Accueil > ACTUALITÉS SELECTIVES > Coming-out de Tim Cook, patron d’Apple

Coming-out de Tim Cook, patron d’Apple

mercredi 17 septembre 2014, par phil

Respect et bravo pour le patron de Apple, dont la révélation officielle de son orientation homosexuelle peut contribuer au respect et à la défense, à l’égalité des hommes quels qu’ils soient. On peut être gay, fier de l’être et patron d’une des plus grosses entreprises mondiales. Une référence pour la jeunesse en questionnement.

Les précisions sur ses orientations sexuelles n’ont rien de surprenantes, rappelle le Washington Post, soulignant que l’homosexualité de Tim Cook était un secret de polichinelle dans la Silicon Valley. La surprise en revanche vient de la révélation publique. « Ce type d’annonce est extrêmement rare chez les leaders d’entreprises », s’étonne le journal. « Peu de leader de grandes sociétés ont fait leur coming out. Cela est devenu plus banal de la part des célébrités, des athlètes sportifs professionnels et des politiciens », confirme le Los Angeles Times . « Cook n’est pas n’importe quel patron. Et Apple n’est pas n’importe quelle société. C’est l’une des entreprises les plus profitables, numéro 1 du classement annuel du magazine Fortune des sociétés les plus admirées », souligne le New York Times . Pour toutes ces raisons, cette annonce publique « résonnera » de façon puissante dans le monde de l’entreprise, écrit le quotidien new-yorkais. « Spécifiquement auprès des jeunes, qui sont la future génération de chefs d’entreprise. La nouvelle pourrait provoquer une fissure importante dans le ‘plafond rose’ », écrit Claire Cain Miller. Pour le Financial Times , « le choix de rendre publique son homosexualité ne devrait pas être un événement en 2014, mais ça l’est ». Reprenant les résultats d’une étude d’OUTstanding, un groupe qui défend la place de la communauté LGBT au sein de l’entreprise, le journal financier rappelle que s’interdire de faire son coming out « peut signifier une perte d’énergie » et parfois « un manque d’engagement dans le travail ». Savoir que Tim Cook est gay « fera une grosse différence », assure la journaliste.
(Source : Le Figaro)

Depuis qu’il dirige la firme américaine, Tim Cook n’a jamais manqué une occasion de manifester son soutien à la cause homosexuelle et transgenre. En juin dernier, il avait d’ailleurs avec de nombreux employés d’Apple participé à la Gay Pride de San Francisco. Pour autant, Tim Cook restait ferme sur la question du respect de sa vie privée et n’abordait pas le sujet, sauf parfois, avec quelques proches ou collègues, comme il le dit dans une tribune que vient de publier BusinessWeek : « Pendant des années, je me suis confié ouvertement à de nombreuses personnes à propos de mes préférences sexuelles. De nombreux collègues chez Apple savent que je suis gay, et cela ne semble pas changer la façon dont ils me traitent ». Mais cette fois, dans les colonnes du journal économique, Tim Cook a pris la décision d’évoquer publiquement son homosexualité. « Que ce soit clair : je suis fier d’être gay », déclare-t-il. Tim Cook reconnaît qu’il a eu la chance de travailler dans une entreprise qui aime la créativité et l’innovation et qui « sait que [ces valeurs] peuvent seulement s’épanouir quand on accepte les différences des autres. Mais tout le monde n’a pas cette chance ». Comme il l’a confié au journaliste de Bloomberg avec lequel il était en contact pour la publication de sa tribune, cette révélation n’est pas motivée par un fait d’actualité ou une nécessité personnelle, plutôt l’aboutissement d’une réflexion. « Je ne me considère pas comme un activiste, mais je comprends à quel point j’ai bénéficié du sacrifice des autres. Si entendre que le patron d’Apple est gay peut aider quelqu’un à savoir qui il est, ou réconforter un autre qui se sent seul, ou inspirer des gens pour insister sur leur droit à l’égalité, alors cela vaut la peine de sacrifier ma propre vie privée », clame-t-il.

(Source, extrait de : http://www.01net.com)


Voir en ligne : Extrait d’article du Figaro, article complet