans la présentation des résultats d’une vaste étude menée (...)
-
Filles / garçons Éducation à l’égalité ou transmission de stéréotypes sexistes ?
25 août 2012, par philConférence Mosconi : Problématique Filles/garçons Filles / garçons Éducation à l’égalité ou transmission de stéréotypes sexistes ? - Les recherches de Belotti (Du côté des filles) ont montré que commence jeune la nécessité d’une éducation à l’égalité filles – garçons. Rapidement les enfants apprennent des clichés, adoptent des comportements stéréotypés. Les filles et les garçons s’installent dans des espaces différents en classe, chacun est dans son groupe et séparément. Dès le CP s’observe ce phénomène. L’égalité des (...)
-
Réflexions historiques sur la virilité
7 août 2012, par Andy– Tout le monde croit savoir ce qu’« être viril » veut dire. Vous montrez pourtant que c’est une valeur fluctuante à travers l’Histoire... En travaillant sur notre précédent livre, Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et moi-même avions bien senti que certaines valeurs liées au corps avaient évolué à travers les siècles - en particulier la virilité. Par exemple, de nouvelles exigences se sont imposées, à partir du XVIe siècle, à l’idée du « masculin » : la courtoisie, le respect de l’étiquette ou la (...)
-
Sylvie CROMER au Colloque " Filles, garçons : une même école ? "
28 août 2011, par Lionel 3Sylvie Cromer 3 : Le subreptice renouvellement du sexisme dans les outils pédagogiques - Colloque "Filles, garçons : une même école ? ", organisé par la Direction de l’Egalité des Chances et l’Enseignement à Distance du Ministère de la Communauté française (Wallonie-Bruxelles), le 07.12.2009 à Bruxelles (Palais des Académies)
-
Anne Dafflon Novelle au Colloque « Filles, Colloque : une même école ? » en 2009
27 août 2011, par philAnne Dafflon Novelle : « Filles-garçons : socialisation différenciée ? » - Colloque « Filles, garçons : une même école ? », organisé par la Direction de l’Egalité des Chances et l’Enseignement à Distance du Ministère de la Communauté française de Belgique (Wallonie-Bruxelles), le 07.12.2009 à Bruxelles (Palais des Académies)
-
Conférence de Nicole Mosconi (compte-rendu)
27 août 2011, par AndyLes recherches de Belotti (Du côté des filles) ont montré que commence jeune la nécessité d’une éducation à l’égalité filles – garçons. Rapidement les enfants apprennent des clichés, adoptent des comportements stéréotypés. Les filles et les garçons s’installent dans des espaces différents en classe, chacun est dans son groupe et séparément. Dès le CP s’observe ce phénomène. L’égalité des places et l’égalité des chances sont une question du « vivre ensemble ». La problématique est sociétale ; l’école en (...)
-
Une étude de l’Unicef ouvre les yeux sur les micro violences à l’école
26 août 2011, par philLe harcèlement à l’école est un vieux sujet. Les anglosaxons parlent de "bullying". Il revêt diverses formes : des violences physiques et morales, de la mise en position de bouc-émissaires, de l’exclusion pour raison d’apparence : surpoids, féminité, look... Pourtant l’école a souvent ignoré le sujet et l’éducation au vivre ensemble n’est pas une priorité. L’éducation à l’égalité filles-garçons, à l’égalité des genres et des sexualités, l’éducation au respect des différences d’origines et physiques n’ont jamais (...)
-
À quoi jouent les petits garçons et les petites filles ? Stéphanie Barbu et Gaïd Le Maner-Idrissi
14 août 2011, par Lionel 3À quoi jouent les petits garçons et les petites filles ? Stéphanie Barbu et Gaïd Le Maner-Idrissi,
D’APRÈS L’OUVRAGE HOMMES. FEMMES. LA CONSTRUCTION DE LA DIFFÉRENCE, EDS DU POMMIER ET CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
Qui observe de jeunes enfants dans une cour de récréation ou un jardin public constate bien vite que leurs jeux s’organisent au sein de groupes le plus souvent unisexués et autour d’activités différentes selon qu’il s’agit de filles ou de garçons. On peut alors se demander à partir de (...) -
Les jouets ont-ils un sexe ? Sciences Humaines
14 août 2011, par AndyL’industrie du jouet propose aux plus jeunes un monde fait de rose et de bleu. Elle semble ainsi faire le lit de stéréotypes éculés. Problème : les enfants en redemandent. Des petits garçons jouant à la poupée ou à la dînette, des petites filles avec une grue ou une voiture télécommandée…
À l’approche de Noël 2012, le catalogue de jouets édité par les supermarchés Super U détonnait : il était « non sexué ». Il n’en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux et les médias s’embrasent : d’un côté, on se (...)