Accueil > AMPHI ALTER > Que racontent les albums illustrés aux enfants ?

Que racontent les albums illustrés aux enfants ?

jeudi 30 août 2007, par phil

Une recherche de Sylvie Cromer et Adela Turin Recherches féministes, vol. 11, n° 1, 1998, p. 223-230.

 Les albums sont la première lecture de jeunesse et les enfants garderont longtemps en mémoire leurs images, qu’ils auront longuement regardées. C’est pourquoi il revient aux adultes de décrypter les représentations des rapports entre les sexes que véhiculent ces histoires. Ce qui suit consiste dans la présentation des résultats d’une vaste étude menée sur 537 albums.

 Dans les écoles maternelles et dans les bibliothèques et centres de documentation (BCD) du primaire, les albums illustrés, première littérature de jeunesse, jouent un rôle pédagogique de premier plan : l’omniprésence et le prestige des livres en font un support privilégié de l’apprentissage et notamment, pour les enfants de moins de dix ans, du processus d’acquisition des modèles sexués socialement acceptables. En effet, la littérature enfantine, se donnant comme une des fonctions de participer à la construction de l’identité de l’enfant, dans sa relation aux autres, à sa famille, au monde, parle inévitablement d’identité sexuée et de rapports sociaux de sexe.

 Liste des paragraphes :
 Décrypter la symbolique des albums

 Les 150 questions posées aux albums

 Les réponses des enfants

 Des personnages masculins plus nombreux :

 Le titre et la couverture :

• 77,7 % des titres des albums qui suggèrent un personnage ou plus évoquent au moins un personnage masculin contre 24,8 % au moins un personnage féminin ; • 77,7 % des images de couverture présentent au moins un personnage masculin contre 43,8 au moins un personnage féminin. le sexe des 1 905 protagonistes tous types confondus : • 470 garçons (60,3 % des enfants) ; • 309 filles (39,7 % des enfants) ; • 671 hommes (59,6 % des adultes) ; • 455 femmes (40,4 % des adultes).

Un article issu de http://wwwd.erudit.org/