Durant tout le Moyen Âge en Europe, l’homosexualité est combattue, notamment par l’Inquisition, sous le nom de « bougrerie ». La doctrine nazie considère les homosexuels comme des « criminels contre la race ». Entre 5 000 et 10 000 furent enfermés dans les camps. ◊ 1973 : l’Association américaine de psychiatrie retire l’homosexualité de sa liste des maladies mentales (DSM-IV). ◊ 1982 : la France dépénalise définitivement l’homosexualité. ◊ 1990 : l’homosexualité n’est plus considérée comme une maladie par (...)
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AMPHI ALTER
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Question d’homosexualité
15 septembre 2010, par Andy -
Filles et garçons à l’école maternelle, étude de Leila Acherar
30 août 2010, par Lionel 3– La permanence de rapports inégalitaires entre les hommes et les femmes incite à chercher, afin de les cerner, les structures et les pratiques qui les engendrent et les maintiennent. Il s’agit de les cerner afin de pouvoir agir dans la perspective de les transformer. Or, si la production différentielle et inégalitaire des identités sexuelles n’est pas une donnée naturelle mais au contraire une construction sociale et culturelle, elle met en jeu la totalité des pratiques et des structures sociales. (...)
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Etude sur les stéréotypes dans les manuels scolaires
28 août 2010, par philLa HALDE a fait réaliser une étude sur la place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires de juin 2007 à mars 2008. En transmettant des savoirs, les manuels scolaires proposent des représentations de la société. Ils peuvent véhiculer des représentations stéréotypées qui peuvent être à l’origine des discriminations. Cette étude a pour objectif d’une part, d’évaluer comment est traitée la question de l’égalité et des discriminations. D’autre part, elle s’attache à repérer la présence de (...)
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Questions-réponses - Colloque " Filles, garçons : une même école ? "
27 août 2010, par Lionel 3Question / réponses - Colloque "Filles, garçons : une même école ? ", organisé par la Direction de l’Egalité des Chances et l’Enseignement à Distance du Ministère de la Communauté française (Wallonie-Bruxelles), le 07.12.2009 à Bruxelles (Palais des Académies)
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Eléments de recherche sur les relations F / G
26 août 2010, par Andy– LE CONTRÔLE DE LA CLASSE “La différence de comportement des enseignant[e]s doit être comprise avant tout dans le contexte des contraintes que nécessite le contrôle de la classe. On a suggéré que les filles réagissaient aux activités qu’elles n’aimaient pas par des formes individuelles et souvent invisibles de résistance. Quand les garçons s’ennuient ou trouvent qu’on ne s’occupe pas assez d’eux, ils réagiront vraisemblablement en troublant le rythme régulier du cours. Ainsi, les professeurs sont (...)
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Langage : la loi du genre
17 mars 2010, par philPourquoi l’amour est-il masculin, quand les amours sont féminines ? Une question de langage qui relève du "sexe des anges". Surprises du langage : non seulement masculin et féminin ne sont pas les seuls genres grammaticaux (certaines langues en comptent vingt !) mais ils n’ont pas toujours un rapport direct avec la personne ou l’objet désigné. - Traduire le mot anglais, gender en français n’est pas une tâche facile : la signification du mot anglais, depuis quelques décennies, a considérablement (...)
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Quelles sont les évolutions dans les choix de métier des filles ?
29 août 2009, par Lionel 3En étudiant les parcours de femmes qui exercent un métier d’homme, Catherine Marry, directrice de recherche au CNRS, explore les résistances à l’œuvre. Quelles sont les évolutions dans les choix de métier des filles ? Elles sont minimes. Depuis une vingtaine d’années, la féminisation de certains métiers, notamment à faible qualification, a stagné, voire régressé. Certes, grâce à leurs succès scolaires, les femmes sont mieux re-présentées dans les professions qualifiées : au début des années 80,1 femme sur 4 (...)
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elles @ artistes aussi
29 août 2009, par Lionel 3– Angelika Kaufmann a certainement eu de la chance. Son père accepte très tôt son désir et recourt en 1754, alors que la jeune fille n’a que quatorze ans, à un subterfuge afin de ne pas contrarier sa vocation : il la déguise en garçon et l’inscrit au cours de Beaux-Arts de Bregenz, dans le Vorarlberg autrichien. L’année suivante, le talent de la jeune fille est reconnu et les commandes de la cour du duc d’Esté afflue. À vingt-sept ans, sa réputation a fait le tour de l’Europe et la voici élue membre (...)
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Quand la littérature enfantine tend le balai aux filles
29 mars 2009, par philLa démographie intègre de plus en plus la dimension « genre », qui peut contribuer utilement à l’analyse de thèmes tels que la nuptialité et les relations de couple, ou les décisions en matière de fécondité et de contraception. Mais comment les rôles sexués se construisent-ils ? Carole BRUGEILLES, Isabelle CROMER et Sylvie CROMER ont étudié un des instruments possibles de cette construction : les albums illustrés pour enfants. Les personnages qui les peuplent sont principalement des enfants – garçons et (...)
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L’exclusion, un concept socio
9 septembre 2008, par phil– L’exclusion sociale est la relégation ou marginalisation sociale de personnes, ne correspondant pas ou plus au modèle dominant d’une société. Elle n’est généralement ni véritablement délibérée, ni socialement admise, mais constitue un processus plus ou moins brutal de rupture parfois progressive des liens sociaux. Ce terme a commencé de trouver un usage social courant dans les années 1980 dans les sociétés post-industrielles. Alors que le phénomène de mise à l’écart se retrouve dans de très nombreuses (...)