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Cent ans d’homosexualité et autres essais sur l’amour grec, de David M. HALPERIN

vendredi 30 août 2002, par phil

 Nos catégories modernes échouent à rendre compte de la vie érotique dans la Grèce ancienne : c’est que 1’ « homosexualité », l’« hétérosexualité » et même la « sexualité » sont des inventions récentes, les produits d’une construction culturelle loin d’être universelle et dégagée des processus historiques.

 Prenant la suite des questions soulevées par l’enquête de Michel Foucault sur l’histoire de la sexualité, David Halperin entreprend sans détours d’étudier à nouveaux frais certains aspects de l’érotique masculine dans le monde grec antique. Comment et dans quels termes l’expérience érotique s’est-elle constituée ? Comment se distinguait-elle des autres expériences et quelles en furent les frontières ? Les plaisirs sexuels avaient-ils une forme différente pour les différents membres de la société ? Comment la constitution des sujets sexuels était-elle liée à celles d’autres formes sociales ? de pouvoir ? de savoir ? En comparant les figures mythiques de l’amitié masculine, en analysant l’équivalence entre prostitution et incapacité politique dans l’Athènes classique, ou encore la définition de l’identité de Diotime, seul personnage féminin du Banquet de Platon, David Halperin déplace la perspective ordinaire des études sur la "pai­derastia" qui la confondaient jusque-là avec « l’amour grec » tout entier. Il prouve ainsi qu’interroger autrement les discours que les anciens Grecs tiennent sur l’erôs et l’expérience qu’ils en ont transforme les idées que nous nous faisons sur le sexe et sur notre propre culture.

 Dans sa critique serrée de la notion moderne d’homosexualité, à l’exemple des pratiques plurielles des Grecs anciens, David M. Halperin fournit un indispensable complément à la lecture d’un Foucault qui, en ce qui concerne l’Antiquité, ne tient pratiquement compte que des conceptions philosophiques. Le parcours à travers quelques étapes de la constitution moderne de l’homosexualité considérée comme une construction d’ordre culturel ouvre un accès nouveau aux manifestations de la Grèce ancienne envisagées dans leur aspect de légende héroïque, de pratique politique dans la représentation du citoyen et d’usage philosophique. Un ouvrage polymorphe où la perspicacité dans la lecture des textes grecs se constitue avec une sensibilité historique remarquable. Claude CALAME, auteur de L’Éros dans la Grèce antique

 Dans cet ouvrage, Halperin franchit à pas de géant les portes ouvertes par K. J. Dover et Michel Foucault, non pas seulement en perçant à jour l’érotisme de la culture masculine dans la Grèce antique, imposant par là même une réévaluation de notre propre culture et de notre conscience sexuelle, mais aussi en traçant quelques autres voies de recherche sur ce thème et sur l’histoire de la sexualité en général. Ce livre est un régal intellectuel, un gracieux bouquet de rigoureuses précisions philologiques et historiques, de raffinement théorique et méthodologique rédigé dans un style d’une remarquable élégance. John PERADOTTo, University of Buffalo

 Le tissage élégant de l’érudition, l’ampleur et l’audace de l’approche théorique ont fait de cet ouvrage d’Halperin un livre quasi légendaire dans les études gays, ce que prouve, page après page, ce surprenant essai. Eve KOSOFSKY SEDGWICK, City University of New York

 CENT ANS D’HOMOSEXUALITE et autres essais sur l’amour grec, de David M. HALPERIN TRADUIT DE L’AMÉRICAIN PAR ISABELLE CHATELET PARIS, Editions EPEL, JANVIER 2000, 145 F