Accueil > ACTUALITÉS SELECTIVES > 6 MILLIARDS D’AUTRES... ET LUI

6 MILLIARDS D’AUTRES... ET LUI

jeudi 1er octobre 2009, par phil

 Yann Arthus-Bertrand, devenu célèbre avec l’exposition mondialement connue La Terre vue du ciel, présente jusqu’au 12 février au Grand Palais un nouveau projet, 6 milliards d’autres, qu’il veut diffuser dans le monde entier.
 6 milliards d’autres, ou le témoignage filmé de milliers d’hommes et de femmes de 75 nationalités. Pendant quatre ans, les équipes de reporters de Yann Arthus-Bertrand ont sillonné le monde pour poser à ces individus rencontrés par hasard, au fil des voyages, une quarantaine de questions. Des questions universelles, affinées en cours de route et qui abordent des thèmes aussi divers que le bonheur, le sens de la vie après la mort, Dieu, le pardon, les épreuves, les tensions, les guerres, les différences, le progrès... L’agriculteur afghan, le pêcheur brésilien, le millionnaire saoudien, la réfugiée irakienne ou la révoltée japonaise se sont tous livrés à l’exercice en confiant à la caméra quelques souvenirs - drôles ou émouvants - de leur vie. Depuis samedi et jusqu’au 12 février, une quinzaine de yourtes installées sous la verrière du Grand Palais, à Paris, abritent cette exposition qui « donne la parole à des gens qui ne l’ont jamais », explique le photographe. Sous ces tentes cylindriques, 20 heures de vidéos sont projetées sur des écrans de télévision fixés à la verticale. Pourquoi cette subtilité ? Au moment du tournage, les reporters ont tourné les caméras pour filmer les intervenants non pas en format paysage, mais en portrait. Yann Arthus-Bertrand avait ce projet en tête depuis longtemps.

 « Quand je travaillais sur La Terre vue du ciel dans les années 1980, j’ai eu une panne d’hélicoptère au Mali et j’ai été accueilli par une famille dans un petit village durant deux jours. Ces gens m’ont beaucoup donné, ils ont tué un mouton, m’ont montré leurs trésors, un coran et un petit bijou gardés dans une cantine. Et puis, avant de les quitter, le père de famille m’a dit que sa seule ambition dans la vie était de nourrir ses enfants », raconte-t-il. Cette phrase a été « un déclencheur ». « Dès que j’apercevais ensuite quelqu’un au loin, je me demandais ce qu’il aurait à me dire », poursuit Yann Arthus-Bertrand. « Je voulais interroger tous ces gens qui vivent sous mes photos (...). Avec La Terre vue du ciel, j’étais très loin, là je voulais aller très près », précise-t-il. Au total, ce sont près de 3 500 heures de bandes qui ont été récoltées depuis 2003.

 La mosaïque de 6 milliards d’autres, réalisée par Yann Arthus-Bertrand. par les six cameramen. Il existe aussi un site internet (www.6milliardsdautres.org) sur lequel il est possible d’apporter ses réponses. Avec tous ces témoignages, « on voit bien qu’on est des personnes uniques mais qu’on se ressemble tous », déclare celui qui est à l’initiative du projet.