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Scripts d’activités scolaires pour le lycée

mercredi 13 août 2003, par phil

Filles, garçons les activités extra-scolaires

Problématique : Nos activités quotidiennes, nos loisirs semblent en partie définis par des rôles sociaux influencés par le poids des traditions. En particulier, selon que nous sommes garçons ou filles, notre temps libre sera aménagé de façon différente. Existe-t-il des loisirs pour les hommes et des loisirs pour les femmes ? Les travaux ménagers pour les filles ? Les activités sportives pour les garçons ? Existe-t-il vraiment des activités dont certaines sont masculines et d’autres féminines ? Pourquoi ce clivage ? Pourquoi ne pas émettre des choix en fonction de soi-même et de sa sensibilité indépendamment de son appartenance à telle ou telle catégorie ?

Objectifs pédagogiques :

 Prendre conscience que nos attitudes nous sont dictées par des modèles venant de notre éducation.
 Comprendre comment les rôles féminins et masculins se structurent en fonction des valeurs dominantes.
 Tenter de modifier ces attitudes.

Déroulement de la séance :

 D’abord une phase d’investigation, dans un premier temps de travail individuel : chaque élève est invité à noter sur papier libre au maximum 5 activités extra scolaires,
 2ème temps de mise en commun : avec l’aide de l’animateur, l’ensemble du groupe de participants classe ces activités sur un tableau récapitulatif (activités des garçons/activités des filles/activités communes aux deux sexes). - Ensuite une phase d’exploitation, elle consiste à modifier les représentations du groupe, à susciter des réflexions sur nos attitudes et la façon dont nous pouvons les faire évoluer. Quelles remarques, quels constats suscitent cette répartition ? Quelles sont les activités les plus pratiquées par les filles, par les garçons ? Que pensez-vous de cette répartition et de la diversité des choix des filles et des garçons ?
 Il peut paraître pertinent d’observer les activités que l’élève assure spontanément sans contrainte extérieure, pour son plaisir et les activités liées à des contraintes familiales ou autres.
 À partir de la liste d’activités effectuée précédemment, définir les caractéristiques qui leur sont associées (manuelle, intellectuelle, physique, collective, individuelle, mobile, extérieure...). En esquisser un tableau afin de répondre aux questionnaires suivants :
 Quelles observations faites-vous ?
 Quelles critiques pouvez-vous formuler à partir de ces constats ?
 Avez-vous rencontré des difficultés en tant que fille, en tant que garçon dans le choix et dans l’exercice d’une activité ? Si oui, lesquelles ?

Le portrait des sciences

 Problématique :

Les filles s’orientent souvent moins vers les filières scientifiques que les garçons. Quand elles le font, elles sont plus nombreuses à choisir une orientation vers d’autres disciplines après le baccalauréat, ou en cours d’études universitaires. La voie scientifique ouvre pourtant des perspectives intéressantes en termes d’études et d’emplois.

 Objectifs pédagogiques :

 Permettre une réflexion sur le rapport des jeunes aux sciences,
 Modifier les représentations,
 Encouragez les filles qui souhaitent s’orienter vers ces domaines à prendre confiance à elles, et à persévérer.

 Public visé : les élèves de 3ème.

Déroulement de la séance d’une durée de 90 minutes :

 Phase 1  : À partir du questionnaire ci-dessous, chaque élève établit un portrait du domaine scientifique choisi par l’enseignant (la physique, les mathématiques, l’informatique...)
 Phase 2  : Mise en commun, à partir du questionnaire individuel, discussion générale, un portrait collectif est alors réalisé. S’il n’y a pas consensus, plusieurs portraits peuvent alors être élaborés.

Évaluation.

Prolongement :

 Cette séance pourra être complétée par un travail plus approfondi, animé par les professeurs de sciences, de mathématiques ou de technologie sur la place des femmes dans ces différents domaines, l’éventail des métiers dans ces secteurs.
 Chaque élève pourra aller interviewer une ou un scientifique sur ses activités. Il confrontera ensuite, en classe, ses impressions avec l’image stéréotypée qu’il pouvait en avoir. Il faudra veiller à ce qu’autant de femmes que d’hommes soient interrogés par les élèves de la classe.

