Accueil > AMPHI ALTER > Table ronde - Obstacles à l’intégration du genre dans la formation des (...)

Table ronde - Obstacles à l’intégration du genre dans la formation des enseignants et outils de formation

mardi 27 août 2002, par Lionel 3

LE DEBAT

DES OUTILS DE FORMATIONS

A QUOI TU JOUES ?

http://egalitere.free.fr/fra/outils-pedagogiques/presentations-implicantes.htm

http://egalitere.free.fr/fra/outils-pedagogiques/index-op.htm

Les inégalités entre les femmes et les hommes, la mise en question des stéréotypes sexués sont des sujets très peu abordés et encore moins débattus lors de rencontres professionnelles. Ces thèmes sont encore connotés comme n’appartenant qu’à des discussions informelles ou à des prises de positions idéologiques. Aussi les premiers instants d’une rencontre sur ces thèmes doivent-ils à la fois introduire rapidement le sujet, puisque vécu au quotidien, et amener dans le même temps un peu de légèreté dans les échanges afin de construire une confiance mutuelle sur des questions qui touchent aussi à l’histoire personnelle des participant-es.

OUTILS ADEQUATIONS

Outils pour une éducation non sexiste
Outils pour une éducation non sexiste

De la formation des adultes à la sensibilisation des plus jeunes, cette rubrique a pour vocation de rassembler des outils utiles au plus grand nombre d’acteurs : professionnel-les de la petite enfance et de l’animation, enseignant-es, formatrices et formateurs de formateurs, et aussi parents, bibliothécaires, libraires… Ainsi, outre les outils d’animation de groupe, davantage destinés à la classe, figurent également des bibliographies de littérature enfantine non sexiste, qui pourront guider les adultes désireux de partager leur goût pour la lecture.
La présentation implicante est une situation pédagogique qui : elle interpelle les participant-es sur le fait que la question garçon/fille, homme/femme traverse chaque vie personnelle et professionnelle et se manifeste dans toutes les situations du quotidien. Elle donne à comprendre que chacun, chacune peut s’approprier légitimement cette question.

RECHERCHE ACTION

Recherche-Action-Formation « Éducation à la Parité à la Mixité et au Genre »
Des filles et des garçons : différents certes, égaux certainement !