Ensemble de Courriels reçus par Aglaé. Vécus, douleurs, expériences, dires... envoyés par courriel à l’amicale Aglae des enseignants gays et lesbiennes, comme une bouée de sauvetage ou une bouteille à la mer : une communication à distance plus aisée, plus osée...
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Ayant découvert votre site au détour d’une autre recherche, je souhaite témoigner de mon expérience dans le milieu scolaire anglais, West Sussex ! Je suis (...)
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Ze ARCHIVES
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Courriels Aglaé
6 août 2003, par phil -
Educateurs gays et lesbiennes : la gestion identitaire. Sandrine Pache
29 août 2002, par Lionel 3Extrait du mémoire de diplôme présenté par Sandrine Pache : "Educateurs gays et lesbiennes : la gestion identitaire". Educateurs gays et lesbiennes : la gestion identitaire. Sandrine Pache (...) Le fait que les institutions éducatives s’occupent de jeunes et de personnes présentant des difficultés d’adaptation les incite probablement à se conformer aux normes sociales dominantes puisqu’elles sont censées offrir des modèles de formation et d’adaptation ou de réadaptation à notre société. Il est donc (...)
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Expérimentation en Segpa
26 août 2002, par philExtrait.
Il semble que la jeunesse n’est pas aussi tendre à l’égard de la transgression des normes que l’on pourrait le croire. On est loin aussi d’avoir une sexualité débridée. « Si les comportements sexuels à la marge les interrogent, c’est qu’ils ont avant tout besoin d’être rassurés sur leur propre normalité pour affirmer leur identité sexuelle ». Nous observons aussi que les filles se caractérisent par les qualités attribuées en général à leur sexe. Elles connaissent bien leur destin biologique et ont (...) -
Focus sur les actions de formation existantes
12 août 2002, par philLe "marché" de la formation sur la thématique "éducation/homosexualités/homophobies" (si marché, il y a) est vaste et multiple. Il est heureux d’observer l’œuvre d’un certain nombre de défricheurs qui interviennent dans les classes des établissements scolaires ou auprès des personnels socio-éducatifs. Nous avons établi en 2005 un état des lieux de ces actions en allant interviewer leurs promoteurs. La formation professionnelle des personnels éducatifs nous apparaît depuis plusieurs années comme la pierre (...)
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Interview de Michel de SOS Homophobie
12 août 2002, par philPouvez-vous nous décrire les actions de formation que vous proposez ? en direction de quels personnels sont-elles destinées ? En fait, jusqu’à maintenant nous avons surtout fait des interventions devant les élèves (lycée et collèges [4e et 3e] ). A la fin de la présente année scolaire nous aurons sensibilisés environ 1100 à 1200 élèves. S’agissant de ces interventions la crainte de certains adultes sont relatives aux possibles incidents. Il n’ y en a jamais eu. D’ailleurs dans l’un des établissement (LEP) (...)
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Interview de Christophe BECQUES, un des responsables du réseau MAG
12 août 2002, par phil– 1 -pouvez-vous nous décrire les actions de formation que vous proposez ? en direction de quels personnels sont-elles destinées ? Deux objectifs orientent les actions du MAG à destination des adultes : le premier est de sensibiliser les personnels de l’Éducation aux propos et actes sexistes et homophobes - voir à ce sujet la pièce jointe intitulée "pour les profs" ; le second est d’informer dans un premier temps puis former les infirmières sur les questions LGBT, dans une dimension plus (...)
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Eléments de stage, stage québecoisPrévenir la violence au travail
12 août 2002, par AndySexisme - Homophobie
Qu’est-ce que le sexisme ? Quelles sont les conséquences du sexisme au travail ? Quelles sont les conséquences juridiques du sexisme ?
Qu’est-ce que le sexisme ?
En milieu de travail, le sexisme se définit comme une discrimination fondée sur le sexe de la personne, féminin ou masculin. Ce sont le plus souvent des femmes qui en sont victimes ,mais des hommes en sont aussi la cible. Ce comportement discriminatoire cherche à maintenir et à renforcer les stéréotypes des rôles (...) -
Petits repères calendaires : homosexualités & homophobies, des évènements pour "en parler"
8 août 2002, par AndyLA JOURNÉE DU COMING OUT = le 11 octobre
LA JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA = le 1 décembre
LA JOURNÉE DE LA SAINT VALENTIN = le 14 février
La JOURNEE MONDIALE CONTRE L’HOMPHOBIE = le 17 mai
LA JOURNÉE DE LA GAY PRIDE = le 21 juin LA JOURNÉE DE LA GAY PRIDE = le 21 juin
Les gays et les lesbiennes du monde entier célèbrent la révolte de Stonewall de 1969. ( voir pour plus d’infos stonewall.htm) Un groupe de gays s’étaient insurgés contre les provocations et les tracasseries policières (...) -
Programme Kolebi en détail
7 août 2002, par AndyL’homosexualité à l’école, traduction du dossier "Holebi’s" (Homosexuels, lesbiennes et bisexuels) rédigé par l’équipe de "Klasse", projet de communication du Département de l’Enseignement du Ministère de la Communauté flamande.
Comment aborder la question de l’homosexualité à l’école ? Quels sont les préjugés qui y circulent ? Comment lutter contre les discriminations dont sont victimes élèves et professeur(e)s gays et lesbiennes ? Quelle approche de l’homosexualité au niveau de l’établissement scolaire, de (...) -
Programme de LAMBDA EDUCATION
7 août 2002, par AndyOrganisation suisse, Lambda Education dénonce la loi du silence et propose des outils et ressources pédagogiques, des formations susceptibles de faire évoluer les mentalités par la connaissance. "Que l’on soit élève ou prof, il ne fait pas bon être gay ou lesbienne à l’école. L’homosexualité reste le sujet tabou par excellence dans les établissements scolaires de Suisse Romande. L’éducation pour tous ? L’égalité des chances ? Le respect des différences ? La liberté d’expression ? Étrangement, ces valeurs de (...)