Pour aller plus loin : Chaque élève aura pour consigne de ramener une photographie de la personne interrogée, et si possible une photographie de son lieu d’exercice. Les photos seront ensuite présentées en classe et pourront faire l’objet d’une exposition au CDI avec les commentaires des élèves.

Questionnaire de réflexion sur les sciences : il s’applique à la physique, mais peut très bien s’adapter aux mathématiques, à l’informatique, à la technologie. Il s’agit d’effectuer un travail sur les représentations que nous avons des sciences, il n’y a ni bonne, ni mauvaise réponse. Il s’agit de laisser libre cours à son imagination, d’être spontané, dans un premier temps.

 1- Citez un métier (ou plusieurs) que vous aimeriez exercer plus tard
 2- Imaginez que la physique soit une personne, faites son portait physique et psychologique (n’hésitez pas à donner des détails comme la façon de s’habiller, l’allure, ses traits, si c’est un homme ou une femme, ses goûts, son caractère, ses passions, ses loisirs, sa situation de famille...)
 3- Est-ce que ce personnage, tel que vous l’avez décrit, vous paraît intéressant ? Oui ou non ? Pourquoi ?
 4- Souhaitez-vous lui ressembler ? Pourquoi ?
 5- Vous paraît-il proche ou loin de vous ? Pourquoi ?
 6- Si ce personnage ne vous paraît pas assez positif, qu’est-ce qu’il lui manque pour qu’il le devienne ?
 7- Est-ce qu’une carrière scientifique pourrait vous tenter ? Oui ? Non ? Si oui, pouvez-vous préciser laquelle ? - 8- Quels pourraient être les obstacles à ce type de projet ?
 9- Si vous avez répondu « non » à la question n°7, à quelles conditions ce type de carrière pourrait vous tenter ?
 10- Citez 5 femmes scientifiques et 5 hommes scientifiques. Quelles réflexions particulières vous suggère cette question ?
 11- Dans votre entourage, connaissez-vous une personne (ou plusieurs) qui exerce une profession scientifique ? Qui ? Quelle profession ?
 12- Que pensez-vous de ce questionnaire ? De la séance de travail ? Avez-vous des suggestions à y apporter ?

L’exploit féminin

Problématique : Le monde sportif et les médias qui le couvrent sont un reflet particulièrement significatif des représentations sexistes de la société. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à faire du sport, dans un nombre croissant de disciplines, y compris au plus haut niveau, les disciplines pratiquées par les femmes sont encore trop peu reconnues et médiatisées, l’exploit sportif féminin est souvent relaté différemment.

Objectifs pédagogiques :

Décoder les représentations sexistes à partir d’articles de journaux concernant des performances réalisées par des femmes.

Déroulement de la séance :

 Phase 1 : La classe est divisée en petits groupes, chacun travaille sur un article différent concernant le même exploit. Il l’analyse à l’aide de grilles préparées par l’enseignant-e (en termes d’exploit valorisé/ d’exploit dévalorisé et aussi en termes de qualités physiques et psychologiques de la sportive rapportées de manière positive ou négative). Il rédige un commentaire général sur l’article, ce commentaire articule valorisation de l’exploit et dévalorisation de l’exploit.
 Phase 2 : L’ensemble de la classe se réunit pour mettre en commun le travail fourni dans chaque groupe et rassembler les commentaires. Quel commentaire peut-on faire sur l’image des femmes présentées dans ces articles (analyse comparative des articles) ? Les stéréotypes sexistes repérés, apparaissent-ils de façon manifeste ou de façon plus dissimulée ?
 Rechercher sur les sites internet des grands journaux les articles ad hoc qui narrent les exploits sportifs des femmes.


Source : « Égalité des chances, pour une pédagogie de la mixité, ACTIONS ! » sous la direction de Catherine Morbois, Déléguée régionale aux Droits des Femmes, Préfecture d’Île-de-France, CIO des académies de Paris et Créteil, janvier 1999.