Accueil > FILMOGRAPHIE > TOMBOY, histoire d’un garçon manqué

TOMBOY, histoire d’un garçon manqué

mardi 7 août 2012, par phil

Le temps d’un été, Laure, 10 ans, devient Michaël. Un tout jeune garçon qui brille au foot et plaît à sa petite voisine... Ce film interroge : Qu’est-ce qu’un garçon ? Qu’est-ce qu’une fille ? Il n’est non pas un film de genre, mais un film sur le genre. Avec une hypothèse troublante : et si l’identité sexuelle n’était qu’une affaire de regard ? A ce titre là, ce film est d’une totale réussite : la lenteur des actions, la caméra évocatrice et la mise en scène du regard des autres forment une vraie leçon de cinéma.

 Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret (Télérama).
 Ce film est le film réussi sur un garçon manqué que l’auteure a préféré appeler TomBoy car, en anglais, ce genre de petite fille n’est pas dénommé en creux par le manque référé à une norme masculine : ce qui est purement une expression dévalorisante pour la femme ou la jeune fille.
 Pour revenir au film, on peut être intéressé par cette supercherie qui aboutit à un petit drame : deux filles ont échangé des baisers sur la bouche. Ce n’est certes pas une rencontre lesbienne mais tout le monde y pense, même les enfants s’ils n’y mettent pas vraiment le mot. Cet espèce de glissement entre la recherche de soi, la construction sexuée et les émois entre personnes de même sexe est une vraie porte d’entrée dans une problématique sexiste et homophobe.
Date de sortie cinéma : 20 avril 2011 Réalisé par Céline Sciamma Avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson, plus Long-métrage français . Genre : Drame Durée : 01h22min Année de production : 2011 Distributeur : Pyramide Distribution.